background preloader

Soundcities by Stanza. The Global soundmaps project. Sounds from around the world in an online database of soundmaps. The sounds and noise of cities. Hundreds of city sounds recorded from around the world on soundmaps. The website also has series on onlin

Soundcities by Stanza. The Global soundmaps project. Sounds from around the world in an online database of soundmaps. The sounds and noise of cities. Hundreds of city sounds recorded from around the world on soundmaps. The website also has series on onlin

http://www.soundcities.com/

Related:  Idées de séquencesSixième

« Tribunal musical », proposition d’activité pour comparer différentes versions d’une oeuvre musicale – Musique à Saint-Jo Voilà une proposition de modalité d’animation de cours d’éducation musicale permettant de travailler l’argumentation et d’amener les élèves à comparer plusieurs versions d’une même oeuvre : le « Tribunal musical ». Pour nous autres professeurs d’éducation musicale, c’est une activité qui permet d’entraîner chez les élèves deux compétences principales de notre nouveau programme : « Ecouter/Analyser » et « Argument/Débattre ». Bon, certes « tribunal » n’est peut-être pas le plus positif des noms d’activités, mais vous allez je pense comprendre l’idée dans cet article. Le principeQuelques séances de cours d’affilée sont scénarisées pour représenter un tribunal, avec différents rôles et des étapes codifiées, comme dans un procès. Qui est la victime ?

représentation Jésus Chacun l’imagine à sa façon, même si sa représentation classique fait figure de référence. Et pourtant, Jésus aurait été bien différent. Reportage : F.Genauzeau / G.Messina / H.Nalbandian La musique de cirque, loin d'une histoire de clown Arts et culture La musique de cirque, loin d'une histoire de clown Le dimanche 12 octobre 2014 La chanson Alegria, créée en 1994, est devenue un peu un hymne à la joie des temps modernes. On reconnaît le morceau partout sur la planète. On est bien loin de la musique grandiloquente de fanfare qui dominait les cirques traditionnels. Chine: une carrière reconvertie en hôtel 5 étoiles Un hôtel de luxe construit à l'intérieur d'une immense carrière désaffectée a ouvert jeudi en Chine: visant une clientèle aisée (à partir de 430 euros la nuit), sa construction a constitué un véritable défi architectural. Le principal aura été de prévenir les inondations dans cette fosse profonde de 88 mètres, qui accueille désormais à Shanghai (est) l'Intercontinental Wonderland et ses 336 chambres. Le projet pharaonique comprend un parc d'attraction et a coûté la bagatelle de 254 millions d'euros. L'hôtel 5 étoiles au design audacieux est construit contre un des flancs de la carrière, tandis qu'une chute d'eau est située sur le côté opposé.

Histoire du cirque – de l’antiquité à nos jours – Les clowns La Chine est le berceau de l’acrobatie (5000 ans avant J.C) et la jonglerie à au moins trois mille cinq cent ans, des dessins vieux de 4500 ans montrent des carobates et des dresseurs d’animaux et des équilibristes. En Crète, à Cnossos, on a retrouvé un mur peint, datant d’environ 2400 av J-C, qui montre de jeunes athlètes se livrant à des exercices sur un taureau. En Grèce, les artistes travaillent beaucoup dans la rue, sur les places et sur l’Agora. Dés le 2ème siècle avant J-C, de petites ménageries ambulantes sillonnent les routes de l’Italie, offrant à la curiosité des populations des lions, des ours, des singes et des serpents. Le CIRQUE DANS L’ANTIQUITE

Logement : à Grenoble, l'expérience de l'habitat partagé Dans ce nouveau quartier, en plein cœur de Grenoble (Isère), un immeuble de deux étages. Le seul, en habitat participatif : ces familles ont fait le choix de partager des espaces en commun et bien plus que ça. Il y a six mois, nous les avions rencontrés lors d'une visite sur le chantier et chacun se projetait dans ce qui allait être le futur atelier de bricolage. Aujourd'hui, six mois plus tard, ils sont enfin chez eux, bien installés avec en prime une naissance cet été. Médiathèque Jean Ferrat En décembre la Médiathèque nous plonge dans la thématique du monde du spectacle, celui du cirque. Je pense que tout le monde connaît le cirque par les spectacles de clowns, d'acrobates et d'animaux. Cependant, savez vous quels en sont les instruments utilisés et les interprètes ? C'est à ces interrogations que je vais essayer de répondre ici avec vous. La Médiathèque ne possède pas un fonds important concernant le cirque et plus précisément sa musique.

geo Fondation de rome Le mythe de la fondation de Rome ne commence pas avec les jumeaux Romulus et Rémus allaités par une louve. Mais avec… Enée, un des héros de la guerre de Troie, dont les actions ont été chantées plus tard par l’auteur romain Virgile (70-19 av. J.

Musique de cirque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les musiques qu'il est possible d'entendre dans un spectacle de cirque sont de deux types. Il s'agit soit de musiques d'accompagnement, interprétées par un orchestre (présent ou non), soit des musiques interprétées par les artistes de cirque eux-mêmes (clowns notamment) et faisant partie intégrante des numéros. Musique accompagnant les spectacles[modifier | modifier le code] L'orchestre est le plus souvent situé un peu en retrait au-dessus de l'entrée des artistes, permettant au chef et musiciens d'avoir une bonne vue d'ensemble sur la scène et l'évolution de ces derniers permettant de faire concorder la musique et le rythme au fur et à mesure.

Néolithique, Mégalithisme et Astronomie – Tout a commencé au Néolithique Il existe une littérature abondante et plus ou moins fantaisiste sur le rôle des architectures mégalithiques comme « observatoire astronomique ». En même temps, une analyse factuelle montre que les sites les plus emblématiques du Néolithique Européen obéissent souvent à une orientation précise, souvent en lien avec les solstices. C’est le cas du Tumulus de Newgrange (Vallée de la Boyne en Irlande), daté vers – 3200 ans, dont le fond de la chambre n’est éclairé par la lumière du soleil levant que le jour du solstice d’hiver. Même chose à Stonehenge (vers -2500 ans) où les recherches récentes du Professeur Mike Pearson prouvent que le fer à cheval des 5 trilithes est d’abord orienté vers le lever du soleil sur l’horizon au moment du solstice hiver (alors qu’on a longtemps pensé que l’orientation recherchée était celle du solstice d’été au coucher du soleil). En Allemagne, le site de Goseck, découvert en 2002, présente une orientation similaire dès – 4900 ans.

Aux films, citoyens ! Pour chaque long métrage, vous trouverez : un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ; un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ; des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce. Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants. L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires.

Les différentes étapes de la fouille - Pôle d'interprétation de la Préhistoire Les fouilles archéologiques programmées se déroulent sur quelques semaines pendant plusieurs années... Vue générale du site en cours de fouille Les fouilles archéologiques programmées (au contraire des fouilles de sauvetage menées plus rapidement lors de la construction d’une autoroute par exemple) se déroulent sur quelques semaines pendant plusieurs années, généralement l’été, quand chercheurs et étudiants sont disponibles et que la météo est favorable. Ici, le site fouillé est en activité pendant le mois de juillet : des structures temporaires (bâches, tôles ondulées et tubes métalliques) ont été installées pour abriter le site et les fouilleurs du soleil et des intempéries éventuelles. Un carroyage pour diviser la zone de fouille Il est important, avant de débuter la fouille, de diviser la zone de fouille en carrés égaux (qui constituent le carroyage) ; cela va permettre une progression méthodique du travail et l’attribution à chaque fouilleur d’une surface à fouiller.

Related: