background preloader

HABITER AUTREMENT

Facebook Twitter

Exploring Alternatives. Subscribe to the Exploring Alternatives YouTube Channel here: Hi!

Exploring Alternatives

We're Mat and Danielle, and welcome to the Exploring Alternatives YouTube channel. Since 2012 we've been drastically simplifying our lives from a 4-bedroom house down to a small campervan and two suitcases. Now we’re a couple of minimalist nomads, and we’re putting the idea of living large with less to the test. This channel is a space where we share tips and advice that we’ve learned from our own lifestyle experiments.

We're working hard to create a hub of alternative living video content that will inform and inspire you, and we hope that you’ll join us while we attempt to live life to the fullest, but with a smaller environmental footprint. We upload a new video every week, so subscribe to our channel to join the exploring alternatives community: The people and videos featured in our trailer include:

CONTAINER

EARTHSHIPS. YOURTES. Vivre autrement, réalisé par Jonathan Mas. Conséquences de la loi "vie locale et proximité" sur les habitats alternatifs. Toits alternatifs - A la découverte d'autres modes de vies. Maisons AUTONOMES. Une législation qu'il est grand temps de faire évoluer ... afin que les générations avenir n'aient plus a commencer dans la vie avec 200 000 euros de dette a rembourser sur 30 ans d'esclavitude !!!

Maisons AUTONOMES

Beaucoup d'info sur le site de HALEM HALEM : Association d'Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles trop d'info pour les reprendre ici ... visitez leur site : SITE Plus spécifique sur la législation des yourtes ... un trés bon dossier sur yourtes.net Yourte et code l’urbanisme en France Comment installer une yourte en conformité avec le droit français. Janvier 2017 I. Source Code de l’urbanisme Article L421-5 et suivant II.

Un permis précaire peut être accordé à titre exceptionnel à une construction normalement soumise à formalité au titre du code de l’urbanisme, qui ne satisferait pas aux dispositions règlementaires. Source Code l’urbanisme Article L433-1 à L433-7 III. -> Yourte de moins de 20m2 Une déclaration préalable de travaux est nécessaire. -> Yourte jusqu’à 50 m² habitables. IV. V. #Habitat solidaire et participatif. Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans. Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans.

Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical. Ils vont tout plaquer pour aller vivre une expérience communautaire alternative unique en son genre. Déjà à cette époque, avec la mouvance libertaire engendrée par les années 68, il existait des mouvements de contestations du système productiviste et de la société de consommation. De la tolérance à la zone expérimentale Les objectifs initiaux qui guidèrent le développement de ce quartier sont : Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité...

Comment fabriquer votre électricité ?

Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière.

Il faut donc un réservoir de courant Les batteries sont un réservoir idéal En utilisant une ou plusieurs batteries il est possible d’augmenter la capacité de ce réservoir. Tutoriel - construction d'un cuiseur solaire parabolique (en Français) Chauffe eau solaire pour 20€ Techniques de compostage des déchets de toilettes sèches. L’écueil principal pour ceux souhaitant avoir ses toilettes sèches à la maison (ou même en appartement) est d’avoir un endroit où composter ses déchets.

Techniques de compostage des déchets de toilettes sèches

Cependant, s’il est bien géré et qu’il y a un bon équilibre entre la matière fécale et la sciure, cela n’est pas plus compliqué que de composter des déchets organiques de cuisine. La nature a toujours su gérer les matières fécales des mammifères Le compostage en tas/bac Il est tout à fait possible de composter ses déchets de toilettes sèches à l’image d’un compostage traditionnel.

Tant que l’on veille à un bon équilibre entre matières sèches et humide, la transformation en compost se fait tout naturellement. La différence majeure entre les deux formes de compostage provient du fait que la décomposition des matières fécales est ANAÉROBIE, ce qui signifie qu’elle se fait en l’absence d’oxygène. Le compostage par épandage. Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire. 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau !

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire

Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Habiter autrement. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse.

Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.***