background preloader

Net public Identité numérique : formation complète en ligne : 7 modules avec conseils et dossier

L’identité à l’ère du numérique est une formation complète et gratuite en ligne sur cette thématique qui a la particularité de se préoccuper de la citoyenneté en ligne. 7 modules de formation et de conseils (décrits ci-dessous) ainsi qu’un dossier : l’identité à l’ère du numérique (16 pages, en pdf) sont proposés par Communautique, organisme non lucratif au Québec qui a réalisé l’ensemble de ce dispositif pédagogique. L’identité numérique en question Qu’est-ce que l’identité numérique ? Communautique la définit comme « l’image qu’on peut se faire d’une personne, d’un groupe, d’une organisation, ou d’une entité x (par exemple, un quartier) à partir de l’information numérisée qui existe à son sujet ». En effet, aujourd’hui, la présence en ligne fait traces que ce soit par des publications sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou des blogs (articles, commentaires), de multiples annotations (« j’aime » et équivalents, points, étoiles) et des partages de contenus. Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/12/identite-numerique-formation-internet/

Related:  mamiecelesteInfoDocLab Session 1: identité numériqueIdentité numériqueid numPrésence numérique

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux [Séance] réseaux sociaux et identité numérique – DocTICE L’objectif principal est de faire réfléchir les élèves à leur identité numérique, à leur e-réputation et aux traces qu’ils laissent sur la toile. Le propos n’est pas de dire que tout est un danger, mais de les accompagner dans leur réflexion sur ce qu’ils souhaitent pour eux et comment y parvenir. L’utilisation d’outils collaboratifs de rédaction ainsi que l’usage détourné de Scoop.it, comme agrégateur de ressources préalablement sélectionnées par le documentaliste, permettent aux élèves de s’approprier certaines fonctionnalités du web 2.0. :: Référent

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles

Identité numérique : Outils et ressources Maîtriser son identité numérique, ce n’est pas toujours évident. Mais heureusement, de nombreux outils existent pour mieux cerner ses présences en ligne. Des services permettant de contrôler la confidentialité des données à ceux qui proposent de supprimer ses traces, ces outils peuvent s’avérer très utiles dans de nombreux cas. L’identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net. Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique. Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement : Une première fait la promotion de la notion de "présence numérique" qui met en avant une posture moins défensive, moins marchande ("soigner son identité numérique personnelle") et plus éclairée de la gestion des traces laissées sur internet. Quelle est notre identité sur le web ?

[séance] 3ème : les traces numériques - prof' doc' Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

[article] Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Identité numérique : définition et enjeux Par identité numérique, on désigne l’ensemble des informations associées à une personne, une entreprise ou une institution, disponibles et/ou mises en scène sur Internet. Avec le Web 2.0 et l’accroissement exponentiel de l’implication des internautes sur la Toile (au travers des blogs, wikis, réseaux sociaux, plateformes d’échange…), les traces informationnelles se multiplient au quotidien, que ce soit sur les sites hébergeurs de ces services ou sur les moteurs de recherches les indexant. Parmi ces traces, Fred Cavazza distingue les « données formelles (coordonnées, certificats…) » et les données « informelles (commentaires, notes, billets, photos…) ». Ces deux types de données forment, selon diverses modalités, des facettes composantes de l’identité numérique de l’internaute – cette dernière étant perçue comme un puzzle. Il faut de plus différencier (selon Yves Jeanneret) :

Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan. Quel enseignant utilisateur d’Internet en classe n’a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d’une page? Faut-il bannir Internet de l’école pour autant? Qui êtes-vous sur le web ? Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. » Ce dossier figure également dans son intégralité (en pdf) dans la revue Ecole branchée (Hiver 2012-2013).

La liste des réseaux sociaux La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Étant donné qu’une “couche sociale” est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité. Consultez le classement mondial réseaux sociaux et le classement France des réseaux sociaux pour connaître les réseaux qui dominent actuellement.

Related: