background preloader

Terminal

Terminal
Le terminal est un programme qui ouvre une console dans une interface graphique, il permet de lancer des commandes. Pourquoi le terminal ? Il est parfois plus simple de taper une commande que d'effectuer des manipulations demandant beaucoup de clics de souris dans une interface graphique. C'est aussi un moyen plus simple pour expliquer comment faire quelque chose à quelqu'un (sur un forum par exemple), puisque il suffit d'indiquer la commande et non la suite de clics à effectuer sur l'interface graphique. Cependant, même si le terminal peut être beaucoup plus efficace qu'une interface graphique sous les doigts d'un utilisateur avancé, il est moins abordable que les interfaces graphiques. Il est probable qu'aucune des deux méthodes (commandes ou interface graphique) ne remplacera complètement l'autre car elles se complètent plus qu'elles ne rivalisent. Sinon, le tableau suivant donne les différentes méthodes qui permettent d'ouvrir le terminal: Passer votre commande ! ma commande firefox echo $?

http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Related:  LubuntuUBUNTUUbuntuordinateur et internet

wifi_liste_carte Cette page est la synthèse de l'usage des cartes clients Wi-Fi sur les systèmes Ubuntu francophone. N'hésitez pas à imiter la démarche pour centraliser les questions et réponses portant sur un périphérique. Vous avez ce matériel, abonnez-vous au post portant dessus. Le support de votre matériel n'existe pas encore : créez un post sur le forum à l'image du mien Support sur le forum. Cette page contient de trop nombreuses informations, ce qui perturbe sa génération par dokuwiki. Nous allons procéder rapidement à une profonde modification afin de résoudre ce problème. tutoriel:learn_unix_in_10_minutes Les commandes de base de la ligne de commande UNIX (le shell) : dernière révision 17 Mai 2001 Site Original : Learn UNIX in 10 minutes Avant Propos Ce document a été rédigé il y a quelques années pour des étudiants en Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) .

acceleration_graphique Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d'accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l'affichage de vidéo (décompression mpeg), l'affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.). Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique.

Installation serveur Samba Installation et configuration d'un serveur Samba version 3.0.2a Linux Mandrake version 10.0 Prérequis Installation de la distribution Mandrake 10.0 (Serveur) Avoir un domaine. wifi page trop longue, créer une page pour les logiciels Wi-Fi si elle n'existe pas, puis recycler les parties des problèmes Wi-Fi avec la page Ndiswrapper : pas besoin de doublons ! Le Wi-Fi est la technologie sans fil utilisée pour se connecter à un réseau informatique (internet - intranet - local). L'avantage de ce type de connexion est de s'affranchir du câble souvent contraignant.

diagnostic_outil Bien souvent, pour régler les problèmes liés à une incompatibilité de votre matériel ou un mauvais réglage, il faut utiliser un Terminal… Quelle horreur pour le novice qui se retrouve devant un curseur qui clignote ! Mais rassurez-vous, si vous lisez cette documentation, vous aurez tous les outils nécessaires pour débuter une excellente expérience. Le Terminal sera votre outil principal de diagnostic. Cette documentation est le prolongement logique de la documentation diagnostic. Toutes ces informations sont présentes avec un man ( syntaxe : man <nom de la commande> dans un terminal.

frogatto Frogatto est un jeu libre de type «plate-forme» ou « jump-and-run » développé par David White, l'initiateur et créateur de « The Battle for Wesnoth ». Il est sorti dans sa version 1.0 le 13 juillet 2010. Comme beaucoup d'anciens jeux d'arcade Nintendo / Sega, le monde est vu en coupe transversale de côté, et votre personnage marche et saute sur des plates-formes solides, tout en évitant d'être blessé par des monstres. Ce n'est pas un clone d'un jeu spécifique, bien que tout en étant un jeu de plate-forme, il est impossible de ne pas avoir quelque chose en commun avec des jeux comme Mario, Sonic ou encore Megaman. Donc le jeu essaye en plus d'innover un peu. Frogatto est également le nom du protagoniste.

samba Le partage de dossiers et d'imprimantes dans un réseau local est une fonctionnalité des systèmes d'exploitation modernes permettant d'accéder à des ressources d'un ordinateur (dossiers de données et imprimantes) à partir d'un autre ordinateur situé dans un même réseau local (réseau domestique ou d'entreprise). Le logiciel Samba est un outil permettant de partager des dossiers et des imprimantes à travers un réseau local. Il permet de partager et d'accéder aux ressources d'autres ordinateurs fonctionnant avec des systèmes d'exploitation Microsoft® Windows® et Apple® Mac OS® X, ainsi que des systèmes GNU/Linux, *BSD et Solaris dans lesquels une implémentation de Samba est installée. Pour partager de manière simple des ressources entre plusieurs ordinateurs, l'utilisation de Samba est conseillée. Pour les utilisateurs de Xubuntu et de Lubuntu, le partage simple ne fonctionne pas. Suivre cette méthode : shares-admin ou system-config-samba.

console Introduction à la Console Une console qu'est ce que c'est ? C'est un écran noir, qui est en attente d'une instruction, d'une commande shell. commandes_dangereuses La ligne de commande est un outil puissant, et notamment très pratique pour détecter ou résoudre les problèmes : il en est donc souvent fait usage sur le forum ou dans la documentation. Cependant, certains utilisateurs malveillants peuvent donner des commandes dangereuses qui corrompent, voire détruisent le système, ou les données. L'exécution d'une commande nécessite donc toujours la plus grande prudence (utiliser la commande man , moteurs de recherche, attente d'un deuxième avis, etc.). À titre d'exemple et dans un but éducatif, afin de montrer qu'il convient toujours de se méfier, voilà quelques commandes dangereuses. Attention, ces commandes sont dangereuses, ne les exécutez pas ! N'exécutez sous aucun prétexte une commande dont vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à demander conseil sur le forum.

nexuiz Nexuiz Nexuiz est un jeu de tir à la première personne, sous licence GPL (pour la version PC), et disposant d'un graphisme relativement soigné. Le créateur du jeu a revendu ses droits sur le jeu à la société Illfonic, il existe donc actuellement un léger flou autour de la licence de Nexuiz. La licence du jeu peut devenir propriétaire donc non-libre et verrouillée ! Une version sous licence propriétaire pour PS3 est désormais disponible. Un fork développé par les principaux contributeurs a d'ailleurs vu le jour sous le nom de Xonotic.

Enregistrer un nom de domaine : le pourquoi et le comment Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page. J’ai eu quelques demandes de votre part concernant le nom de domaine : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert d’avoir son propre nom de domaine ?

tutoriel:console_commandes_de_base Introduction Cette page vise à présenter une liste non exhaustive de commandes connues et souvent utilisées. Il ne sera fait aucune différence entre les options POSIX et GNU Il est presque toujours possible de combiner les options (exemple : ls -l -a deviendra ls -la) Il ne sera pas précisé si les commandes doivent être exécutées avec des droits plus élevés que ceux des simples utilisateurs Les mots répertoire et dossier sont équivalents. La plupart des commandes présentées ici sont documentées dans votre système.

Related: