background preloader

Observatoire-des-bourdons

Observatoire-des-bourdons

http://www.observatoire-des-bourdons.fr/

Related:  science êtres vivantshacenecneentomologieInsectes

Ruches en entreprises, vente d'essaims Ruches KPMG sur les toits de la Défense – Paris Une entreprise peut louer une ou plusieurs ruches afin d’être acteur de la protection des abeilles. Les entreprises, les collectivités, les organismes sont recrutés pour installer leurs ruches en ville comme à la campagne, sur les toits ou les parkings et dans les espaces verts. Apiterra et l’entreprise partenaire d’accueil, agissent en acteurs locaux actifs de la conservation des abeilles et au-delà de l’environnement, de la qualité de la vie. Une démarche originale, responsable et validée par un processus qualité. Thésaurus de l’UNESCO Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Le Thésaurus est également disponible sur Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes

Journal entomologique Editorial L'amour a écrit ce site et l'a paré d'images, ce n'est pas le zèle scientifique que j'abandonne à d'autres. " La planète inconnue", ce sont des balades entomologiques et photographiques en Provence, dans le Lubéron, prés de Manosque (04), et dans le massif de la Nerthe sur la Côte-Bleue (13). Ce sont aussi des observations et des études réunies dans 28 recueils illustrés. Toutes les photos ont été prises sur le vif, en pleine nature, en éclairage naturel. Beaucoup de prises de vues ont aussi été réalisées dans...mon jardin, entretenu et guidé d'une manière semi-sauvage (biotope isolé en milieu urbanisé). Construire un hôtel à insectes © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne.

Observatoires de la Biodiversité des Jardins Les papillons sont indispensables à l’homme. Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver. Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature.

Oviparité, viviparité et ovoviviparité Science et technologie Une fois que la fécondation aura eu lieu, qu’elle soit interne ou externe, le développement de l’œuf pourra se faire à l’extérieur de la femelle ou à l’intérieur d’elle. On distingue en fait trois types de développement : l’oviparité, la viviparité et l’ovoviviparité Conjugaison - Nouvel Observateur Indicatif je renouvelletu renouvellesil renouvellenous renouvelonsvous renouvelezils renouvellent j'ai renouvelétu as renouveléil a renouvelénous avons renouvelévous avez renouveléils ont renouvelé je renouvelaistu renouvelaisil renouvelaitnous renouvelionsvous renouveliezils renouvelaient j'avais renouvelétu avais renouveléil avait renouvelénous avions renouvelévous aviez renouveléils avaient renouvelé

N ayons plus peur des frelons! A l’origine, les populations de frelon n’existaient qu’en Europe jusqu’au 63ème degré de latitude. Avec l’aide des humains ils se sont propagés dans le monde entier. On les trouve désormais en Asie, en Amérique du Nord et à Madagascar. En Amérique du Nord les frelons existent depuis environ 1850, notamment en Ontario, en Caroline du Nord, au Tennessee ainsi que quelques spécimens à l’ouest du Mississipi ... Jusqu'a présent sont décrites dans le monde entier jusqu'à 9 formes de couleurs différentes de Vespa crabro en fonction de leur répartition géographique :

Au Bon Miel Pourquoi se lancer ? La réponse est difficile et multiple. On peut avoir envie de « vrai », d’avoir une démarche écologique et de s’inscrire dans le développement durable, pour soi ou pour les autres.

Related:  agricultureOBSERVATOIRES