background preloader

Raccourcis_clavier

Raccourcis_clavier
Voici les raccourcis claviers originaux les plus couramment utilisés, les plus pratiques, dans différentes interfaces graphiques. Vocabulaire Backspace : c'est la grande touche flèche qui va vers la gauche et qui sert à effacer dans un traitement de texte, par exemple. On la représente par « ⇐ », « ⌫ » comme ici ou bien par « Ret.Arr. » (pour « Retour arrière »). SuperKey ou Super : sur la plupart des claviers représentée par le logo Windows (appelé parfois drapeau), sur quelques claviers linuxiens par un manchot, c'est la touche qui se trouve entre les touches "Ctrl" et "Alt" (Ou entre les touches "fn" et "alt" sur certains claviers d'ordinateur portables) Syst (aussi nommée « SysRq » sur certains clavier) est en fait celle de l'impression d'écran : « Impr. écran », « Print screen » ou autre. Elle est généralement située en haut à droite du clavier. Les deux touches Super (à gauche et à droite du clavier) sont distinctes sous Linux En général : raccourcis de base Dans Gnome La commande est

http://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier

Related:  ubuntuTips (Ubuntu)

Monter un disque sans authentification Pour monter un disque ou une partition, il est demandé d’avoir des droits d’administration. Ainsi, si vous avez plusieurs disques/partitions dans votre PC, ceux-ci apparaissent dans le menu Raccourcis du tableau de bord du haut, mais votre mot de passe vous est demandé pour que l’icône du disque monté apparaisse sur le bureau. La solution adoptée pour empêcher d’avoir à chaque fois ce mot de passe à taper est en général d’ajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab. check-file-integrity Check-File-Integrity est un petit programme graphique qui permet de vérifier l'intégrité d'un fichier par comparaison avec une empreinte MD5 ou SHA1. De par son interface simple et épurée, ce logiciel est particulièrement utile pour vérifier l'intégrité des fichiers que vous téléchargez ou pour calculer une empreinte d'un fichier que vous mettez à disposition du public. Dans le cadre d'Ubuntu, Check-File-Integrity est fort utile pour vérifier que l'image CD d'Ubuntu téléchargée n'est pas corrompue avant de la graver sur CD. Pour exécuter Check-File-Integrity, rendez-vous dans le dossier du programme.

DEBUTER SOUS LINUX : GUIDE COMPLET I-A. Introduction▲ Curieux de changer de système d'exploitation, mais pourtant vous n'avez pas le bagage en informatique. Aquaris E4.5 : le premier mobile avec Ubuntu arrive en Europe Présenté comme le tout premier smartphone au monde équipé du système d’exploitation Ubuntu, l'Aquaris E4.5 sera lancé en Europe au cours des prochaines semaines, annonce le fabricant espagnol BQ. Conçu en partenariat avec Canonical, qui s'occupe d'ordinaire de la promotion de la distribution Linux, ce mobile se veut une alternative aux terminaux fonctionnant avec Android, iOS et Windows Phone. Sur le plan technique, l'Aquaris E4.5 propose un écran de 4,5 pouces (définition de 540 par 960 pixels), un processeur quadricœur MediaTek Cortex A7 cadencé à 1,3 GHz, 1 Go de mémoire vive et 8 Go d'espace de stockage. Il embarque un objectif photo de 5 mégapixels sur la façade avant et un autre de 8 mégapixels sur la façade arrière (avec autofocus, double flash et capacité Full HD). Au regard de ses caractéristiques techniques, l'Aquaris E4.5 n'a clairement pas vocation à venir chatouiller le secteur du haut de gamme, où les prix des terminaux dépassent très largement la barre des 500 euros.

Six leçons de sécurité de l'information à retenir de « Game of Thrones » Publié par UnderNews Actu À Westeros, le pays des chevaliers noirs, des trahisons entre membres de familles royales, des dragons, des sauvageons, des zomans, des sorcières rousses et des Marcheurs blancs, même les plus jeunes doivent apprendre les bases de l’autodéfense pour espérer survivre dans le cruel univers de fiction imaginé par George R. R. tutoriel:utilisation_avancee_du_clavier Cette page présente les principales possibilités d'utilisation du clavier pour accomplir un certain nombre de tâches telles que, par exemple, lancer une application par un raccourci clavier ou déplacer le pointeur grâce aux touches du clavier. Elle ne concerne pas la manière dont tel ou tel caractère est affecté à telle ou telle touche. Cet aspect relève de la configuration du clavier qui est traité dans la page « Configurer le clavier ».

