background preloader

Habitat-alternatif.com, Le site web de l'habitat libre. De la roulotte aux Hobbits

Habitat-alternatif.com, Le site web de l'habitat libre. De la roulotte aux Hobbits

Bois cordé | Archibio La construction en bois cordé est écologique, très abordable et facile à mettre en œuvre pour l’autoconstructeur. Ces maisons prennent une multitude de formes et laissent une grande place à l’imagination. Qu'est-ce que le bois cordé ? Un mur de bois cordé est constitué de bûches de bois empilées transversalement dans le mur, à la manière dont on empile le bois de chauffage. Ces bûches sont maintenues en place à l’aide de mortierque l’on applique en deux couches, l’une faisant face à l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Au centre, l’espace est rempli d’un isolant en vrac. Historique La technique du bois cordé est en quelque sorte une évolution de la technique européenne de la maison en bois rond. François Tanguay, membre fondateur de l’organisme Archibo, a publié La maison de "bois cordé", ou, Comment construire sa propre maison au quart de ce qu'il en coûte ordinairement, adaptation du livre en anglais de Jack Henstridge : The Cordwood Home. Pourquoi construire en bois cordé ? Roy, Rob.

Onpeutlefaire.com | Accueil Réseau des Ecovillages Correspondants locaux Video Les maisons du futur notice archives video ina Comment fabriquer un panneau solaire ? Fabriquer un panneau solaire thermique est une opération réalisable à moindre coût, à condition d'utiliser un maximum de matériel de récupération. 1) Matériel et outils pour fabriquer un panneau solaire Pour fabriquer un petit panneau solaire il faut : la grille arrière d'un petit réfrigérateur, une planche en bois, de petites équerres, une feuille d'aluminium, des morceaux de bois, une vitre, du tuyau en grande longueur du diamètre des tuyaux de la grille, des vis à bois, du ruban adhésif et de l'eau. 2) Fabrication du cadre Fabriquez un cadre de la taille de la grille de frigo, pour délimiter et consolider le panneau. 3) Fixation des éléments Posez la grille du frigo dans le cadre en faisant passer ses 2 tuyaux de sortie à travers le cadre et fixez le tout avec le ruban adhésif, en colmatant tous les trous. 4) Finitions Vous pouvez enfin tester l'installation en plaçant le « panneau » face au soleil et en faisant circuler de l'eau dans les tuyaux... Energie Photovoltaïque. Sur le même sujet

Le Blog de l'Association CONVERGENCE : Le logement alternatif Par Hatem JAMOUSSI Fondateur de l’Association Convergence Présentation du concept – Contexte général: Le logement alternatif est une variante, dans la conception, la construction et/ou dans la gestion, par rapport aux pratiques ordinaires de la promotion immobilière privée et du logement social institutionnalisé. Au même titre que les techniques nouvelles (respectueuses de l’environnement) qu’il vise à introduire, il favorise la renaissance des techniques ancestrales locales qui ont fait leur preuve dans leurs milieux respectifs, tant en efficacité qu’en harmonie avec les besoins des usagers. Le logement alternatif est promu avec une démarche éminemment participative, rendue possible grâce à une cohésion sociale pleinement retrouvée, issue de relations interculturelles et intergénérationnelles renouvelées et qui apporte plus de mixité dans la ville et contribue à la création d’un milieu plus adapté et mieux partagé. Tentatives de définition du Logement Alternatif : · Construction en plâtre

Gaïa concept habitat Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c'est possible (...) - Extrait du N - Biomasse et Energies Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9 "Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation... Alors j’ai lancé le chantier. Puis j’ai voulu rouler avec. Depuis, l’installation fonctionne au ralenti Je me sers juste du gaz pour la cuisinière et pour le chauffage. ça marche très bien. En dehors du déchargement-chargement, il n’y a pas d’entretien. A l’usage, rien de particulier. Changement d’époque Quand on m’a interdit de rouler au gaz, l’effet de serre était pas vraiment connu. Collecté par Jean Luc Girard et publié dans Passerelle Eco n°9Illustrations : Greg Pour en savoir plus : Cet agriculteur était très âgé au moment de cet article en 2003. La revue Passerelle Eco a commencé une série d’articles sur le biogaz fermier à partir de son n° 40.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada. International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Québec, Canada (..)

Related: