background preloader

HABITER AUTREMENT

Facebook Twitter

Tourdefrancedesalternatives : le portail des alternatives. Petite maison en carton: elle prend une journée à construire et peut durer jusqu’à 100 ans. © Wikkelhouse Beaucoup de personnes pensent que le carton n’est pas un matériau de construction fiable. Cependant, c’est l’un des plus extraordinaires matériaux de conception. Les architectes ont trouvé un moyen d’utiliser le carton afin de faire des abris extrêmement solides et fiables. On l’appelle le ‘Wikkelhouse’ (qui signifie « la maison en carton ») Imaginez une maison légère destinée aux lieux provisoires, donc ne pensez pas la viabiliser un jour, elle ne nécessite pas de fondations et est surtout faite de bois et de carton. Le concept mis au point par le studio de design néerlandais ‘Faction factory‘, est avant tout une maison écologique qui peut être installé partout, et même au dessus d’un immeuble, dans un jardin, ou sur une plage!

Pour bien comprendre l’idée, il faut savoir qu’elle est composée de modules de 1,2m de large, recouvertes par un toit étanche et un bardage en bois. Vous pouvez afficher les sous-titres choisir en français. Maison en carton Petite maison en carton.

CONTAINER

EARTHSHIPS. YOURTES. Maisons AUTONOMES. Exploring Alternatives. How to Pack Light & Smart - Essential Travel Packing Tips for Minimalist Traveling. Audible is offering our followers a free 30-day trial today. Sign up to check out their audio books using our special link: After almost 5 years of travelling, we've come up with our 10 best travel packing tips to help you travel light, save money, and have an easy and comfortable trip. 1. Minimalist Travel Wardrobe We choose clothes that are all in the same colour scheme and style so they can be layered to create different outfits for different situations and climates.

In our experience, packing fewer clothes is always best and if you find that you're missing something, like a warmer sweater, you can always pick it up along the way. 2. After buying and throwing out countless plastic water bottles on our travels, we finally said enough is enough. 3. Books and guides are easily the heaviest things we carry on trips. 4. 5. We no longer buy souvenirs for our friends and family. Naturelhome, l'autoconstruction de maisons paille et yourtes. ECOLOGIK Réduire, Réutiliser, Recycler. BWB. Amis depuis 20 ans, 4 couples décident de bâtir un village écolo pour leurs vieux jours ! - Page 2 de 2. C’est ce qu’on appelle nouveau choix de vie : quatre couples d’amis ont décidé de passer leurs vieux jours ensemble, dans un village qu’ils auraient construit, et de la façon la plus écologique possible.

Alors ce village rien qu’à eux, ils l’ont bâti. Une véritable petite communauté autonome dans l’esprit des années 70… mais avec tout le design et le confort moderne. Bienvenue à « Llano Exist strategy ». Llano, c’est le nom de la rivière qui longe cette nouvelle colonie installée à proximité de la ville d’Austin, au Texas. C’est au bord de ce joli cours d’eau que les membres de cette joyeuse bande ont décidé de finir leur vie. Ensemble et dans le respect de leur environnement. « Llano exist strategy », c’est donc quatre maisonnettes (aujourd’hui on dit aussi tiny house) concentrant tout ce qui se fait de mieux d’un point de vue écologie et économie d’énergie : notamment des murs et des fenêtres ultra isolants et un système de récupération de l’eau de pluie… Et si on habitait autrement ?

Vivre ensemble en préservant l'intimité de chacun tout en réduisant son impact écologique. Tel est le pari que se sont lancés les membres de l'habitat groupé Habiterre qui a vu le jour en mai 2011 dans la Drôme. Au sommet d’une colline, un hameau en bois baptisé Habiterre fait face aux vertes montagnes du parc naturel du Vercors. C’est ici, sur les hauteurs de Die, dans la Drôme, qu’une dizaine de foyers, qui pour la plupart ne se connaissaient pas, ont décidé de concrétiser leur envie de vivre autrement.

