background preloader

Avions Commerciaux

Facebook Twitter

Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs

Voici la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs. Cette liste présente, par ordre alphabétique des préfixes, les immatriculations actuellement utilisées dans les différents pays (et dans certains territoires) mondiaux. Est également rappelé dans le tableau, pour chaque pays, le préfixe d'immatriculation OACI des aéroports qui sont sur son territoire, ainsi que son code ISO 3166-1. En fin d'article, est donnée la liste des anciens préfixes (maintenant inusités), mais qui peuvent encore demeurer sur des aéronefs (et notamment sur des photographies).

Pour cette liste, des codes ISO 3166-1 obsolètes peuvent être indiqués (exemple : YU pour la Yougoslavie maintenant disparue).

Avions Commerciaux Supersoniques

Airbus A350. Airbus A380. Bombardier CS100 - Canada. Vidéo : le silence testé sur l’ecoDemonstrator de Boeing. Boeing et la compagnie aérienne Etihad Airways testent des innovations permettant de réduire les niveaux d’émissions et de bruit sur un appareil alimenté en carburant aviation durable sur l’ecoDemonstrator, un 787-10 Dreamliner.

Vidéo : le silence testé sur l’ecoDemonstrator de Boeing

Un 787-10 de la compagnie nationale des Emirats arabes Unis a débuté cette semaine les essais en vol pour le programme ecoDemonstrator de Boeing, mené « avec des partenaires industriels de premier plan », parmi lesquels la NASA et Safran Landing Systems. Une série de vols rassemblera les informations « les plus détaillées à ce jour sur l’acoustique des avions », avec quelque 1200 microphones fixés à l’extérieur du 787 et positionnés au sol. La collaboration entre la NASA et Boeing « améliorera les capacités de prévision du bruit des avions, fera progresser les moyens pour les pilotes de réduire le bruit, et éclairera la conception future d’avions silencieux », précise Etihad dans un communiqué. Boeing 737 Max. Boeing 747. Boeing 777. Boeing 777X. Boeing 787.

Irkut MC-21 - Russie

Comac. Hydravion AG 600 - Chine. Skylander SK105 - Emper Aviation. Douglas DC3 & C47. Vidéo : premier vol pour le Flying-V de KLM. Une maquette du concept Flying-V d’avion long-courrier, développé par la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et l’Université de Delft, a décollé pour la première fois – avec succès.

Vidéo : premier vol pour le Flying-V de KLM

Présenté en octobre dernier, le projet de ce que la compagnie nationale néerlandaise présente comme « l’avion économe en énergie du futur » a volé sous forme de maquette pour la première fois et avec succès, après de nombreux essais en soufflerie puis au sol. L’appareil était depuis le mois dernier sur une base allemande non précisée par KLM, avec une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et un pilote de drone de TU Delft.

La conception en forme de V de l’avion intégrera la cabine passagers, la soute et les réservoirs de carburant dans les ailes. « Nous étions très curieux de connaître les caractéristiques de vol du Flying-V. La conception s’inscrit dans notre initiative Fly Responsably, qui représente tout ce que nous faisons et ferons pour améliorer notre durabilité. SkyDrive, la société soutenue par Toyota, fait la démonstration de sa voiture volante. Aéronautique : un avion passé au scanner. C'est une arrivée sans tambour ni trompette, à la nuit tombante.

Aéronautique : un avion passé au scanner

Ce Boeing 777 achève un vol de routine entre Cuba et l'aéroport parisien d'Orly. Les passagers à peine débarqués, le voici prêt à une inspection aussi démesurée que spectaculaire. Cela commence par un déshabillage en règle. Sièges, portes, coffres à bagage, tout est démonté et soigneusement étiqueté. Remontent à la surface les reliquats de milliers d'heures de vol. SkyDeck : Un système qui permet de VRAIMENT profiter de son vol en avion. Quand on a de l’argent, il y a toujours moyen de trouver une place confortable dans un avion.

