background preloader

INTELLIGENCE ANIMALE

Facebook Twitter

Dauphins : L’Inde déclare qu'ils sont des personnes. 24.4KShare36.

Dauphins : L’Inde déclare qu'ils sont des personnes.

Les animaux sont désormais officiellement « doués de sensibilité » Le Parlement a reconnu aux animaux la qualité symbolique d'« êtres vivants doués de sensibilité », dans un projet de loi de modernisation et de simplification du droit adopté définitivement mercredi 28 janvier par l'Assemblée nationale.

Les animaux sont désormais officiellement « doués de sensibilité »

Vu le désaccord persistant entre Sénat et Assemblée sur plusieurs dispositions, dont le statut des animaux, mais aussi des dispositions plus techniques sur la réforme du droit des obligations et des contrats, les députés avaient le dernier mot sur ce texte. Tous les groupes ont voté pour, à l'exception de l'UMP, qui a voté contre, et du Front de gauche, qui s'est abstenu. Cette mesure « fait planer des menaces graves et sérieuses sur les filières agricoles de l'élevage », a vainement plaidé le député UMP Marc Le Fur. EN DIRECT : examen final de la modification du statut de l'animal à l'Assemblée. Ce mercredi 28 janvier 2015, le projet de loi sur la modernisation et la simplification du droit et des procédures de justice, est examiné en lecture définitive par l’Assemblée nationale.

EN DIRECT : examen final de la modification du statut de l'animal à l'Assemblée

Vous n’allez plus voir les loups, les chiens et les hommes comme avant. Spécialiste des oiseaux et des manchots, grand observateur des animaux sauvages en pleine nature, rien ne destinait Pierre Jouventin à vivre avec un loup en captivité, qui plus est dans un petit appartement.

Vous n’allez plus voir les loups, les chiens et les hommes comme avant

L’éthologue a pourtant passé cinq années avec une louve, en plein centre-ville de Montpellier, de 1975 à 1980. Aujourd’hui retraité, il a raconté cette histoire longtemps restée secrète dans un livre paru en 2012 : « Kamala, une louve dans ma famille » (Flammarion-NBS, 343 pages, 21 euros). Pierre Jouventin a donc été à la fois le témoin direct de l’extinction massive des espèces qui est en cours et l’acteur d’une rarissime cohabitation entre un homme et un animal sauvage. Rue89 : Dans « Kamala, une louve dans ma famille », vous racontez avoir vécu pendant cinq ans avec une louve dans un appartement.

Pouvez-vous expliquer comment tout ça a commencé ? L’épouse de Pierre Jouventin avec la jeune louve Kamala (DR) Pierre Jouventin : C’est une histoire de fou, tout à fait involontaire. Matthieu Ricard et la bienveillance envers les animaux  Après son best-seller Plaidoyer pour l'altruisme, Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste, publie ce qu'il décrit comme une suite "logique et nécessaire" : un Plaidoyer pour les animaux, en librairie ce jeudi 9 octobre.

Matthieu Ricard et la bienveillance envers les animaux 

Les questions relatives aux traitements que nous infligeons quotidiennement aux animaux prennent progressivement une place dans le débat public. Paradoxalement, les chiffres de la production animale pour la consommation humaine augmentent significativement chaque année, en raison de la demande croissante des pays émergents. Sentience des animaux : sensibilité et conscience chez les animaux.

Comme les êtres humains, les animaux sont capables de ressentir du plaisir ou de l’aversion.

Sentience des animaux : sensibilité et conscience chez les animaux

C’est ce que confirment les scientifiques avec les dernières études sur la « sentience » animale. Une révélation qui pose plus que jamais la question du rapport de l’homme à l’animal. « Il n’y a pas de différence fondamentale entre l’homme et les mammifères supérieurs sur le plan des facultés mentales (…) la différence intellectuelle entre l’Homme et les animaux supérieurs, si grande soit-elle, n’est qu’une question de degré et non de genre. » déclarait déjà, en son temps, Charles Darwin. Il aura fallu attendre le XXIème siècle pour que les scientifiques donnent raison au grand homme et le prouvent avec les dernières études sur la « sentience ». La communication animale. Talilinnukaamera (Winter bird feeder webcam) François Hollande ne modifiera pas le statut des animaux.

François Hollande ne modifiera pas le statut de l’animal, comme le réclament certains intellectuels défenseurs des bêtes, dans un entretien à l’hebdomadaire la France Agricole publié aujourd’hui.

François Hollande ne modifiera pas le statut des animaux

Le Code civil, dans son article 528, considère les animaux comme des biens meubles (au même titre que des objets), ne faisant aucune différence entre une table et un animal. Mais pour François Hollande, "beaucoup d’efforts ont été réalisés pour le bien-être animal sans qu’il soit nécessaire de le traduire par une loi", estime-t-il.

