background preloader

Habiter

Facebook Twitter

Focus et comparaison des Villes en transition. Focus et comparaison des Villes en transition et des Quartiers Durables Citoyens 1.

Focus et comparaison des Villes en transition

Introduction Nous vivons depuis quelques années déjà dans une société en forte évolution. Comme le souligne Guy Bajoit [1], notre société évolue d’un modèle culturel industriel vers un modèle culturel post-industriel. Community Land Trust : une solution aux problèmes de logement. Construction, intégration et stockage "Solaire" Avec la 3ème révolution industrielle (*), l'enveloppe des bâtiments (toit/façades) ne se contentera plus d'un rôle de protection mais deviendra un élément actif de la captation de l'énergie solaire et donc de la production d'électricité.

Construction, intégration et stockage "Solaire"

Ce principe de la captation solaire intégrée dans les futures constructions suppose plusieurs aspects, dont : le développement d'une nouvelle architecture et d'un nouvel urbanisme reposant sur la mise en oeuvre de matériaux multifonctionnels actifs (protéger et produire de l'énergie) et recyclables/sur-cyclables; le développement de techniques de stockage d'énergie (ex.: batteries, hydrogène, air comprimé,...) permettant une meilleure autoconsommation énergétique. etc. Qu'en est-il aujourd'hui de ces développements (expériences/bilan)? Quelles sont leurs perspectives de mise en oeuvre (délais)? Quels impacts socio-économiques auront-ils sur nos modes de vie ? Intégrer : construire avec des matériaux actifs. Pour vivre heureux, vivons autrement?

Chers Greeners, aujourd’hui The Little Green Way va philosopher !!

Pour vivre heureux, vivons autrement?

A l’heure de l’hyper consommation et des innovations technologiques en perpétuelle évolution, partons découvrir d’autres formes de vies, beaucoup plus en lien avec la nature et les richesses qu’elle produit. Vivre sans smartphone, sans hypermarché, sans internet est-il possible ? Se rapprocher des vraies valeurs de la vie, des besoins simples et de la nature reste vraiment une utopie ? Auroville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auroville

Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore »[1]) est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. Un jardin qui soigne, dans une maison de retraite. Gisèle, l’une des trois porteuses du projet, nous raconte l’aventure.

Un jardin qui soigne, dans une maison de retraite

Quand cette maison de retraite a été créée, en 2010, j’avais déjà eu cette idée. Je me disais : « On est dans un milieu rural, enfermer ces personnes alors qu’elles ont pour la plupart toujours vécues à l’extérieur c’est gênant. Certes le lieu est clair et lumineux, mais ce serait formidable d’offrir une ouverture vers un vrai jardin.» Définition des Tiers Lieux. Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse.

Définition des Tiers Lieux

Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS. LES VILLES EN MUTATION.

GreenPaperEnersol : un bâtiment exemplaire. C’est un trou perdu en Bretagne et vous allez avoir envie d’y vivre. A Trémargat (Côtes-d’Armor), 24 février 2014 - Clément Guillou/Rue89 (De Trémargat, Côtes-d’Armor) A Trémargat, on dit qu’on est « ravitaillés par les corbeaux » et que lorsqu’ils survolent le bourg, c’est sur le dos pour ne pas voir la misère.

C’est un trou perdu en Bretagne et vous allez avoir envie d’y vivre

Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents. Le nouveau projet de loi Alur de Cécile Duflot fait entrer l'habitat léger dans les règles d'urbanisme.

Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents

Le développement et la diversification des alternatives au logement classique : yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. rendent aujourd'hui nécessaire de revoir la réglementation. L'installation de ces formes d'habitat mobile ou léger peut poser question du fait d'un cadre juridique inadapté. Par exemple, aujourd'hui, il n'existe pas de réglementation concernant les yourtes. Ce vide juridique a conduit à une «judiciarisation» des relations entre porteurs de projets et collectivités locales, dont il faut sortir par le haut. Le principe d’une construction bioécologique. Après la construction durable, voici la construction bioécologique.

Le principe d’une construction bioécologique

Le terme peut faire sourire, et, pourtant, c’est là l’avenir de la construction durable. Le principe ? Construire une maison à la fois saine pour ses habitants et respectueuse de l’environnement. Qu’est-ce que la construction bioécologique ? La construction bioécologique repose sur un grand principe : la maison doit être saine, car elle influence la santé de ses habitants, mais aussi respectueuse de l’environnement. 1.

Lorsque l’on dit « espace de la maison », on pense immédiatement à la superficie ou à l’aménagement de cette dernière. 2. La construction bioécologique préconise les matériaux naturels, présents en quantités inépuisables. 3. Bien entendu, la construction bioécologique fait la part belle aux énergies renouvelables et à l’isolation.