SkyDeck : Un système qui permet de VRAIMENT profiter de son vol en avion

Grâce à Skydeck, cette place est toute trouvée. Windspeed est une firme spécialisée dans l’ingénierie aérospatiale, qui vient de dévoiler un concept pour le moins intéressant. Un Boeing 787 de Japan Airlines atterrit d'urgence à Honolulu, pas de blessés. Un Boeing 787 de la compagnie nippone Japan Airlines (JAL) a fait dimanche un atterrissage d'urgence à Honolulu en raison d'un problème technique, a indiqué la compagnie sur son site internet.

Un Boeing 787 de Japan Airlines atterrit d'urgence à Honolulu, pas de blessés

L'appareil, qui transportait 171 personnes (équipage compris), était parti de l'aéroport de Tokyo Haneda et se dirigeait vers San Francisco, a-t-elle indiqué. Il aurait rencontré un problème de moteur, d'après la chaîne de télévision publique japonaise NHK, JAL se contentant d'évoquer un problème survenu «à cause d'un d'équipement». Aucun blessé n'a été déploré. Moller International. Dessine-moi un avion (1) : la maquette torturée en soufflerie. C'est le passage obligé de tout programme aéronautique : la soufflerie.

Dessine-moi un avion (1) : la maquette torturée en soufflerie

Cette grande machine à courants d'air intervient dès la conception d'un avion. Dessine-moi un avion (2) : l'avion virtuel, gage de succès de l'appareil réel. Exit les avions de papier.

Dessine-moi un avion (2) : l'avion virtuel, gage de succès de l'appareil réel

Il y a vingt-cinq ans, un nouvel appareil demandait avant tout une liasse de plans. Un bureau d'études était caractérisé par un alignement de planches à dessin. Aujourd'hui, l'avion nouveau est d'abord virtuel. Les dessinateurs réunis en open space derrière des batteries d'ordinateurs, et toujours encadrés par des ingénieurs de haut niveau, sont devenus modélistes numériques. Les premiers signes de cette véritable révolution industrielle sont apparus chez Dassault, il y a vingt-cinq ans, avec une version inédite du logiciel de conception et de fabrication assistées par ordinateur Catia. La même technologie en Sibérie. Dessine-moi un avion (3) : l'indispensable moteur. La technologie aéronautique ne permet pas de concevoir d'abord un fuselage avec des ailes et de choisir ensuite un moteur.

Dessine-moi un avion (3) : l'indispensable moteur

Dessine-moi un avion (4) : trois avions dans les cartons des constructeurs français. Trois constructeurs français ont des programmes plus ou moins avancés d'avions qui pourraient être présentés en vol au Bourget, mais... pas avant 2013, 2015 ou 2017.

Dessine-moi un avion (4) : trois avions dans les cartons des constructeurs français

Premières esquisses. GECI Skylander, la camionnette volante Le Skylander SK 105 de GECI Aviation veut réinventer le DC3 des années quarante. Cette entreprise française, qui a repris Reims Aviation, autrefois constructeur des Cessna en France, développe un biturbopropulseur capable de transporter 19 passagers ou 2,7 t de fret et d'opérer dans des environnements extrêmes, sur des pistes courtes et sommaires.

L'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine sont des régions qui demandent ce genre d'appareil capable de succéder au DC3 rustique et simple à mettre en oeuvre. À ce jour, une quarantaine de Skylander seraient en commande. SMS, le Falcon mystérieux Annoncé en 2007, le futur biréacteur d'affaires de Dassault Aviation porte le nom de code de SMS pour super mid-size, ce qui le définit comme un avion de taille moyenne supérieure... Dessine-moi un avion (5) : vie, double vie et mort d'un avion.

Un avion de ligne vole en moyenne vingt-cinq ans. Quand un appareil sort d'usine, il rejoint la flotte d'une première compagnie aérienne qui l'utilise pendant une quinzaine d'années, comme à Air France ; chez Singapore Airlines ou chez Emirates, la période se limite à cinq ans. Dessine-moi un avion (6) : le prix des avions. Sur le tarmac du Salon du Bourget, les avions sont souvent exposés avec une fiche technique indiquant les principales caractéristiques. Mais le prix n'apparaît jamais, pas plus qu'il n'est inscrit sur la documentation du constructeur.