background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

La peste de Justinien, deux siècles de pandémie dans l’Empire byzantin. 5h1l1_pdt by HG Sempai on Genially. 5h1l1_pdt by HG Sempai on Genially. Médecine et métiers de la guérison au Moyen Age. L’Hôtel-Dieu, chef d’œuvre architectural, avec ses façades gothiques et ses toits vernissés, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune.

Médecine et métiers de la guérison au Moyen Age

 Portail pédagogique académique : H1- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette activité, présentée aux RDV de l'Histoire de Blois en octobre 2019, propose dans le cadre du nouveau programme de la classe de seconde, une démarche historique et géographique sur la ville de Venise.

 Portail pédagogique académique : H1- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge

Les élèves à l'aide dun support numérique (genial.ly) choisissent un personnage qui leur permet de découvrir la ville de Venise au Moyen-Age : une aristocrate byzantine (démarche peu guidée), un doge (démarche guidée) ou un marchand vénitien (démarche très guidée). Les élèves parcourent ainsi les différents lieux de la ville et répondent à des questions. Ces réponses leur permettent ensuite de rédiger leur récit de manière collaborative, à l'aide du logiciel framapad. Le genial.ly présente à gauche la démarche historique et à droite la démarche géographique sur Venise, comme objet d'étude possible pour les thèmes 1 et 3 du programme de géographie.

5H - Escape game sur l'empire carolingien et byzantin. Pour reprendre la notion d’empire développée en cycle 3 sur l’empire romain, le thème 1 sur les empires carolingiens et byzantins insiste sur les contacts et donc des liens qui pouvaient exister entre les trois premiers empires du Moyen-Âge.

5H - Escape game sur l'empire carolingien et byzantin

Le programme explique que « La notion d’empire est centrale. Dans le monde chrétien, elle est un héritage de la romanité. Cet héritage est double et parfois conflictuel, du fait de la partition entre un empire romain d’Occident et un empire romain d’Orient. »  Portail pédagogique académique : H1- Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Annexe:Mots français d’origine arabe. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Annexe:Mots français d’origine arabe

Cette liste comprend des mots français qui ont été transmis par l'arabe soit directement, soit en utilisant l'arabe comme langue vectrice. De Bagdad à Cordoue : les foyers du savoir. Conquête et reconquête de la péninsule Ibérique. 711-715 : la conquête En 711, Tariq ibn Ziyad débarque aux environs de Gibraltar avec une dizaine de milliers d’hommes, la plupart berbères.

Conquête et reconquête de la péninsule Ibérique

 Portail pédagogique académique : H1- Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Les cartes marines. La Route de la Soie : ressuscitée ? Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. IMA - Vous avez dit arabe ? un webdoc de l'institut du monde arabe. Fiche séquence « Chrétientés et Islam des mondes en contact » – Blog Histoire Géo. Cela faisait un moment que je ne m’étais pas prêté à l’exercice des fiches de préparation de séquence.

Fiche séquence « Chrétientés et Islam des mondes en contact » – Blog Histoire Géo

Mais la perspective d’enseigner bientôt en école primaire m’a poussé à le faire de nouveau. Voici donc la fiche de préparation de ma première séquence de 5e en histoire. Le thème regroupe 3 chapitres du manuel et s’étend donc sur 11 séances de 45 minutes (une fois enlevés l’entrée en classe et l’appel). Les activités des élèves sont variées, je crois, et feront l’objet d’évaluation : un travail de groupe, le passage à l’oral pour quelques-uns, la mise au point de fiches de synthèse, la production d’un écrit et d’une carte. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Capsules vidéo en 5e Voici trois montages de différents documentaires permettant d'aborder le thème "Chrétientés et islam : des mondes en contact (VIIe - XIIIe siècle) [Haut Moyen Âge] Charlemagne - Partie 1. Ressources et outils numériques mobilisables dans une séance du thème : « Chrétientés et Islam », en classe de 5ème. I.

Ressources et outils numériques mobilisables dans une séance du thème : « Chrétientés et Islam », en classe de 5ème.

