background preloader

Soundcities by Stanza. The Global soundmaps project. Sounds from around the world in an online database of soundmaps. The sounds and noise of cities. Hundreds of city sounds recorded from around the world on soundmaps. The website also has series on onlin

Soundcities by Stanza. The Global soundmaps project. Sounds from around the world in an online database of soundmaps. The sounds and noise of cities. Hundreds of city sounds recorded from around the world on soundmaps. The website also has series on onlin

http://www.soundcities.com/

Related:  Idées de séquencesidées pédagogiquesHabiterIdées d'usagesArchitecture and stuff of built environments

« Tribunal musical », proposition d’activité pour comparer différentes versions d’une oeuvre musicale – Musique à Saint-Jo Voilà une proposition de modalité d’animation de cours d’éducation musicale permettant de travailler l’argumentation et d’amener les élèves à comparer plusieurs versions d’une même oeuvre : le « Tribunal musical ». Pour nous autres professeurs d’éducation musicale, c’est une activité qui permet d’entraîner chez les élèves deux compétences principales de notre nouveau programme : « Ecouter/Analyser » et « Argument/Débattre ». Bon, certes « tribunal » n’est peut-être pas le plus positif des noms d’activités, mais vous allez je pense comprendre l’idée dans cet article. Le principeQuelques séances de cours d’affilée sont scénarisées pour représenter un tribunal, avec différents rôles et des étapes codifiées, comme dans un procès. Qui est la victime ?

L'éducation en Finlande vue par Michael Moore Je vous encourage à prendre 10 minutes pour visionner cette vidéo car elle est à la fois inspirante et motivante. C’est assez drôle que je regarde cette vidéo aujourd’hui car j’ai dépanné la maman d’une amie de ma fille hier soir et cette amie est venue dormir à la maison (en semaine donc). Et j’ai l’impression d’avoir « vu », d’avoir « vécu » ce dont il est question dans cette vidéo. On peut faire confiance aux enfants, à leur goût naturel pour apprendre, jouer, coopérer, trouver des solutions, écouter leurs besoins. En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient.

Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l’ICN Les modalités de l’épreuve facultative d’Informatique et Création Numérique (ICN) en ES et L viennent de paraitre au B.O. : la présentation d'un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d'élèves doit permettre d’évaluer les compétences acquises en informatique ainsi que dans les « enjeux épistémologiques ou sociétaux » du numérique. Comment en saisir l’esprit ? Comment s’y préparer au mieux ? Comment y mener un travail de création véritablement interdisciplinaire ? Dans l’académie de Nantes, