background preloader

Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier

Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier
Soutenu par une documentation précise, Frédéric Paulin digère l'histoire officielle, froide et comptable, pour retracer humainement, de manière sensible, les parcours de ces personnages ; qui finiront par se croiser, on s'en doute… Il le fait subtilement, sans prendre parti, sans jugement, si ce n'est celui qu'il porte sur la guerre en général et qu'on retrouve en exergue du récit :À Gaspar, pour qu'il refuse toujours de faire la guerre. Quelle qu'elle soit.Par le poids donné aux personnages, par leur implication dans une réalité concrète, par sa construction déstructurée, La Grande Peur du Petit Blanc est un roman qu'on ne lâche pas facilement tant on s'attache à ces destins brisés par une guerre qui ne voulait pas dire son nom. En s'attachant aux hommes, Frédéric Paulin fait abstraction dans son récit de tout manichéisme, démontant pièce par pièce les rouages d'un engrenage infernal qui allait décider de l'avenir de ces hommes-là.Un beau roman noir. Une belle réussite.

http://www.polarnoir.fr/index.php

Related:  lives

Dennis Lehane on Polars Addict Résumé de l'éditeur : L’Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d’Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. Quatre Sans Quatre - Le webzine qui n'a rien trouvé de mieux Polars actuels - Critiques de romans policiers, romans noirs et thrillers Noir comme polar : L'essentiel du polar La lecture est un domaine très important dans l’apprentissage et le développement d’un enfant. C’est pour cela que la lecture est fortement recommandée même à partir d’un bas âge. Nous allons voir à travers ces quelques lignes les bienfaits de la lecture sur un enfant ainsi que quelques conseils qui encouragera votre enfant à lire régulièrement.

blacknovel1 La géographie du Polar Le cannabis n’adoucit pas toujours les mœurs : Savages de Don Winslow Dimanche 15 mai 2011 7 15 /05 /Mai /2011 18:31 Ils sont inséparables. Ils, se sont Ben et Chon, jeunes entrepreneurs qui ont réussi dans le marché de l’hydro, le cannabis cultivé hors-sol, et Ophelia, leur amie qui a choisi de ne pas choisir entre les deux. Le trio inséparable est aussi éclectique. Ben, botaniste qui a mis au point une nouvelle espèce d’hydro qui a fait leur fortune, compense une certaine mauvaise conscience en se lançant dans des missions humanitaires aux quatre coins du monde.

Le Blog du Polar de Velda [polars.org] Histoire du polar

Related: