background preloader

Clapico's Blog

Clapico's Blog
Article écrit le 12 mai 2013 par Stéphane de Labrusse alias stephdl La distribution SME Server vous connaissez, c’est ce Linux si particulier qui vous permet d’outrepasser les services de Google et d’avoir à domicile votre Cloud et vos données, à une époque ou il est des plus importants de pouvoir contrôler ce qui peut circuler ou ce qui doit rester privé. Ce projet communautaire à connu de grand chambardement en cette fin d’année 2012, avec un électrochoc que nous devons à un « fork » philosophique Nethserver qui a permis de redonner un souffle et une envie d’aller de l’avant. En effet la SME Server 9.0 est sur les rails (en version alpha3), le passage des contribs compatibles vers leur dépôt est en passe de se terminer, la documentation à vu un sérieux coup de lifting, et moi…j’aime bien sentir cet air frais remplir mes poumons

http://www.clapico.com/

Related:  Ubuntu

Créer un Conky en intégrant la météo, la messagerie GMail, Rhythmbox et un fil RSS Cet article a été publié il y a 5 ans 1 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes. Prérequis : installer conky et conkyForecast :Conky : Pour installer ce logiciel, vous devez avoir activé l’accès au dépôt Universe puis ouvrez une console et tapez sudo apt-get install conky ConkyForecast : Ajoutez le dépôt suivant Classement du Top100 des sites Geek pour le mois d’août 2010 Accueil Suggérez des améliorations Nous contacter [GCompris] Après 7 mois, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle version de GCompris 0.61. Un changement important apparaît sur le côté commercial de GCompris. Bruno Coudoin est maintenant remplacé par Timothée Giet pour gérer la partie commerciale de GCompris. Timothée est un infographiste ayant fait un nombre important de contributions sur GCompris et dans la communauté KDE. Après 16 ans de développement sur GCompris, Bruno veut prendre du recul et donner l'opportunité à une nouvelle équipe de faire avancer le projet.

Redémarrez directement sur un autre OS avec Unity Reboot Si vous avez plusieurs systèmes d'exploitation sur votre ordinateur, voici une petite astuce qui devrait vous intéresser. Il s’agit d’Unity Reboot, un menu pour Unity qui permet de choisir directement le système sur lequel on souhaite redémarrer. Le choix s'applique bien entendu qu'une seule fois, les démarrages suivants se dérouleront normalement. Pour, installer Unity Reboot, ouvrez un terminal et lancez les commandes suivantes : sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8 sudo apt-get update sudo apt-get install unity-reboot unity-reboot

Autoscan Network : Surveillez votre réseau Cet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes. Autoscan est un outil simple permettant d’avoir un visuel complet sur les différents équipements reliés à votre routeur et notamment les différents PC, Macs, Consoles de jeux connectées en Wifi. SI vous êtes dans un immeuble, cela peut rendre service. Il vous permettra également de lister les adresses I.P. de vos appareils connectés. Vous pourrez également installer des alertes en cas d’intrusion.

Tuto : Cracker une clé WEP en 10 minutes avec Backtrack 4r1 - Le blog d'AleX Nous y voilà. Nombre de personnes me demandaient “est-ce vrai que l’on peut cracker un réseau wifi ?”. La réponse est évidemment oui, et je dirais même que c’est très facile si ce dernier est sécurisé avec du wep… Si aujourd’hui j’écris ce tuto ce n’est pas pour inciter au piratage mais pour montrer à tout un chacun que même sans grande connaissances en informatique, il est tout à fait possible de pirater un réseau wifi protégé par du wep. Ce tuto est donc plus un coup de gueule contre  Internet et informatique Pour la troisième année consécutive, Olfeo a réalisé son étude sur l’utilisation d’Internet au bureau. Les chiffres clés de l’étude sont les suivants : Le temps passé sur Internet au bureau est passé de 66 minutes à 90 minutes par jour entre 2008 et 2007, soit une augmentation de 36%.73% de l’utilisation du web est à usage non professionnel, soit en moyenne 3 fois supérieure à l’utilisation professionnelleL’utilisation non professionnelle du web représente 66 minutes par jour (contre 49 minutes en 2007) soit 5H30 par semaine ou encore 33 jours par an et par employé.70 % des internautes passent en moyenne 1H50 par jour à naviguer à des fins non professionnelles.39% passent quotidiennement en moyenne 3H15 à usage non professionnel.L’usage non professionnel d’Internet au bureau coûte 2.8 fois le salaire d’un employé par an contre 2.8 fois en 2006. Donc, si je comprends bien : Que doit-on en penser ? Que vont penser les chefs d’entreprise en voyant ces chiffres ?