Emmabuntüs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emmabuntüs est une distribution Linux dérivée d'Ubuntu construite pour reconditionner des ordinateurs donnés aux Communautés Emmaüs. Emmabuntüs est un mot-valise composé de Emmaüs et Ubuntu et se prononce Emma-boun-tous, comme Xubuntu se prononce Zou-boun-tou. raccourcis_clavier Voici les raccourcis claviers originaux les plus couramment utilisés, les plus pratiques, dans différentes interfaces graphiques. Vocabulaire Backspace : c'est la grande touche flèche qui va vers la gauche et qui sert à effacer dans un traitement de texte, par exemple. On la représente par « ⇐ », « ⌫ » comme ici ou bien par « Ret.Arr. » (pour « Retour arrière »). SuperKey ou Super : sur la plupart des claviers représentée par le logo Windows et appelée couramment "touche Windows" (appelé parfois drapeau), sur quelques claviers linuxiens par un manchot, c'est la touche qui se trouve entre les touches "Ctrl" et "Alt" (Ou entre les touches "fn" et "alt" sur certains claviers d'ordinateur portables) Syst (aussi nommée « SysRq » sur certains claviers) est en fait celle de l'impression d'écran : « Impr. écran », « Print screen » ou autre.

numlockx Les claviers disposent d'un pavé numérique activable par la touche Verr. Num (verrouillage numérique) ou Num Lock (number lock) : lorsque le verrou est désactivé, les touches déplacent le curseur de la souris, lorsque le verrou est activé, les touches saisissent des chiffres. Par défaut, sous Ubuntu, le verrouillage du pavé numérique au démarrage n'est pas activé. numlockx vient corriger cette situation. Une fois installé et paramétré, votre pavé numérique sera activé par défaut au démarrage de la fenêtre de connexion.

Le Boson de Higgs découvert un peu grâce à... Linux Après les soubresauts de la seconde de trop qui a perturbé les serveurs sous Linux la semaine dernière, les nouvelles sont bien meilleures pour l'OS Open Source. En effet, selon un chercheur, Linux a aidé les physiciens du CERN à traquer le mystérieux Boson de Higgs. Linux n'est qu'un outil parmi d'autres utilisé par le centre de recherche, mais selon un chercheur bien informé qui a souhaité garder l'anonymat, l'utilisation de Linux dans le projet a été essentiel. « Il n'y a rien de confidentiel dans cela, c'est pourquoi je tiens à mentionner le rôle capital joué par Linux (et plus précisément, par Scientific Linux et Ubuntu) dans la découverte du Boson de Higgs au CERN », a déclaré la source sur Reddit, appuyée par d'autres commentaires de personnes impliquées dans le projet. « Nous l'utilisons tous les jours dans nos analyses, en même temps que les hôtes du logiciel libre, comme ROOT.

Ubuntu for Android arrive Ubuntu for Android arrive À l’occasion du MWC, Canonical avait annoncé la sortie en 2012 de Ubuntu for Android. Cette surcouche ou plutôt ce dual-boot sous Android permet lorsque vous placerez votre téléphone sur un dock relié à un écran, de transformer celui-ci en un PC fonctionnel sous Ubuntu bien évidemment. Ainsi vous retrouverez un bureau classique et toutes les applications que vous avez l’habitude d’utiliser sur un PC. Vous pourrez même faire tourner vos applications tournant sous Windows puisque le système d’exploitation Ubuntu permet de le virtualiser. Linux : ces 5 applications dont nous ne pouvons plus nous passer - Tech En dehors des indispensables du libre que l'on connaît déjà, de VLC à The GIMP en passant par Firefox, il existe d'autres projets qui nous inspirent et nous facilitent la vie au quotidien. Compilation de nos applications préférées pour utiliser Linux au quotidien, au bureau comme à la maison. Il existe une foule de projets libres, qui fleurissent tous les ans, parfois pour devenir des must have intemporels, comme VLC ou Firefox, et d’autres plus modestes, qui comptent seulement sur une base d’utilisateurs fidèles et volontaires. Nous avons tenté de nous intéresser à ces derniers, des projets parfois récents, parfois en difficulté, mais qui témoigne d’une vraie innovation par le libre.

Related: