background preloader

Habiter

Facebook Twitter

A Hongkong, la vie dans un « appartement capsule » de 2 m² Pour pallier la pénurie de logements dans l’ancienne cité-État, un entrepreneur a conçu ce nouveau type d’habitat, sans fenêtre mais avec Wi-Fi, pour 335 euros par mois.

A Hongkong, la vie dans un « appartement capsule » de 2 m²

Et c’est un succès. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Florence de Changy (Hongkong, correspondance) C’est par analogie avec les capsules spatiales que Sandy Wong a nommé « appartement capsule » le nouveau type de logement qu’il a inventé et vient de mettre en location à Hongkong. Arrivé dans l’ancienne colonie britannique il y a seulement trois mois, ce jeune entrepreneur cantonais a rapidement saisi l’ampleur du problème immobilier et proposé une solution… encore plus radicale que tout ce que Hongkong avait connu jusqu’alors. L’allure de ses cabines, qui s’empilent dans des locaux sommaires un peu partout dans la ville, est futuriste : plastique blanc aux formes arrondies et lumière fluo.

Un vrai besoin Selon les statistiques officielles, plus de 90 % des moins de 25 ans sont encore chez leurs parents. Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ? Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé : Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente.

Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ?

Cela inclut de nombreux éléments, c'est une notion globalisante, comme peut l'être aussi la mondialisation ou le développement durable. Habitant est une notion des années 1950-1990, qui s'intéresse surtout à la localisation des habitants, une vision quantitative liée aux progrès statistiques mais aussi aux changements paradigmatiques de cette période. Je fais aller cette notion inclut jusqu'aux idées développées par Armand FREMONT, autour de la région, étudiée comm un espace vécu : c'est à ce moment qu'à lieu le tournant épistémologique.

Habitat nous renvoie aux premières heures de la géographie scientifique, lorsque la géographie classique française cherche à étudier les habitats, les régions, genre de vie et les relations verticales. Quels auteurs à citer ? Et les dictionnaires dans tout ça ? Mathis Stock : L’hypothèse de l’habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles.

Mathis Stock.

Mathis Stock : L’hypothèse de l’habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles.

Entretien Dominique Boullier – constellation.s. Entretien Michel Lussault – constellation.s. Page:Rousseau - Du Contrat social éd. Beaulavon 1903.djvu/140. l3o DÛ CONTRAT SOCIAL A l'instant, au lieu de la personne particulière de chaque contractant, cet acte d'association produit un corps moral et collectif, composé d'autant de membres que l'assemblée a de voix, lequel reçoit de ce même acte sou unité, son moi commun, sa vie et sa volonté ( 1 ).

Page:Rousseau - Du Contrat social éd. Beaulavon 1903.djvu/140

Cette personne publique, qui se forme ainsi par l'union de toutes les autres, prenait autrefois le nom de cité (a), et prend maintenant celui de république ou de corps politique, lequel est appelé par ses membres État quand il est pas- sif, souverain quand il est actif, puissance en le comparant à ses semblables. A l'égard des associés, ils prennent collectivement le nom de peuple, et (*) Rousseau considère donc un peuple comme un être moral, auquel il attribue tous les caractères de la person- nalité. — On verra dans la suite quelles dilïicultés entraîne ce réalisme métaphysique. Nous nous protégeons dans un "phonotope" : cloche de sens qui tient le monde à distance par medias, téléphone, écrans et fenêtres interposés. La notion de phonotope est développée par Peter Sloterdijk (in Ecumes, Sphères III).

Nous nous protégeons dans un "phonotope" : cloche de sens qui tient le monde à distance par medias, téléphone, écrans et fenêtres interposés

Nous vivons sous un dôme ou un toit où des voix sont reconnues, des résonances se croisent et se partagent. Life at Home Report. Habiter la formation. Cresson-www9. Habiter le Monde. Olivier Lazzarotti. La Documentation photographique, N°8100. Habiter le Monde.

Habiter le Monde. Olivier Lazzarotti. La Documentation photographique, N°8100

Olivier Lazzarotti. La Documentation photographique, N°8100, Juillet-Aout 2014. 63 p. 11,50€ La Documentation photographique a confié à Olivier Lazzarotti, le géographe du tourisme et de l’ « habiter » la responsabilité de ce numéro. Il revient dans « Le point sur » sur la genèse de ce concept. Si l’ « habiter » vise à « accéder, par la géographie, aux processus identitaires et sociaux de l’humanité habitante. » (p.3), il faut voir derrière ce concept englobant et particulièrement riche le tronc commun aux différentes branches de la géographie apparues depuis les années 1980. Cette entrée en matière très épistémologique peut sembler assez abrupte pour qui a inscrit cette lecture à son programme d’été. Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes. Constellation.s _ nouvelles manières d'habiter le monde. Habiter la terre, la maison, l’appartement. Une... - Reduplikation. Aujourd’hui, dans le cadre du projet de logement social et durable de mes étudiants de DSAA Architecture intérieure, en partenariat avec l’école Boulle, l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV) et EDF R&D, j’ai donné une conférence à Versailles intitulée « Habiter la terre, la maison, l’appartement ».

Habiter la terre, la maison, l’appartement. Une... - Reduplikation

Plus qu’un apport théorique personnel et original, il s’agit d’une lecture de Heidegger sur le sens de « habiter » et « bâtir », enrichie de réflexions psychologiques sur les usages et l’imaginaire de la maison à partir de Bachelard. Il est assez rare de trouver chez les philosophes des considérations sur « l’habitat » ou « l’habiter », tant ce sujet de préoccupation pratique est peu conforme à leur pulsion spéculative. Le 5 août 1951, pourtant, dans le cadre d’un colloque sur « L’Homme et l’Espace », Martin Heidegger prononce une conférence intitulée « Bâtir, habiter, penser » . « Qu’est-ce que l’habitation ? » (p. 170). L’Homme spatial. La construction sociale de l’espace humain. L’espace pour Michel Lussault, Professeur à l’Université Rabelais de Tours dont il est aussi le président, est avant tout le problème de la distance.

L’Homme spatial. La construction sociale de l’espace humain

Il s’agit surtout d’une réalité sociale. Comment concilier l’effet de distance ? L’auteur répond simplement qu’à « la lutte des classes se substitue la lutte des places ». L’essentiel résiderait dans la mobilité avec des processus en cours et totalement inédits de reterritorialisation. Habiter, le propre de l'humain - Michel LUSSAULT, Chris YOUNÈS, Thierry PAQUOT.