Choix de logiciels à rajouter pour Ubuntu ou Xubuntu Jaunty Les débutants se demandent souvent quoi rajouter à leur Ubuntu déjà bien fourni mais ne savent pas toujours qu'il ne faut pas se contenter de la liste des dépôts fournie par défaut. D'une part, certains dépôts présents sont désactivés, d'autre part, au moins un dépôt utile pour regarder vos DVD commerciaux est absent (histoire de législation dans certains pays). Si vous êtes un peu perdus dés l'abord, vous pouvez lire ceci : Mettre à jour et installer des logiciels (Debian et dérivés) avec Aptitude. Voici donc une liste des sources de paquets pour Ubuntu Jaunty qui est suffisante pour un usage courant et qui va bien. C'est une drôle d'idée de vous parler de Jaunty (Ubuntu Jaunty Jackalope, 9.04) si tardivement alors que le Koala Karmique (Ubuntu 9.10) arrive dans une quinzaine de jours mais Jaunty ne sera pas mis aux oubliettes pour autant.

Le guide du débutant sous Linux par Tux-planet Il y a quelques temps déjà, j'ai entrepris de mettre en ligne un guide du débutant sous Linux. Après quelques heures de recherche et de réalisation, il est désormais disponible à cette adresse , ou en cliquant sur le lien Guide dans le menu de Tux-planet. Vous remarquerez sans doute que je me suis inspiré du site d'Apple, mais il faut l'avouer, ces derniers sont très forts dans le marketing et ils savent parler aux personnes qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique. Bref, c'est un choix critiquable, mais je l'assume entièrement. Sinon, pour ce guide, je tenais absolument à respecter les règles suivantes : Fichiers ".deb", Logithèque Ubuntu ou GDebi ? Cet article a été publié il y a 3 ans 6 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes. Depuis Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat, l’installation d’un paquet .deb se fait automatiquement à l’aide de la logithèque Ubuntu. Je m’explique : imaginons que je veuille installer l’application PhotoFilmStrip dans ma sympathique Ubuntu 10.10. Comme celle ci-ci n’est pas proposée dans les dépôts officiels, je vais devoir télecharger le paquet .deb puis le lancer en double cliquant sur le fichier téléchargé.

Aircrack-ng, aireplay-ng, airodump-ng, Tutorial crack cle wep Pour tester la sécurité de votre réseau wifi, nous avons besoin de la suite aircrack-ng anciennement aircrack. Par abus de language, on utilisera parfois la dénomination aircrack m�me pour aircrack-ng et ses composants. Cette suite fonctionne sous windows et linux mais certaines fonctionnalités quasi indispensables sont impossibles sous Windows (l'injection de paquets par exemple) c'est pourquoi nous utiliserons une suite linux live (pas d'installation et aucunes connaissances requises): Backtrack, une distribution spécialisée dans les tests d'intrusion. Il existe biensur d'autre distributions comme whax ou encore troppix (toutes ces distrib sont particulièrement adaptées au cracking wep mais une ubuntu ou autre fera très bien l'affaire) Dans ces distributions, tout est déjà préinstallé : les drivers des cartes wifi et tous les logiciels nécessaires (aireplay, airodump, aircrack, wireshark, kismet ..).

La vidéo qui donnait envie de connaître et comprendre le logiciel libre Collègues, amis, membres de la famille… il n’est pas toujours facile de faire partager son intérêt, voire même son éventuelle passion, pour le logiciel libre et sa culture à un public qui nous est proche mais qui ne s’intéresse pas à « l’informatique ». Or, pour l’avoir faite suivre à de nombreuses reprises, j’ai constaté qu’une vidéo particulière possédait, si ce n’est des vertus miracles, tout du moins l’inédite capacité d’interpeller un large auditoire qui, rendu curieux, se retourne alors vers vous pour vous poser moult questions. L’élan a changé de sens. Ce n’est plus vous qui venez faire votre petit topo à des gens qui ne vous ont souvent rien demandé.

Installer Unreal Tournement sous Linux Ubuntu NDLR: Ceci est une doc, provenant du wiki du site Ubuntu-fr. La documentation est sous license Creative Commons CC BY-SA. Vous pouvez également le consulter à la source > Contributeurs : manu_newbie (l’auteur), antoine (relecture), methu (mise à jour – juillet 2006 pour UT2004), wido (mise à jour de l’ensemble – Septembre 2008). Les jeux de la série Unreal Tournament sont des jeux de tir subjectif en mode multijoueur disponibles sur plusieurs plateformes dont GNU/Linux, sauf pour la dernière (UT3) dont le port Linux n’est toujours pas disponible au 8 juillet 2010.

Related:  InfosBloguesTechnologielucaramel