background preloader

Linux - Débuter sous Linux

Linux - Débuter sous Linux
Débuter sous Linux Qu'est-ce que Linux ? Pour utiliser son PC, il suffit de l'allumer. Windows se charge et on peut alors faire ce que l'on désire : écouter de la musique, surfer sur le net, travailler ...etc. Dans le fonctionnement global d'un PC, Windows est appelé système d'exploitation. Le système d'exploitation permet comme son nom l'indique d'exploiter les ressources du PC (processeur, mémoire, carte graphique, lecteur DVD, graveur ...etc.). Linux ne désigne en réalité que le noyau sans interface graphique, ni interface utilisateur ou autres logiciels. De plus, étant donné que Linux (=le noyau) est sous licence libre (code source disponible et librement modifiable) et également gratuit, il est possible de "fabriquer" son propre système d'exploitation Linux. Intro Linux sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html Quelques captures d'écrans pour voir à quoi ressemble la bête : shots.osdir.com/ www.lynucs.org/index.php? Si vous venez de Windows

http://www.commentcamarche.net/faq/3360-linux-debuter-sous-linux

Related:  GNU Ubuntu LINUX

Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu Nous vous proposons de : 1 - Télécharger l'image du CD d'installation 2 - Graver l'image du CD d'installation Une fois le fichier téléchargé, il ne vous reste plus qu'à graver cette image sur un CD. Les fichiers ISO nécessitent une application de gravure. 3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Problème avec Google Docs Question de Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, CS des Samares Pourquoi est-il possible de travailler en collaboration sur Google Docs certains jours et d’autres jours, plus rien n'est possible ? La page indique que Google est en constante reconnexion.

Emmabuntüs redonne vie à des ordinateurs hors d’usage - Enquête Mis au point par un bénévole d’Emmaüs, le système d’exploitation Emmabuntüs permet de reconditionner du matériel informatique destiné à la casse. Les ordinateurs prêts à l’emploi sont ensuite revendus à bas prix. Ordinateurs obsolescents, changement de matériel informatique dans les entreprises, remplacement par le dernier PC plus puissant… Chaque année, près de 20 kilos de déchets électroniques sont produits par personne en France. Pour ressusciter les ordinateurs hors d’usage, Patrick, bénévole à Emmaüs, s’est creusé la tête.

tutoriel:installer_ubuntu_avec_le_live_cd - Documentation Ubuntu Francophone Installation standard d'Ubuntu Test et installation d'Ubuntu À cette étape, vous avez récupéré une copie du CD-ROM d'installation d'Ubuntu et vous avez atteint le menu de démarrage du CD-ROM d'Ubuntu. Après avoir testé Ubuntu en session live, vous êtes maintenant prêt à installer Ubuntu. Vous avez choisi l'entrée de menu "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur" : Une session live d'Ubuntu est actuellement en cours d'exécution dans votre ordinateur. Pour commencer l'installation d'Ubuntu, activez le programme d'installation en double-cliquant sur l'icône Installer se trouvant sur le bureau. L'installateur se charge. Installer une imprimante sous Linux Installer une imprimante sous Linux Dans ce tutoriel a été réalisé sous Debian jessie amd64 et à l'aide de l'environnement KDE. Libre à vous de compléter ce tutoriel si vous utilisez d'autres distributions ou environnement graphiques :) L'imprimante présentée dans ce tutoriel est une Epson Stylus SX105. Il complète le tutoriel déjà proposé sur le wiki de debian [1] sur un cas d'utilisation bien concret, et lève certaines difficultés qui n'y sont pas abordées. Les commandes qui suivent doivent être tapées dans un terminal :

Installer Ubuntu 12.04 par Jiel Ce tutoriel explique comment installer Ubuntu 12.04 « Precise Pangolin », sortie en avril 2012. Il est cependant largement compatible avec les versions antérieures et probablement avec les versions 13 de la distribution et ses dérivés (Kubuntu etc.). On notera que la version 12.04 est une version LTS, c'est à dire supportée à long terme et sensée être plus stable que les versions biannuelles. Sept très bonnes alternatives à Dropbox Dropbox est probablement le service de stockage de fichiers en ligne le plus populaire et le meilleur outil de synchronisation entre les utilisateurs de Linux. Et comme nous l’avons vu précédemment dans de nombreux articles, il est assez facile d’installer et utiliser Dropbox sur n’importe quelle plateforme. Mais en tant qu’utilisateur de Linux et autres systèmes (Windows, Mac), il existe des alternatives pour le stockage de fichiers en ligne !

Le grand comparatif de navigateur II : Windows 7 et Ubuntu : Introduction Notre précédent comparatif de navigateurs publié il y a bientôt un an avait consacré Internet Explorer 9, ce qui n’avait pas manqué de créer une belle polémique. Etant donné que ce comparatif se basait exclusivement sur Windows 7 et que les résultats sur un système d’exploitation ne sont pas transposables sur un autre OS, il nous tenait à cœur d’inclure Linux. C’est chose faite aujourd’hui, puisque les navigateurs sont aussi bien testés sous Windows 7 Ultimate qu’Ubuntu 11.10. Comment le paysage a-t-il évolué depuis 11 mois ? Faits marquants au cours des deux derniers mois imprimantes_brother - Documentation Ubuntu Francophone L'entreprise Brother fournit des pilotes libres pour la plupart de ses imprimantes et multifonctions. Ces pilotes sont de relativement bonne qualité, ils supportent bien l'impression au format A4, mais vous pourrez par contre rencontrer quelques difficultés avec le format A5 (papier photo) et avec des formats plus exotiques. Cette page a pour but de vous guider dans la configuration et la mise en œuvre de votre périphérique Brother.

AeroFS : Une alternative pour DropBox Vous devez commencer un peu à connaitre DropBox avec mes différents articles (comme celui-ci) vous permettant d’avoir toujours plus de stockage gratuitement. Si après avoir tout testé (on peut avoir jusqu’à 20Go gratuitement à l’heure où j’écris ces lignes), vous n’avez toujours pas assez de place, AeroFS pourrait être la solution pour vous et le tout gratuitement. Et comment cela est possible ? AeroFS est à la fois semblable à DropBox, mais aussi très différent. Je m’explique. Dropbox fait passer tous vos fichiers sur ses serveurs de façon à pouvoir ensuite les pusher sur vos différents ordinateurs lors ce qu’ils sont connectés à internet.

Installer Gparted sur une clé USB bootable Si vous souhaitez partitionner votre disque, Gparted est un outil idéal. Il est gratuit et surtout trés performant. Pour utiliser cette application, il faut booter dessus. Pour cela, il y a l’ancienne méthode qui consistait à graver un CD et de booter dessus. Linux - Créer une clé USB bootable Gparted, etc - C'est très simple Créer une clé USB bootable Gparted - C'est très simple. Cela permet de pouvoir créer une clé bootable avec une image ISO de GPARTED et autres programmes basés sur Linux. Sur la plupart des NetBook le lecteur de CD a disparu. De ce fait il devient très difficile de pouvoir effectuer des travaux de maintenance tel que GPARTED à partir d’un CD.

Réinstaller Windows (tous systèmes, toutes marques) Cette astuce regroupe les astuces pour pouvoir réinstaller son ordinateur, soit avec une installation complète, soit avec une restauration à son état d'usine. Attention : réinstaller Windows effacera toutes les données personnelles, sur la partition formatée. Si vous possédez plusieurs partitions et que vous n'en formatez qu'une pour remettre Windows, seule cette partition sera effacée, les autres seront intactes mais pourront contenir encore des infections.

Related: