background preloader

Sommaire problèmes

Sommaire problèmes

http://www.professeurphifix.net/prob/sommaire_problemes.htm

Related:  Résolution de problèmesPrimaire & MaternellePlus de maîtres que de classesMaths au C3RESSOURCES DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 02/02/2014 : ajout fichier Cm pour les dys Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : [Site Internet Pédagogique du premier degré de Mayotte - SIP1] Lecture des énoncés de problèmes Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ? C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir. L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions. On peut pratiquer l’atelier de questionnement de textes, par exemple, comme avec des textes narratifs, documentaires...

problèmes et devinette. Quatrième facteur : On peut rarement retrouver un raisonnement à partir d'une opération. Pour illustrer ce que nous entendons par là, voici un problème destiné à des adultes, et non à des élèves de l'école élémentaire. Ceintures en résolution de problèmes MAJ : J'ai rajouté toutes les séries supplémentaires proposées très généreusement par Flolandry. Pour les mêmes raisons qui m'avaient amenée à utiliser le principe des ceintures en calcul mental dans ma classe, j'ai souhaité mettre en place ce principe en résolution de problèmes. Chacun avançant à son rythme et ce peu importe le niveau scolaire. Les problèmes proposés restant néanmoins adaptés au niveau de l'élève quant à la variable des nombres (pas de décimaux au CE2 par exemple...). Dans un premier temps, je vous propose une progression sur le cycle. Vient ensuite le déroulement du passage de ces ceintures.

cahier interactif (en grammaire) - La classe d'Irys J'aimerais essayer cela pour l'enseignement de ma grammaire. Je vous partage les endroits où j'ai trouvé mon inspiration et mes propres créations. Leçon 1 : Les différents sens d'un mot Télécharger « Les sens différents d'un mot.pdf » Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1 Enseignante en CP/CE1 dans un quartier dit sensible, j’ai dans ma classe des élèves en difficulté, surtout de lecture. Il apparaît cependant que tous mes élèves sont intéressés par les mathématiques en général, et motivés par ces activités quelles qu’elles soient, pour peu qu’elles soient présentées de la bonne façon. Il en va de même pour mes collègues de l’école. Nous avons aussi constaté que, si nos élèves parviennent assez bien à appliquer des notions apprises, ils le font de manière quasi automatique ; en revanche les capacités de raisonnement et de réflexion font défaut. En 2011-2012, nous avons alors concentré nos efforts sur la résolution de problèmes au travers d’activités menées en classe et de formation continue pour l’équipe, avec le souci de développer chez nos élèves ces capacités de raisonnement, et parvenir à des résultats corrects aux évaluations nationales. Voici donc les séquences, ainsi que les fiches associées.

Une énigme par jour mise à jour - CP écolement Léo et Léa Par cpcel dans divers maths le 9 Janvier 2013 à 09:03 Cette année, j'ai modifié mon emploi du temps pour proposer 4 moments mathématiques dans la journée. Un est réservé au 100ème jour d'école (voir ICI ) Un autre pour la résolution d'énigmes.

Page normale sans titre Retour au sommaire Quelques jeux pour réfléchir en s'amusant... 1) Quelle famille! M. et Mme Bidule ont 5 garçons, qui ont chacun une soeur. Combien de personnes y a-t-il dans cette famille ? Mes ptits problèmes hebdomadaires (cycle III) 11/7/12 : Ajout de 30 semaines CM (contribution Cenicienta et Mirentxu)25/8/2011 : Ajout de 6 semaines de problèmes CM8/7/11 : modif des masques vierges mis à disposition J'ai voulu faire faire plus de problèmes à mes CE1-CE2. Comme vous, j'imagine, j'ai cherché à leur faire comprendre que le but n'est pas seulement de trouver "le bon résultat", mais de savoir expliquer à la maitresse comment on l'a trouvé, et de bien répondre à la question posée. Bref, tous les jeudis, je leur donnais une feuille de 4 problèmes, collée dans le cahier (du jour ou d'essais). Dès le CE1, j'ai fait le choix de ne surtout pas mettre seulement des problèmes additifs.

Related: