background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

Ressources et outils numériques mobilisables dans une séance du thème : « Chrétientés et Islam », en classe de 5ème. I.

Ressources et outils numériques mobilisables dans une séance du thème : « Chrétientés et Islam », en classe de 5ème.

En guise de préambule : Le diaporama ci-dessous est celui présenté en formation, le jeudi 1er décembre 2016, enrichi de quelques tutoriels et commentaires. Les productions réalisées dans le cadre du stage s’appuient sur une séance préparée pour une classe de 5ème, proposée par Florence Poupon, dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes. Les outils numériques utilisés sont gratuits et ne nécessitent qu’une connexion. Il n’y a pas besoin de télécharger des logiciels. Je les ai sélectionnés car ils sont faciles à prendre en main, et qu’ils permettent de réaliser des productions de qualité, tant par le professeur, que par les élèves. H1/H2/H3 : Chrétienté et Islam, des mondes en contacts (sciences, commerce et guerres) La Méditerranée, échanges et confrontations (XI-XIIIe siècle) Auteur : ThibaultVisualisations : 28337 (10.87/j)Modifié : 28/02/2015 à 17h34 Bien que le Haut Moyen Âge ait vu un déplacement des voies de commerce du Sud vers le Nord, la Méditerranée reste un enjeu fort au niveau du commerce et constitue le point de rencontre entre Orient et Occident.

La Méditerranée, échanges et confrontations (XI-XIIIe siècle)

La conquête arabe amène des difficultés commerciales mais Byzance conserve le contrôle de la mer, malgré le développement de la piraterie. H1/H2/H3 : Chrétienté et Islam, des mondes en contacts (sciences, commerce et guerres) Coopérer et mutualiser en histoire pour comprendre et analyser une carte (niveau 5ème) — HEG. L’Afrique des routes. L’Afrique des routes31 janvier – 12 novembre 2017Musée du Quai Branly -Jacques Chirac Vous aviez des idées simples sur l’Afrique, l’exposition veut vous démontrer que vous avez tort.

L’Afrique des routes

L’Afrique est à l’honneur cette année, c’est une bonne nouvelle. 900 ans de peuplements en Europe de l’ouest - Découvrir. Jouer les conquêtes musulmanes en cinquième – Blog Histoire Géo. Au nom d’Allah est un jeu en solitaire de Lionel Liron qui permet de jouer la conquête musulmane depuis la mort du prophète en 632 jusqu’à la bataille de Poitiers en 732.

Jouer les conquêtes musulmanes en cinquième – Blog Histoire Géo

Il s’agit d’un jeu en solitaire mais la philosophie générale du jeu, qui se déroule à l’échelle stratégique dans un espace allant de l’Europe occidentale à l’Asie centrale (1cm sur la carte représente environ 100 km) peut servir de base à la mise en place d’une activité ludique en classe de 5ème. J’ai découvert ce jeu grâce au réseau Ludus. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. JVH en classe : Assassin's Creed en 5ème. I 1 Diagnostic. Fréquence médiévale : les barbares – Histoire & Images Médiévales. La notion de « barbare » a longtemps été associée au Moyen âge.

Fréquence médiévale : les barbares – Histoire & Images Médiévales

Ce sont les barbares qui auraient provoqué la chute de l’Empire romain et fondé les premiers royaumes (burgondes, francs, ostrogoths, wisigoths, saxons) du Haut Moyen âge. Mais cette vision, héritée en grande partie du XIXe siècle, est-elle opérante ? La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 1re partie. La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 2e partie. Après avoir consacrés une première émission aux aspects politiques de la conquête de la Méditerranée Occidental par l’empire Ommeyyade, nos invités, Catherine Richarté, Roland-Pierre Gayraud et Jean-Michel Poisson, s’intéressent maintenant aux aspects économiques et culturels.

La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 2e partie

Car les échanges entre les diverses rives de la mer intérieure n’ont pas été interrompus suite à l’avancée de l’Islam, bien au contraire. Les fouilles archéologiques, notamment d’épaves sarrasines retrouvées dans les côtes provençales, révèlent des contacts entre les trois grandes zones culturelles byzantines, islamiques et latines. On trouve également des traces nettes de transfert de technologie – dans les deux sens – avec de la main-d’œuvre importé – par exemple à Marseille. Méditerranée : quand les cartes bravaient les flots.

Faisons comme les vacanciers : dirigeons nous vers la Méditerranée, triste frontière aujourd’hui, espace si vivant au Moyen Âge.

Méditerranée : quand les cartes bravaient les flots

Ces dernières années, la Méditerranée fait régulièrement la une de nos journaux. En septembre dernier, la photo d’Aylan Kurdi, enfant de 3 ans mort sur les plages de Turquie, faisait le tour du monde. Les rivages méditerranéens sont devenus des cimetières prolongeant les flots qui engloutissent chaque semaine des dizaines, voire des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants. La Méditerranée est devenue un lieu de mort, une frontière qui avale ceux qui osent la franchir dans le mauvais sens. Ce n’est pourtant pas l’image que nous, médiévistes, en avons. Bien sûr, la Méditerranée au Moyen Âge est un espace de conflits. Sarrasins. Nos ancêtres sarrasins webdocumentaire Réalisateur : Robert Genoud Web-designer : Naji El Mir Développeuse : Sylvie Tissot Production déléguée : Virginie Adoutte Direction de production : Claire Lebouteiller Production exécutive : Corinne Planchais Assistante de production et recherches documentaires : Agathe Rembauville Complément recherches documentaires : Ruxandra Annonier Chargées de production : Marjolaine Normier et Merryl Roche Chargée de production : Marjolaine Normier Administratrice : Nathalie Karp Stagiaire de production : Mathias Faucheux.

Sarrasins

Home. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. L'art du livre arabe.