Une pétition pour le changement de statut des animaux. Des intellectuels français réclament le changement de statut des animaux dans le code civil, considérés comme des "biens meubles".

Une pétition pour le changement de statut des animaux

Qu'on en commun Michel Onfray et Brigitte Bardot ? A première vue rien, si ce n'est le manifeste paru aujourd'hui qui réclame un changement de statut de nos amis les bêtes. Ils sont vingt-quatre en tout, vingt-quatre intellectuels, écrivains, philosophes, historiens et scientifiques, élite de la société française à prendre part à ce manifeste.

L'Inde reconnaît les dauphins comme des "personnes non humaines" et interdit les delphinariums. Des personnes non humaines : Planètes. Par Olivier Blond, Directeur éditorial de la fondation GoodPlanet En France, les animaux sont des meubles. Comme des chaises ou des tables, leur propriétaire peut en faire ce qu’il veut. En Inde, les dauphins viennent d’être déclarés des “personnes non humaines”. “ On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux”, disait Gandhi. Je connais peu la civilisation indienne et j’aime peu l’idée de juger ou de comparer des sociétés entières, mais cette décision historique, en même temps qu’elle trace des perspectives importantes pour les défenseurs des animaux, met en lumière une zone d’ombre majeure dans notre société française.

Quelle est donc la décision indienne? Evènement - 24 intellectuels pour un changement du statut juridique de l’animal. Des penseurs, écrivains, philosophes, scientifiques et historiens cosignent, sous l’égide de la Fondation 30 Millions d’Amis, un manifeste réclamant que les animaux soient enfin reconnus comme des êtres « vivants et sensibles » dans le Code civil.

Evènement - 24 intellectuels pour un changement du statut juridique de l’animal

Le Code civil considère encore les animaux comme des « biens meubles », au même titre qu’une armoire ou une chaise. « Cela paraît insensé et pourtant il s’agit bien d’une anomalie de notre droit. Ce que n’a jamais cessé de dénoncer la Fondation 30 Millions d’Amis qui se bat pour que les animaux soient enfin considérés comme des êtres vivants et sensibles » précise Reha Hutin, présidente de la Fondation. Un archaïsme hérité du début du XIXe siècle La science a prouvé l’aptitude des animaux à ressentir de la peine, du plaisir ou de la douleur. Sentience des animaux : Sensibilité et conscience des animaux sauvages.

Qu’ils soient grands singes, éléphants ou même oiseaux, les animaux sauvages sont doués d’une intelligence restée longtemps méconnue.

Sentience des animaux : Sensibilité et conscience des animaux sauvages

Chaque nouvelle découverte scientifique vient brouiller un peu plus la frontière factice que certains ont tenté de tracer entre les humains et le règne animal. Bientôt, il faudra accepter d’y faire face et remettre en question nos pratiques – souvent discutables – qui leurs causent tant de souffrance… Une évasion réfléchie Une anecdote concernant les grands singes suggère cette conclusion : « Si l’on donne un tournevis à un chimpanzé, il le lancera à quelqu’un. Si l’on donne un tournevis à un gorille, il se grattera avec.

Mais si l’on donne un tournevis à un orang-outan, il se libérera de sa cage. » Dans un zoo australien, en mai 2009, une femelle orang-outan de 27 ans nommée Karta s’est évadée de son enclos en faisant preuve d’une ingéniosité remarquable. La fabrication d’outils était autrefois considérée comme une caractéristique humaine. L’Union européenne en marche vers la reconnaissance de l’écocide. Des neuroscientifiques reconnaissent la conscience des mammifères et des oiseaux. Merci beaucoup à Stéphanie pour la traduction de cet article. Pour voir l’original en espagnol, cliquez ici. Le neuroscientifique canadien explique que les chercheurs se sont réunis pour signer un manifeste dans lequel est reconnue l’existence de la conscience de tous les mammifères, oiseaux et autres créatures telles que le poulpe, et de quelle manière cette découverte pourrait impacter la société.

Le neuroscientifique canadien Philip Low, a gagné la proéminence dans la presse scientifique, après avoir présenté un projet avec le physicien Stephen Hawking, âgé de70 ans. Low veut aider Hawking, qui est complètement paramysé depuis 40 ans à cause d’une maladie dégénérative, et c’est pour cette raison qu’il ne peut communiquer que par l’esprit. Les résultats de l’étude ont été révélés samedi dernier lors d’une conférence à Cambridge. Low est un chercheur de l’Université de Stanford et de MIT (Massachussetts Institute of Technology), 2 endroits qui se trouvent aux Etats-Unis. Source: Veja.