Depuis mai 2011, ils sont une trentaine, du retraité au nouveau-né en passant par l’adolescent, à cultiver le vivre-ensemble, et l’entraide dans ce que l’on appelle un habitat groupé. Cette forme de logement qui comporte à la fois des parties privatives et des parties communes est très répandue au Canada et en Allemagne et commence à se développer en France. Chauffage et tondeuse en commun Plus que de simples voisins Vue d’une des terrasses d’Habiterre sur le Vercors Ovni juridique. Envie de vivre ensemble : des amis ont co-construit un immeuble. L’immeuble Bab’El Ouest - Benjamin Belliot-Niget/Rue89 Avec ses amis, Madeleine, Nantaise de 62 ans, a bâti un immeuble.Portail orange vif, façade brute aux couleurs chaudes, mur du rez-de-chaussée pavé de verre bleu... le bâtiment est sorti de terre en 2010.

Dans le grisâtre quartier Mangin de Nantes, l’immeuble baptisé Bab’El Ouest est inratable. Pour ceux qui en connaissent l’histoire, il est encore plus spécial : il est né par la volonté d’un groupe de particuliers, et non d’un promoteur. C’est Thérèse et Madeleine, deux vieilles amies, qui en ont eu l’idée en 2004. De la communauté à la coloc’ C’est chez Madeleine, au second étage de l’immeuble, qu’on se fait raconter Bab’El Ouest. . « A l’époque, on partageait une maison à Doulon [quartier nantais, ndlr]. En 2004, après vingt ans loin de la région nantaise, Thérèse revient y vivre. Habiter en ville, près des transports Madeleine, dans son salon - Benjamin Belliot-Niget/Rue89 « Il y a des gens qui sont partis, d’autres qui sont arrivés. Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans.

Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical. Ils vont tout plaquer pour aller vivre une expérience communautaire alternative unique en son genre. C’est dans ce contexte qu’il a donc été décidé de construire tout un quartier fait d’habitats alternatifs, le tout en trois zones distinctes : Les Bulles, le Jardin et le Talus.

De la tolérance à la zone expérimentale Les objectifs initiaux qui guidèrent le développement de ce quartier sont : Sources : verslautonomie.wordpress.com / wikipedia.org. Tutoriel - construction d'un cuiseur solaire parabolique (en Français) Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière. Il faut donc un réservoir de courant Les batteries sont un réservoir idéal En utilisant une ou plusieurs batteries il est possible d’augmenter la capacité de ce réservoir.

Seulement...les batteries fonctionnent en basse tension (généralement en 12 Volts) et en courant continu. Alors...que faire ? Il faut utiliser un convertisseur de tension Le convertisseur transforme le courant continu de la batterie en courant 220 Volts alternatif. Comprendre l’électricité. Chauffe eau solaire pour 20€ Photos des réalisations Alter Ec'Home - Alter Ec'Home. Techniques de compostage des déchets de toilettes sèches | Tout sur le Compost. L’écueil principal pour ceux souhaitant avoir ses toilettes sèches à la maison (ou même en appartement) est d’avoir un endroit où composter ses déchets. Cependant, s’il est bien géré et qu’il y a un bon équilibre entre la matière fécale et la sciure, cela n’est pas plus compliqué que de composter des déchets organiques de cuisine.

La nature a toujours su gérer les matières fécales des mammifères Le compostage en tas/bac Il est tout à fait possible de composter ses déchets de toilettes sèches à l’image d’un compostage traditionnel. La différence majeure entre les deux formes de compostage provient du fait que la décomposition des matières fécales est ANAÉROBIE, ce qui signifie qu’elle se fait en l’absence d’oxygène. En station d’épuration, la technique est la même sauf qu’au lieu d’être sèche, elle se fait dans un milieu liquide, confiné et avec une gestion stricte de la température ce qui permet d’avoir des rendements optimaux.

Le compostage par épandage. Gérer les odeurs. Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire. 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois !

La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ».

Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs. Sans surprise, le concept d'habitat participatif trouve aujourd'hui un cadre légal officiel grâce à la loi Alur. Cécile Duflot confirme ainsi sa volonté de donner un élan à cette "troisième voie du logement", qui encourage les citoyens à devenir acteurs de leur mode d'habitation. "L'habitat participatif peut se décrire comme un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d'un bâtiment collectif", explique le ministère. Autrement dit, il s'agit d'un type de gestion de l'habitat à mi-chemin entre le collectif et l'individuel.

