background preloader

ID

Facebook Twitter

3 outils en ligne pour annoter une vidéo – Les Outils Tice. Le web regorge de vidéos qui peuvent être utiles pour enrichir ou compléter un cours.

3 outils en ligne pour annoter une vidéo – Les Outils Tice

Dans l’éducation comme dans l’info en ligne la vidéo devient le média dominant. Pour mémoriser, pointer les passages essentiels ou les compléter, il est parfois utile d’annoter une vidéo en ligne. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre d’annoter puis de partager des vidéos. VideoNotes Videonotes que j’ai présenté ici sur OutilsTice, permet de récupérer une vidéo depuis YouTube. Vibby Vibby est un outil complet pour utiliser et intégrer de la vidéo dans vos cours. VideoAnt. Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice. Earth Alerts est une carte mise à jour quasiment en temps réel qui recense les grandes catastrophes naturelles, les grandes secousses de notre vieille planète.

Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice

Je vous présentais ici même il y a quelques jours une visualisation temps réel des pics de pollution, Earth Alerts s’intéresse pour sa part a des menaces plus anciennes en compilant et répertoriant les grandes secousses naturelles. Cela comprend les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les tempêtes tropicales.

Plus récemment Earth Alerts a également ajouté les feux de forêt. Une ressource en ligne impressionnante qui rassemble les données issues de nombreux centres scientifiques en charge de l’observation et du suivi de ces phénomènes à travers le monde. Earth Alerts offre une visualisation globale sous la forme d’une carte mondiale sur laquelle vont apparaître des petites icônes de couleur signalant les différents types de menaces en cours. Earth Alerts est tout en anglais. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice. AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale.

AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice

Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions. Cette magnifique et à la fois terrible infographie animée a été créée et mise en ligne par une start-up française installée à Pekin. Ce n’est pas tout à fait par hasard, la capitale chinoise est une des villes les plus polluées au monde.AirVisualEarth est un bon exemple de l’utilisation du big data et de l’infographie animée pour scénariser et expliquer une information de manière interactive. La carte AirVisualEarth est composée en temps réel à partir de trois sources de données principales. Le résultat est pour le moins spectaculaire. A Guer, les vers de terre sont des stars. Comment intéresser les lycéens à l’étude de la qualité des sols ?

A Guer, les vers de terre sont des stars

Agnès Candiotti, professeur de SVT à la cité scolaire Brocéliande de Guer (56) propose à ses élèves de 2nde de prélever eux-mêmes des vers de terre dans leur lycée. S’ensuit un comptage et une détermination des différentes espèces. Ce travail effectué en partenariat avec l'Observatoire Participatif des Vers de Terre en lien avec l’université de Rennes 1, le CNRS et le Muséum National d’Histoire Naturelle s’intègre parfaitement avec les notions exigibles en 2nde. TapeWrite. Créer un blog audio. Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés.

TapeWrite. Créer un blog audio

Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour cela, Tapewrite peut être d’une grande utilité dans un contexte de classe inversée. Après vous être inscrit, Tapewrite vous permet de personnaliser une page publique dans laquelle vous allez publier vos enregistrements. Pour cela rien de plus simple, il suffit de donner un titre et une description à votre article. La particularité et véritable valeur ajoutée de Tapewrite, c’est la possibilité ensuite d’ajouter des « cartes » ou diapositives à l’endroit où vous le souhaitez dans votre enregistrement. Ces diapositives qui viennent appuyer votre son peuvent être partagées d’un clic sur les réseaux sociaux, elles peuvent être commentées ou archivées. Sur le même thème.