background preloader

La Valeur

La Valeur
Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? avec Patrick Viveret

http://www.4tempsdumanagement.com/Qu-est-ce-que-la-Valeur_a5003.html

Related:  Valeur financièreComment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la créaThème 3 gestion et création de valeurthème 3: gestion et création de valeurcelprof

Le compte de résultat Le compte de résultat est le baromètre de l’activité d’une entreprise en un exercice comptable. Voici de manière très simplifiée, la structure du compte de résultat d’une entreprise. Un résultat peut en cacher un autre ! Le compte de résultat regroupe sur un an l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l’entreprise est bénéficiaire. Il se décompose selon une triple distinction au niveau des opérations : celles relatives à l’activité économique courante, c’est le résultat d’exploitation ; celles relatives aux incidences de la gestion financière, c’est le résultat financier ; celles relatives aux opérations exceptionnelles, c’est le résultat exceptionnel.

Thème 3 Gestion et création de valeur - stmg Thème : Gestion et création de valeur Présenté par Christine GAUBERT-MACON et Didier GOULI Question de gestion : Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Il vise d'abord à mettre en place des indicateurs communs dans l'ensemble de l'entreprise, un langage unique parlé par tous les services.

« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ? La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain. Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets.

Gestion des performances : comment créer de la valeur ajoutée à partir de l'évaluation des employés ? Patrice Barbedette, VP Group Sales & Fondateur de Jobpartners 0inShare De nombreux responsables se contentent de cocher des cases, plutôt que de prendre le temps de rencontrer les employés en tête-à-tête pour améliorer et piloter les performances. Compte de résultat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CR. Le compte de résultat (abrégé CR[1]) est un document comptable synthétisant l'ensemble des charges et des produits d'une entreprise ou autre organisme ayant une activité marchande, pour une période donnée, appelée exercice comptable. Le compte de résultat est donc un document de synthèse, faisant partie des états financiers, et ayant pour fonction d'indiquer la performance de l'entreprise

La Chaîne de Valeur de l Une Organisation, quelle que soit son activité, quelle que soit sa forme juridique, n’existe que pour créer de la Valeur. En termes moins théoriques, ceci peut s’exprimer sous la forme suivante : Une Organisation a pour but de mettre à la disposition d’utilisateurs des produits et/ou des services. L’argent est un moyen de mesurer la Valeur accordée par le client à ce qu’il acquiert. L’aspect monétaire n’est pas indispensable à la matérialisation de la création de Valeur, toutefois, il en est en général la concrétisation. TVA: ce qui va changer au 1er janvier La grogne monte au fur et à mesure que la date butoir approche. A partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA de 7% et 19,6% vont respectivement passer à 10% et 20%. Et malgré quelques gestes du gouvernement en faveur de quelques produits et services, Jean-Marc Ayrault a prévenu le 19 novembre que "revenir sur la hausse de la TVA pour certains secteurs, ce serait revenir sur la baisse du coût du travail.

Qu’est-ce que la création de valeur pour une start-up ?   Chose incompréhensible, à peine croyable : alors que la création de valeur est la priorité n°1 de tout entrepreneur et de tout investisseur, je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un seul article, aussi bien en français qu’en anglais, sur le sujet. Tachons donc de réparer cette grave lacune .

Les solutions de financement pour une création d'entreprise Nous allons nous intéresser dans ce dossier technique aux principales solutions de financement à la disposition des entreprises nouvelles, en prenant soin de vous alerter sur les avantages et inconvénients de chaque méthode de financement. Les solutions de financement internes Nous étudierons dans les solutions de financement interne : les apports en numéraire, les apports en nature et les apports en compte courant d’associé. A.

Théorie, applications et limites de la mesure de la création de valeur Selon la théorie financière moderne, la valeur de la firme, V0, est égale à la somme actualisée des flux de fonds allant aux actionnaires et créanciers financiers, c’est-à-dire les cash flows d’exploitation diminués des investissements de la période nécessaire à l’exploitation. Par investissement il convient de considérer les acquisitions d’actifs immobilisés (AI) comme les éventuelles augmentations du besoin en fonds de roulement (BFR). Tableau 1 - CALCUL DE LA MVA DE MGX SYSTEMS SA*

Related:  Th3 : Gestion et création de valeurs