Vivre dans une maison de hobbit Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Sur le coup j’ai trouvé l’idée géniale et depuis je me dit que si je doit acheter une maison un jour, je ferait construire sur ce principe. Le rêve a germé et les idées sont passées de "bunker" à "murs inclinés pour faire pousser dessus". Voici les variantes auxquelles j’ai pensé : Le modèle du pauvre : Vous prenez un container, un vieux wagon ou bus à la retraite, vous le posez par terre et foutez de la terre dessus. La terre n'est pas dure a trouver, mais ne l'achetez surtout pas,il y en a sur le terrain. Les containers deviennent hypes mais je suis froid là dessus. franchement je me voit pas vivre dedans. construisez votre maison vous-même habitation troglodyte viking
Cabane dans les arbres Accueil > Cabanes Cette page cabane est une invitation au voyage à travers un portefolio, des textes, des réflexions. Une introduction à l’habitat alternatif, au minimal, à l’esprit cabane. Des articles à parcourir, à commenter, à partager sur vos réseaux. Cabanes du monde.
Being Somewhere - Low Impact Living New Booklet Now Available Wild by Design is a mini design toolkit to inspire creative solutions for people to live in harmony with nature This is a house I built for our family in Wales. The house was built with maximum regard for the environment and by reciprocation gave us a unique opportunity to live close to nature. Some key points of the design and construction: Dug into hillside for low visual impact and shelter Stone and mud from diggings used for retaining walls, foundations etc. Click here for plans of the house The Building Process The Design: The design of the house comes mostly from the combination of the following considerations: Analysis of functions > elements > materials Site survey (slope, features, aspect, access etc.) NB.
HABITATION AUTONOME HABICOOP - Habitat coopératif Accueil La loi ALUR du 24 mars 2014 permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants. Retrouvez le texte de la loi ALUR Plus d’informations sur le processus de construction et de vote de la loi La coopérative d’habitants c’est plus que du logement : Le coopérateur est locataire mais aussi propriétaire de parts sociales de la coopérative. La coopérative est un outil de lutte contre l’exclusion et la spéculation immobilière. Les coopérateurs montent ensemble un projet de vie. La coopérative d’habitants permet la mutualisation de services et le partage d’espaces communs (buanderie, chambre d’amis, atelier de bricolage, garde d’enfants...). Les projets ont une forte ambition écologique et ont pour objectif de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Habicoop travaille au montage juridique et financier des coopératives d’habitants. Plus d’informations sur les groupes projets To read a presentation about Habicoop in english Tweets de @Habicoop Coordonnées de l’association :
avantage/de isolation maison Description maison semi troglodytique : Face nord réaliser avec bloc à bancher face sud ouest et Est avec béton cellulaire, cloison intérieur avec carreau brique La maison est semi enterrée sur la face nord. La face sud est ouvert par de grande bais vitré laissant entrer le soleil l’hiver. La chaleur est captée par la dalle et le mur nord grâce à les matériaux sombre et à forte effusivité. La toiture est végétalisée et a une pente d’au moins 5% pour éviter les infiltrations d’eau dans le temps. En été la maison est protégé du soleil par une pergola ou une avancé de toit suffisante. La terrasse n’est pas directement collé au baies vitrées pour évité les réverbération du soleil.
Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos). 5 Habitats roots. Pas de plans, d'abaques, juste une invitation au rêve. Certains sont adeptes, philosophes de ces chemins qui croisent l'objet, le lieu. Rencontre fortuite, combines, l'essentiel est d'éviter le contact avec le cordon de la bourse, la consommation. Bienvenue dans l'habitat... décroissant. ROOTS? Alors va-t-on être les premiers à mettre une case sur ces personnes? Trêve de caricature, "root": racine se retrouve dans le reggae, puisque c'est l'essence même de cette musique, dans une optique de mettre en évidence les racines des Afros-Antillais et de tous les descendants des africains déportés. Retour aux racines, virage plus ou moins dans les graviers pour tenter de vivre un peu plus en accord, avec des valeurs qui sont pas réellement celles qu'on leur a inculquées à la maison, à la téloche, et dans les magazines. Prendre possession d'un lieu, d'une maison, une cabane, une ruine S'adapter à l'existant d'une manière décroissante. Investissement minimum, Objets hors du temps, .
Toits de Choix Habitat troglodytique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origines[modifier | modifier le code] Vocabulaire[modifier | modifier le code] Le mot troglodyte vient du latin troglodyta, lui-même du grec ancien τρωγλοδύτης, de τρώγλη (caverne) et δύειν (pénétrer dans, plonger). Plusieurs termes nuancent les modes d'occupation de l'habitat troglodytique, l'espèce y étant inféodée à des degrés divers : troglobie (biologie) désigne un mode de vie exclusivement troglodytique, des animaux cavernicoles,troglophile (biologie) désigne l'attrait non exclusif pour l'habitat troglodytique,trogloxène (biologie) désigne une occupation troglodytique occasionnelle, principalement à des fins de refuge temporaire, comme pour les ours et les humains. Les Troglodytes[modifier | modifier le code] Ainsi dans son Histoire naturelle, Pline l'Ancien donne une description des Troglodytes tout en les associant à divers peuples plus ou moins mythologiques, les Garamantes, les Augyles, etc Habitat permanent[modifier | modifier le code]
vente tipis, tentes inuit, yourtes... Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Cet article n’est pas de moi mais je partage 4 décembre, 2013 Posté par Benji sous Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" 2 commentaires Je dépoussière un peu ce sujet mis il y a près de 1 an sur le blog suite au succès rencontré par l’article sur la création d’une maison en terre crue, près de 60 000 « likes » sur Facebook, exceptionnel! Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Bonjour à tous. L’idée qui tourne beaucoup sur internet en ce moment, c’est l’idée de l’autonomie. Bon, on n’en est pas encore là. Voilà pour l’intro. Combien il en faut ? On peut l’acheter : La terre s’achète. Voilà une petite carte des prix de la terre en 2011 : Tour du Yémen :
eco-leno | éco-construction et développement durable en Midi-Pyrénées