En guise de préambule : Le diaporama ci-dessous est celui présenté en formation, le jeudi 1er décembre 2016, enrichi de quelques tutoriels et commentaires. Les productions réalisées dans le cadre du stage s’appuient sur une séance préparée pour une classe de 5ème, proposée par Florence Poupon, dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes. Les outils numériques utilisés sont gratuits et ne nécessitent qu’une connexion. Il n’y a pas besoin de télécharger des logiciels.

Je les ai sélectionnés car ils sont faciles à prendre en main, et qu’ils permettent de réaliser des productions de qualité, tant par le professeur, que par les élèves. D’autre part, un jeu sérieux : Medelia, a été présenté. Enfin, la dernière partie du diaporama, permet d’accéder à une page "ressources" II. III. Ci-dessous un lien direct vers les différentes productions proposées lors du stage.

H1/H2/H3 : Chrétienté et Islam, des mondes en contacts (sciences, commerce et guerres) La Méditerranée, échanges et confrontations (XI-XIIIe siècle) Auteur : ThibaultVisualisations : 28337 (10.87/j)Modifié : 28/02/2015 à 17h34 Bien que le Haut Moyen Âge ait vu un déplacement des voies de commerce du Sud vers le Nord, la Méditerranée reste un enjeu fort au niveau du commerce et constitue le point de rencontre entre Orient et Occident.

La Méditerranée, échanges et confrontations (XI-XIIIe siècle)

Coopérer et mutualiser en histoire pour comprendre et analyser une carte (niveau 5ème) — HEG. L’Afrique des routes. L’Afrique des routes31 janvier – 12 novembre 2017Musée du Quai Branly -Jacques Chirac Vous aviez des idées simples sur l’Afrique, l’exposition veut vous démontrer que vous avez tort.

L’Afrique des routes

Jouer les conquêtes musulmanes en cinquième – Blog Histoire Géo. Au nom d’Allah est un jeu en solitaire de Lionel Liron qui permet de jouer la conquête musulmane depuis la mort du prophète en 632 jusqu’à la bataille de Poitiers en 732.

Jouer les conquêtes musulmanes en cinquième – Blog Histoire Géo

Il s’agit d’un jeu en solitaire mais la philosophie générale du jeu, qui se déroule à l’échelle stratégique dans un espace allant de l’Europe occidentale à l’Asie centrale (1cm sur la carte représente environ 100 km) peut servir de base à la mise en place d’une activité ludique en classe de 5ème. J’ai découvert ce jeu grâce au réseau Ludus. WordPress: J'aime chargement… Fréquence médiévale : les barbares – Histoire & Images Médiévales. La notion de « barbare » a longtemps été associée au Moyen âge. Ce sont les barbares qui auraient provoqué la chute de l’Empire romain et fondé les premiers royaumes (burgondes, francs, ostrogoths, wisigoths, saxons) du Haut Moyen âge.

Mais cette vision, héritée en grande partie du XIXe siècle, est-elle opérante ? Comment se définit la barbarie au fil des siècles ? Pour en savoir plus, nous avons le plaisir de recevoir Bruno Dumézil, directeur du livre Les Barbares (PUF, 2016), superbe ouvrage collectif qui a rassemblé plus de 150 contributeurs et contributrices de dix nationalités, et l’un des principaux collaborateurs du livre, Adrien Bayard, docteur en Histoire. Avec eux, nous avons entamé un long voyage de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, à travers les différentes représentations de la barbarie, des Grecs à Conan le barbare, du royaume mérovingien à la fantasy, les jeux vidéos ou la série Vikings.

La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 1re partie. La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 2e partie. Après avoir consacrés une première émission aux aspects politiques de la conquête de la Méditerranée Occidental par l’empire Ommeyyade, nos invités, Catherine Richarté, Roland-Pierre Gayraud et Jean-Michel Poisson, s’intéressent maintenant aux aspects économiques et culturels. Car les échanges entre les diverses rives de la mer intérieure n’ont pas été interrompus suite à l’avancée de l’Islam, bien au contraire.

Méditerranée : quand les cartes bravaient les flots. Sarrasins. Home. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. L'art du livre arabe.