background preloader

Mon site SPIP : CONSTRUISEZ UNE SPIRALE À INSECTES

Mon site SPIP : CONSTRUISEZ UNE SPIRALE À INSECTES
Dessin Jean-Louis Verdier Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Au pied de la spirale, on peut installer un petit bac en résine ou une mini-mare creusée dans le sol et rendue étanche par une bâche spéciale.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Dessinez la forme de votre spirale à l'aide d'une traînée de sable. Montage de la spirale Commencez le montage au centre de la spirale avec un mur sec ou maçonné. Remplissez le centre de la spirale d'une couche drainante faite de gravats et de pierres.

Charte De Semeurs. Conditions d'utilisation du site L'utilisation de ce site internet est soumise à l'acceptation des clauses suivantes : But du site Le site a pour but de faciliter le don de semences, non hybrides et libres de droits, entre jardiniers amateurs maîtrisant parfaitement les techniques de production de semences (état sanitaire de leurs pied-mère, protection anti hybridation si nécessaire...). Les variétés ajoutées par les membres du site dans la bourse doivent être comestibles par l'homme (les médicinales ne doivent être utilisées qu'après avis d'un professionnel de santé). Demandes de semences L'utilisation de ce site est gratuite. Comment se passe la transaction? La personne qui sollicite un autre membre en vue de lui demander des semences doit lui envoyer préalablement à l'expédition, soit une enveloppe affranchie autoadressée pour procéder à l'expédition, soit un règlement (chèque ou autre), pour couvrir les frais réels d'expédition. Droits d'auteurs Responsabilités

Bienvenue sur Semences-partage

Related: