background preloader

Jeux Tables de Multiplication

Jeux Tables de Multiplication

http://www.multiplication.be/jeux-tables-multiplication-en-ligne.htm#toutestables

Mathématiques - Activités en lignes J'apprends à lire l'heure Je sais lire l'heure Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3 - Niveau 4 J'apprends à calculer Additions en ligne / Additions en colonnes Actualité de l'enseignement en Communauté française C'est peu dire que l'annonce du vote par le Parlement de la dernière (nouvelle) réforme du 1er degré du secondaire n'a pas fait plaisir aux enseignants. Si la très grande majorité se félicite de voir ses élus prendre des initiatives en vue de lutter contre la problématique du redoublement, tous s'inquiètent de constater qu'une fois encore, les autorités n'ont prévu aucun moyen supplémentaire qui permettrait une prise en charge immédiate[...] Voir plus Le Parlement aura donc finalement voté sa fameuse réforme du 1er degré secondaire.

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ; Minimum 1 heure quinzaine pour les élèves ;

Entraînement au calcul mental avec Calcul@TICE Calcul@TICE est un ensemble d’applications interactives destinées à l’entraînement au calcul mental pour les élèves du primaire et début de secondaire. Le site propose de nombreuses ressources gratuites permettant aux enseignants de mener des activités de différentes natures, en ligne ou hors connexion, toutes dédiées au calcul mental, puis de suivre l’évolution des élèves. Edité et animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord, ce site est une vraie mine d’or pour proposer aux élèves des exercices de calculs interactifs. Pour se faire une idée, il suffit de cliquer sur « Exercices » dans le menu principal. On accède alors à un classement par années, allant du CP jusqu’à la 6ème.

Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français L'Affreux Michèle Marineau, illustrations de Geneviève Coté, Les 400 coups Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il.

Ressources pédagogiques en mathématiques Primaths est un projet mené initialement en juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional. Depuis 2011, Primaths continue d'être développé à titre personnel -et gratuit- par son auteur, au gré de son temps libre... Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants : Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ; Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.

Fiches pédagogiques Saviez-vous que ? Pour la collection Première Lecture, Marélyne Poulin et Marie-Pascale Lévesque, deux consultantes en pédagogie, ont participé à l’élaboration d’une grille d’éléments fondés sur les étapes d’apprentissage de la lecture chez l’enfant. Cette collection offre trois niveaux de difficulté : niveau 1 : 40 pagesniveau 2 : 48 pagesniveau 3 : 56 pages La collection comprend 20 titres. Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.

GeoGebra GeoGebra est maintenant disponible sur la plupart des tablettes numériques (iOS, Android et Windows). Voici un tour d’horizon rapide de l’application destinée aux appareils mobiles. L’environnement global Gestion de fichiersZone de titrePropriétés des objets (limité)Zone Algèbre (limité)Barre des outils (limité)Zone GraphiqueAnnuler/RefaireChamp de saisie Plan d'action sur la lecture à l'école L’orientation générale du plan d’action est de former de jeunes lecteurs qui prennent plaisir à lire, qui ont régulièrement recours à la lecture de façon efficace et qui prennent l’habitude de lire pour la vie. Au cours des dernières années, de nombreuses recherches universitaires ont été faites sur la place qu’occupe la lecture dans la réussite scolaire des jeunes. Elles ont démontré que, tout au long de leur scolarité, la lecture joue un rôle essentiel et constitue une clé importante de leur réussite. Aussi, de bonnes habitudes de lecture prises dès l’âge préscolaire aident les jeunes, à mieux cheminer dans leur parcours scolaire et à apprendre plus facilement dans toutes les disciplines, de même qu’elles contribuent à en faire des lecteurs « pour la vie ». À la suite de ces constatations, le Ministère a annoncé, en janvier 2005, la mise en place du Plan d'action triennal sur la lecture.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! À LA UNE : DÉMARCHE D'INVESTIGATION : DES IDÉES POUR MENER DES ACTIVITÉS EN CLASSE Par Didier Missenard et Laure Étevez Démarche d'investigation, problème ouvert, situation-problème, narration de recherche... quelque soit le nom et la forme utilisée, ce type d'activité prend de plus en plus de place dans l'enseignement des mathématiques au collège. Des ressources sont disponibles pour nous aider à la pratiquer avec nos élèves. Un type d'activité au programme Une page entière des programmes du collège est consacrée à la démarche d'investigation, en lien avec les sciences expérimentales : « une éducation scientifique complète se doit de faire prendre conscience aux élèves à la fois de la proximité de ces démarches (résolution de problèmes, formulation respectivement d'hypothèses explicatives et de conjectures) et des particularités de chacune d'entre elles, notamment en ce qui concerne la validation, par l'expérimentation d'un côté, par la démonstration de l'autre. »

Related: