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Mathématique, énigmes, casse-tête, problèmes, exercices

Mathématique, énigmes, casse-tête, problèmes, exercices

Apprendre à raisonner en mathématiques à l’école et au collège Collection : ÉtudesAuteur(s) : Françoise DuquesneNombre de pages : 304Année : 2006 Cet ouvrage vise en particulier le travail avec des enfants et adolescents sourds. Mais il vise aussi plus généralement le travail avec tous les élèves présentant des difficultés à établir un lien entre les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Il s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques et à leur faciliter l’apprentissage des processus d’abstraction et de généralisation. Mais il s’adresse aussi aux formateurs d’enseignants et plus largement aux professionnels investis dans l’aide aux enfants en difficulté. Son ambition est de retrouver les enjeux fondamentaux de l’enseignement des mathématiques en présentant les stratégies pédagogiques et les situations favorables à l’élaboration des connaissances et des raisonnements.

Banque de problèmes récréatifs Récréomath Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. On y présente les propriétés des entiers de 0 à 1000.Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Choisissez parmi les sections suivantes : Défis logiques: Divertissements mathématiques : Énigmes : Problèmes anciens : Propos mathématiques : Quiz mathématiques : Trucs mathématiques : Note. Les droits sur les problèmes, les textes et les illustrations appartiennent à l'auteur du site. Les champions des maths

[Rituel] Calcul Vitesse – calcul mental Suite au succès rencontré par le multi-vitesse, je vais référencer dans cet article, sous ce nouveau nom, l’ensemble des ressources proposées aux élèves sur ce même principe. Rappel du principe Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans fautes… Héééé oui, ne pas confondre vitesse et précipitation. NOUVEAU Voici un document de suivi pour les calculs vitesse (peut correspondre à n’importe quelle série, et surtout en mélangeant les séries… A la fin, cela correspond à un diplôme. Retrouvez également le diplôme correspondant à chaque vitesse Voici les différentes séries existantes l’instant : Pour générer une nouvelle fiche : ctrl+maj+F9 (merci à SébA)

Jeux Mathématiques addigrille Choisis si tu veux créer une fiche à imprimer ou si tu veux jouer en ligne. Choisis le nombre de lignes et le nombre de colonnes de tes carrés magiques. Et c'est parti... Bon courage ! Choisis ton niveau (facile ou difficile) et c'est parti... Choisis ton niveau et c'est parti... Opérations nécessaires pour trouver le bon compte : Niveau CE1 : addition et soustraction,Niveau CE2 : addition, soustraction et multiplication. Choisis l'ordre de grandeur du sommet. Choisis la hauteur de la pyramide. Clique sur JOUER et c'est parti... Choisis ton niveau (jusqu'à 100, 1000, 10000) et c'est parti... Objectif DIX Ce jeu se joue en ligne. Ta mission : Empêcher une file de nombres de traverser l'écran. Tes armes : Les compléments à 10. Quadri Tables Ta mission : Guider des briques opérations pour qu'elles tombent sur le bon résultat. Tes armes : Les tables d'addition ou de multiplication. Lucky Luke Ta mission : Compter les doigts ou les billes plus vite que ton ombre. Repérage sur Quadrillage

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