background preloader

Conseils pour l'envoi de son manuscrit

Conseils pour l'envoi de son manuscrit

Parcourir le site Le Souffle Numérique est un site internet dédié à l’édition numérique, à l’auto-édition et aux conseils d’auteurs. Vous y retrouverez de nombreux articles dédiés aux écrivains indépendants ou aux auteurs qui désirent se lancer dans l’auto édition numérique. Le contenu de ce site est entièrement gratuit et a pour ambition de vous aider à écrire un roman ou à publier un livre gratuitement grâce à la publication numérique. Vous y trouverez ainsi de nombreux articles de conseil, que ce soit pour mieux comprendre comment écrire un livre ou éditer un roman. Cette page du site vise à vous donner une vision globale de son contenu, et à vous aider à vous y retrouver. Dernière mise à jour de la liste : 06/01/2014 Conseils d’écriture : Tous les articles qui concernent les conseils pour auteurs : préparer un roman, travailler des personnages, etc. Auto édition : Tous les articles qui concernent l’auto-édition numérique : publier un livre numérique, vendre ses livres, etc. Le métier d’auteur NaNoWriMo

Point d'interrogation : comment écrire un roman ? Ecrire son roman : les conseils d'auteurs | Lecture Academy Lecture Academy Auteurs - 21 novembre 2013 Vous avez toujours voulu écrire votre roman mais vous séchez sur la première page blanche ? Des écrivains jeunes adultes sont là pour vous aider ! Kami Garcia, par exemple, diffuse abondamment sur Pinterest les conseils qu’elle croise sur son chemin, comme celui de Kate Forsyth à l’intention des apprentis écrivains, qui se dispersent sans cesse et ne parviennent pas à se fixer sur une histoire sans avoir de nouvelles idées : « Je n’ai pas de solution cachée et facile. Voila ce que vous devez faire. Mettez toutes les autres idées dans un dossier, et jetez les dans un placard. Prenez l’idée que vous avez choisie et concentrez toute votre attention dessus. Quand vous avez une idée de votre histoire depuis le début jusqu’à la fin, avec une douzaine d’intrigues principales, commencez à écrire. Ecrivez votre histoire, mot par mot, phrase par phrase, scène par scène. Maintenant, allez-y et faites-le ! Et vous, comment faites-vous pour écrire une histoire ?

Appels à textes, anthos, concours... 9 sources d'infos Certes, votre été vous a semblé bien long, sans les articles d’Écriture (tiret) Livres... Mais j’ai une circonstance atténuante ! Tout en me dorant la pilule sur les plages de Touraine et de Belgique profonde, je surfais sur Internet, ne vous en déplaise. En effet, rien de tel, dans un courrier accompagnant un roman, qu’une mention de vos publications de nouvelles en anthologies, en revues, ou vos sélections dans des concours littéraires. Je vous présente donc la liste des 9 annuaires d’appels à textes sur le web francophone. Certaines de ces pages proposent un abonnement par fil RSS : faites-le ! Des appels à textes à la pelle. Lien : Bonnes Nouvelles Spécifique ou généraliste ? Lien : J. Lien : Le Wiki SFFF Spécifique ou généraliste ? Lien : Questions SFFF Spécifique ou généraliste ? Lien : Appels à textes SFFF Spécifique ou généraliste ? Lien : RSF Blog Spécifique ou généraliste ? Lien : Pearltree Spécifique ou généraliste ? Lien : Épopées Fictives Spécifique ou généraliste ?

Atelier d'écriture Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. Evidemment, en raison du degré de détail qu’il requiert, ce type de plan est aussi celui qui demande le plus de temps à rédiger. 2. 3.

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

Recette pour écrire un livre Bon, ben c’est pas compliqué. Le site de Ken Follett, auteur de romans d’espionnage et de thrillers, nous explique comment faire. Comme je suis vraiment sympa, je vais reprendre les principaux points (car son site est en anglais). Suis cette recette, ô noble voyageur, et retrouve-toi en tête de toutes les gondoles (à Venise) Alors le but, c’est de créer un monde imaginaire, où toi, auteur, tu dois emmener le lecteur dans ce monde. Le démarrage : En tant qu’écrivain novice, tu dois commencer par écrire un résumé assez grossier, ce que sera, de manière générale, l’histoire. Poser des idées sur le papier : A ce niveau, tu as en tête ton idée de base. Le travail de recherche. Le plan Le processus "amont" se termine avec le plan détaillé del’histoire. Sur le plan tu peux encore faire de nombreux allers et retours. Le premier jet. Un petit retournement a accru un peu la tension, cette tension continue que tu essaies de maintenir. Trouver un éditeur. Voilà, y’a plus qu’à...

Comment provoquer des émotions chez le lecteur ? Hemingway parlait d’une histoire comme d’une « séquence de mouvements et de faits ». Selon lui, dans une histoire, une séquence d’événements correctement mis en scène permet de créer un stimulus qui oblige le lecteur à ressentir l’émotion que l’auteur essaie de créer. Voici une astuce pour provoquer des émotions chez votre lecteur. Parler des émotions ne va pas permettre au lecteur de les ressentir. Sollicitez tous vos sens Pour obtenir cet effet, vous devez considérer le sens de la vue comme un acquis et mettre l’accent sur les autres sens afin d’élaborer des descriptions multidimensionnelles. (crédit visuel : © tournee - Fotolia.com)

Related: