background preloader

HABITER AUTREMENT

Facebook Twitter

Jorrit 't Hoen - jorritphoto.com. Being Somewhere - Low Impact Living. Petite maison en carton: elle prend une journée à construire et peut durer jusqu’à 100 ans. © Wikkelhouse.

Petite maison en carton: elle prend une journée à construire et peut durer jusqu’à 100 ans.

CONTAINER

EARTHSHIPS. YOURTES. Maisons AUTONOMES. Exploring Alternatives. Subscribe to the Exploring Alternatives YouTube Channel here: Hi!

Exploring Alternatives

We're Mat and Danielle, and welcome to the Exploring Alternatives YouTube channel. Since 2012 we've been drastically simplifying our lives from a 4-bedroom house down to a small campervan and two suitcases. Now we’re a couple of minimalist nomads, and we’re putting the idea of living large with less to the test. This channel is a space where we share tips and advice that we’ve learned from our own lifestyle experiments. We're working hard to create a hub of alternative living video content that will inform and inspire you, and we hope that you’ll join us while we attempt to live life to the fullest, but with a smaller environmental footprint. We upload a new video every week, so subscribe to our channel to join the exploring alternatives community: The people and videos featured in our trailer include: Mailyne from A Dream Lived Greener in:Woman Shares Her Zero Waste Lifestyle Thanks for watching!

Naturelhome, l'autoconstruction de maisons paille et yourtes. ECOLOGIK Réduire, Réutiliser, Recycler. BWB. Zaka'Terre. Cette rubrique vous présente quelques exemples de techniques constructives comprenant leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez vous faire une idée des nombreuses possibilités que peut offrir la paille.

Zaka'Terre

Je reste volontairement peu précis sur la façon de faire car il existe de nombreux ouvrages détaillés sur ce sujet et facilement disponibles.Si vous avez des remarques portant sur les avantages et les inconvénients que je décris, n'hésitez pas à m'en faire part afin que je puisse les compléter. 1) La première des techniques est appelée Nebraska ou paille porteuse. Ce procédé est largement utilisé dans les pays anglo-saxons.

Les bottes de paille sont montées en quinconce, un peu comme des moellons, à la différence qu'il n'y a pas de mortier entre les ballots de paille. Amis depuis 20 ans, 4 couples décident de bâtir un village écolo pour leurs vieux jours ! - Page 2 de 2. C’est ce qu’on appelle nouveau choix de vie : quatre couples d’amis ont décidé de passer leurs vieux jours ensemble, dans un village qu’ils auraient construit, et de la façon la plus écologique possible.

Amis depuis 20 ans, 4 couples décident de bâtir un village écolo pour leurs vieux jours ! - Page 2 de 2

Et si on habitait autrement ? Vivre ensemble en préservant l'intimité de chacun tout en réduisant son impact écologique.

Et si on habitait autrement ?

Tel est le pari que se sont lancés les membres de l'habitat groupé Habiterre qui a vu le jour en mai 2011 dans la Drôme. Au sommet d’une colline, un hameau en bois baptisé Habiterre fait face aux vertes montagnes du parc naturel du Vercors. C’est ici, sur les hauteurs de Die, dans la Drôme, qu’une dizaine de foyers, qui pour la plupart ne se connaissaient pas, ont décidé de concrétiser leur envie de vivre autrement. Envie de vivre ensemble : des amis ont co-construit un immeuble.

L’immeuble Bab’El Ouest - Benjamin Belliot-Niget/Rue89 Avec ses amis, Madeleine, Nantaise de 62 ans, a bâti un immeuble.Portail orange vif, façade brute aux couleurs chaudes, mur du rez-de-chaussée pavé de verre bleu... le bâtiment est sorti de terre en 2010.

Envie de vivre ensemble : des amis ont co-construit un immeuble

Dans le grisâtre quartier Mangin de Nantes, l’immeuble baptisé Bab’El Ouest est inratable. Documentaire "Vivre Autrement" Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans des habitats dits légers.

Documentaire "Vivre Autrement"

Cette vie, si certains la subissent, d'autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n'en changeraient pour rien au monde. Notre intérêt va justement se porter sur cette minorité croissante de personnes voulant vivre autrement, malgré les lois. Pourquoi ces personnes ont-elles choisi cette vie ? Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans. Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. This couple spent 20 years building their floating island home.