Concrètement, derrière la notion, se cachent plusieurs solutions (notamment le concept de Community Land Trust), qui répondent aux mêmes valeurs : non-spéculation, solidarité, mixité sociale, qualité du bâtiment, responsabilisation des habitants, etc. Habitat alternatif. L’expérience des Tiny House vient principalement d’Amérique du nord et arrive doucement en France. Avec notamment une expérimentation personnelle réussie d’une française qui a même crée une marque, Baluchon, proposant […] Lire l’Article → Alternative Autonomie s’associe avec fabriquersayourte.fr pour vous proposer tous les éléments nécessaires à l’autoconstruction d’une yourte démontable, pour un coût minimum : une formation complète à l’aide de vidéos et […] Lire l’Article → Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter un encart sur le site (ou la page FB) pour donner encore plus de visibilité à vos projets dans la décroissance, […] Lire l’Article → Ils proposent leur maison et leur terrain en partage pour fonder une coopérative d’habitants «Comment allons nous vieillir ?

Lire l’Article → C’est avec enthousiasme que je vous fait part de la découverte de ce projet actif en cours, d’un groupe de jeunes soudés autours d’une association et d’un écolieux plein de […] Lire l’Article → La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi.

Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français ! « Alors que tout le monde montait à Paris, pour faire carrière, pour être à la mode ou dans l’espoir d’une société meilleure », Patrick et Brigitte décident d’aller à contrecourant et quittent la capitale. « L’idée, c’était de vivre en cohérence avec nos idées et l’environnement, raconte Patrick. Libérés de toutes créances « Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick. Autonomie en eau Nolwenn Weiler. La maison autonome - BAMBICHOSES. Alors la voilà, la fameuse, dont je garde jalousement le secret depuis cet été… Cet endroit ou nous nous sommes mille fois projeté, ou nous avons eu le coup de coeur au moment ou nous avons posé le pied dans la cour… Ca n’a pas été facile, nous avons du faire des pieds et des mains, du fait qu’elle soit si atypique et surtout non reliée au réseau électrique… Mais nous avons persévéré, car c’était là et pas ailleurs.

Nous avons eu des amis formidables qui nous ont encouragé et aidé pour ne pas baisser les bras (Queenie ! <3) Idéale pour les changements que l’on envisage dans notre vie au quotidien. Autonome, nous avons l’électricité grâce aux panneaux solaires dans le jardin et sur le toit de la petite véranda d’extérieure, un groupe électrogène est là pour nous alimenter si nous n’avons pas eu de soleil de la journée. J’adore cette photo, le matin j’entends ses petits pieds courir sur le parquet pour venir déguisé nous surprendre! Un homme qui fait semblant de bosser pour la photo.. haha. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Avant tout chose il est important de comprendre et découvrir comment s’orienter vers un bâtiment à basse consommation en répondant à ses besoins par des dispositifs de production d’énergies renouvelables. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chauffage 1) Poêle à bois: Biogaz.

Il se construit une charmante petite maison pour 150 livres (sans outil lourd et en 8 mois)! Social – Logement : Un ancien professeur et agriculteur de 59 ans a construit une maison sans utiliser d’outils et pour la modique somme d’environ 181 euros (suivant le cours du jour)… Comment? Eh bien, il a récupéré tout le matériel dont il avait besoin pour la construire. Ce qui a coûté de l’argent, c’est la paille dont il a eu besoin. Pour le terrain, l’humain possédait une ferme. Il a vendu la ferme et conservé un petit terrain. Photos … hop! Comme vous le voyez sur ces deux premières photographies, la maison ne manque pas de charme. Le but de Monsieur Buck est de démontrer que nous ne sommes pas obligé de nous couvrir de dettes pour posséder un petit chez nous. Bien sûr, il n’y a pas d’électricité… mais aujourd’hui, on peut trouver de quoi s’éclairer sans mettre le feu à la maison ni à son portefeuille.

Ce qui est indispensable, c’est un point d’eau pas trop loin. N’oubliez pas que le confort peut venir petit à petit, par après… Actualidad.rt.com WordPress: J'aime chargement… Archibio | Habiter autrement. YouTube. Solution Era - l'ère des Solutions - site officiel. L'Humanosphère | Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! La Maison Autonome, l'autosuffisance énergétique (PART1) Vivre Autonome et en Autarcie documentaire sur l'autonomie 2015. C'est pas sorcier -BIO-HABITAT : La maison se met au vert.

Vivre autrement, réalisé par Jonathan Mas.