background preloader

En quête de sens : le film

En quête de sens : le film

http://enquetedesens-lefilm.com/node/19

Related:  Développement personnelNon violence et +SortiesDD

Cet enfant de 11 ans propose des conseils émotionnels dans le métro de New York - Cultivons l'optimisme Ciro Ortiz, 11 ans, tient un stand « thérapeutique » dans le métro de New York. Il y prodigue des conseils émotionnels fort appréciés des adultes stressés car empreints de bon sens et de gentillesse. Par exemple, pendant un après-midi de décembre, il a été approché par un mari qui était bouleversé car sa femme était devenue végétalienne. « Je lui ai dit qu’elle n’était pas en colère contre lui car il mangeait de la viande« , a déclaré Ortiz au New York Post . « Elle aime manger ce qu’elle veut et il aime manger ce qu’il veut donc ils ont simplement à accepter leur différence. » Vive la tolérance ! Le garçon a eu cette idée de stand thérapeutique après avoir subi du harcèlement à l’école. Encouragé par ses parents, il a décidé d’aider ses semblables en essayant de diminuer leur souffrance et en leur offrant une écoute empathique.

La pyramide des besoins de Maslow Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. 19 endroits en Bourgogne que vous devez absolument voir avant de mourir ! Le 14 est une véritable merveille... Par Clément P. il y a 8 mois Au premier abord, la Bourgogne n'est pas forcément l'endroit du globe qui fait le plus rêver, et pourtant ! Des châteaux aux vins en passant par les paysages uniques que la nature a donné, cette région est tout simplement sublime. Bref, si vous cherchez un endroit plein de surprises et de secrets pour passer des vacances, c'est là-bas ! La preuve en photo...

SOS Loire Vivante 19.01.2015 : NON à un nouveau Chambonchard ! L'enquête publique portant sur le projet de SAGE Cher amont s'est terminée le 8 janvier dernier et SOS Loire Vivante ainsi que Loire Vivante Nièvre Allier Cher et l'Association de Protection du Confluent de la Loire et de l’Allier et de ses Environs ont transmis leurs remarques. Nous déplorons le projet de construction du barrage de la « Chaux » (capacité de la retenue de 3,95 Mm3 pour un coût estimé à 9 300 000 €), qui nous apparaît comme une résurgence des politiques du passé imprégnées de la seule hydraulique sans approche globale des masses d’eau. ° 18.01.2015 : Financement participatif NDDL : objectif atteint ! La campagne associative de levée de fonds pour financer les actions juridiques contre l'aéroport de Notre Dame des Landes s'est terminée le 16/01, nous avons collecté un peu plus que les 11 100 € espérés !

Je suis seule parce que... « Ils sont tous nuls », « Mes enfants d’abord », « Je suis très bien comme ça »… Huit mauvaises raisons de choisir la vie en solo, et autant de façons d’en sortir. Violaine Gelly Sommaire La résignée L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ? Selon les premiers résultats de l’enquête, l’attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des enfants, aussi bien en lecture, écriture ou arithmétique.

Un village sans routes, ni voitures : Découvrez ce petit paradis sur terre Si les grandes villes vous étouffent, ce village devrait vous plaire. Pour éviter toute pollution, tout bruit et vivre dans un cadre serein, direction "La Venise du Nord" ! C'est le surnom d'un village des Pays-Bas, Giethoorn, situé en région d'Overjissel. Pourquoi le village est-il si serein ? Déjà, il n'y a pas de voiture. Tout le monde se déplace en vélo, donc il est difficile de s'inquiéter de la pollution puisqu'elle est fortement réduite grâce à cela ! Mois Economie sociale et solidaire Fort du succès rencontré lors de la première édition des Prix ESS en 2015, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) renouvellent, pour la deuxième année consécutive, les Prix ESS ! Associations, coopératives, mutuelles, fondations, et sociétés commerciales de l'ESS, acteurs qui concilient activité économique et utilité sociale sur les territoires, sont invités à participer aux Prix ! L’objectif est de promouvoir et valoriser les entreprises de l’ESS, de soutenir et d’accompagner leur développement et d’identifier de nouvelles initiatives sur les territoires.

"Le cadeau" : une très jolie métaphore sur l'amour et le couple  « The Gift » est un film d’animation qui évoque l’amour et le couple, un couple qui ne dure que si les gestes d’affection sont réciproques, que si chacun donne et partage, que si on respecte l’autre, si l’écoute et l’expression sont présentes et si tous regardent dans la même direction tout en se développant personnellement. Un couple dure grâce aux efforts et au bonheur de chacun. Pas simple…mais réalisable. Les 5 habitudes des couples qui durent En fait, il y a une recette des couples qui durent et sont heureux : elle est constituée de 5 habitudes d’une durée totale de 5 heures par semaine. C’est le spécialiste John Gottman qui les a synthétisées.

Albert Camus sur Hiroshima. L'éditorial de Combat du 8 août 1945 On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.

Les plus beaux gîtes et chambres d'hôtes Déclinaison de blancs C'est en hommage à Toni Grand, artiste d'art contemporain avant-gardiste et ancien propriétaire des lieux que cette superbe suite a été entièrement vêtue de blanc. Apaisante, cette décoration minimaliste (murs blancs, poutres blanchies, voilages blancs, salle de bains moderne et épurée...) se décline sur 75 m2... [...]

Festival Entre Ciel et Terre Entre Ciel et Terre... Un festival de cinéma tourné vers l’éveil des consciences, avec des documentaires d’actualité, des venues de réalisateurs et autres intervenants pour échanger, s'interroger, apprendre, comprendre, transmettre, imaginer, intégrer et créer un monde plus harmonieux et respectueux de soi, des autres et de la planète. La 13ème édition aura lieu du 20 mars au 3 avril 2019. Les réservations sont désormais possibles en vous rendant sur la page PROCHAINEMENT et en cliquant sur le film de votre choix ! Vous souhaitez plus d'infos sur les films projetés ? N'hésitez pas à cliquer sur l'affiche du film qui vous intéresse !

Qu'est-ce qui fait une vie réussie ? Leçons de la plus longue étude sur le bonheur jamais réalisée Qu’est-ce qui nous garde heureux et en bonne santé tout au long de la vie ? Si vous pensez que c’est la célébrité et l’argent, vous n’êtes pas les seuls – mais, d’après le psychiatre Robert Waldinger, vous vous trompez. Directeur d’une étude d’une durée 75 ans sur le développement adulte, Waldinger a recueilli des données sans précédent sur le bonheur et la satisfaction. Dans cette présentation, il partage trois importantes leçons sur la façon de se construire une vie longue et épanouissante. Depuis 1938 et pendant 75 ans, les vies de 724 hommes ont été suivies, année après année, sur tous les plans : travail, vie de famille, santé, niveau de bonheur,… Ces hommes dont il n’en reste plus que 60 appartenaient à 2 groupes : Le premier groupe est entré dans l’étude alors qu’ils étaient en deuxième année à Harvard.

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves.

Related:  alpijuWL