Once upon a time, escaping the city bustle, artists King and Adams decided to realize their dream and build a little house on their own island.

This couple spent 20 years building their floating island home

They chose a floating island near the coast of Vancouver Island in British Colombia. Tutoriel - construction d'un cuiseur solaire parabolique (en Français) Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité...

Comment fabriquer votre électricité ?

Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière. Chauffe eau solaire pour 20€ Ce chauffage fait maison vous gardera au chaud et réduira vos factures. Nous sommes en période de grand froid et les factures de chauffage ne cessent d’augmenter.

Ce chauffage fait maison vous gardera au chaud et réduira vos factures

Mais saviez-vous que vous pouviez chauffer une petite pièce avec des bougies et un pot en terre cuite ou en argile? Faire des économies peut être une raison de chercher des sources d’énergie plus durables, mais aussi cette façon inventive pour chauffer la maison est simplement génial. Le journaliste et YouTuber Dylan Winter, propriétaire d’un bateau, a inventé ce chauffage en utilisant des bougies chauffe-plat placées à l’intérieur d’un moule et recouvertes de deux pots de fleurs en céramique. Cette invention utilise les principes scientifiques de transfert de chaleur par convection et, selon Dylan Winter, peut chauffer une pièce de maison pendant environ 8 heures par jour. Ce chauffage alimenté à la bougie peut atteindre 70 à 80 degrés Celsius, et le pot lui-même reste chaud pendant des heures même après avoir éteint les bougies.

Chauffage fait maison la vidéo: Construction. Photos des réalisations Alter Ec'Home - Alter Ec'Home. Ils défendent leur droit de vivre dans un habitat alternatif. Ifficile de ne pas remarquer le cortège d'une centaine de personnes, samedi à Périgueux. De 11 heures à 16 heures, à l'appel du comité anti-répression du Périgord, ils ont manifesté leur opposition à la loi de programmation sur la sécurité intérieure (Loppsi2), entérinée actuellement à l'Assemblée nationale.

Un important dispositif policier, renforcé par des compagnies républicaines de sécurité, avait été mis en place pour éviter tout débordement. Techniques de compostage des déchets de toilettes sèches. L’écueil principal pour ceux souhaitant avoir ses toilettes sèches à la maison (ou même en appartement) est d’avoir un endroit où composter ses déchets. Cependant, s’il est bien géré et qu’il y a un bon équilibre entre la matière fécale et la sciure, cela n’est pas plus compliqué que de composter des déchets organiques de cuisine. Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire.

8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs.

Parmi les grands bouleversements instaurés par la loi Alur, concernant la location et la copropriété notamment, un thème est passé plus inaperçu que les autres : celui de l'habitat alternatif. Moins polémique que certaines mesures phares de la loi portée par Cécile Duflot, il s'intègre cependant très bien dans l'objectif de la ministre de contrer la crise du logement. Au programme, la création d'un statut officiel pour l'habitat participatif, en plein essor en France, mais aussi celle d'un cadre légal à l'habitat dit léger (yourte, résidences mobiles ou démontables, etc.).

Habitat alternatif. Ils proposent leur maison et leur terrain en partage pour fonder une coopérative d’habitants «Comment allons nous vieillir ? Seuls ou avec les autres ? De manière plus solidaire ou […] Lire l’Article → C’est avec enthousiasme que je vous fait part de la découverte de ce projet actif en cours, d’un groupe de jeunes soudés autours d’une association et d’un écolieux plein de […] Habitat-alternatif.com, Le site web de l'habitat libre. De la roulotte aux Hobbits. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse.

La maison autonome - BAMBICHOSES. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Il se construit une charmante petite maison pour 150 livres (sans outil lourd et en 8 mois)! Habiter autrement. YouTube. Habitat-alternatif.com, Le site web de l'habitat libre. De la roulotte aux Hobbits. Solution Era - l'ère des Solutions - site officiel. Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! La Maison Autonome, l'autosuffisance énergétique (PART1)

Vivre Autonome et en Autarcie documentaire sur l'autonomie 2015. C'est pas sorcier -BIO-HABITAT : La maison se met au vert. Vivre autrement, réalisé par Jonathan Mas.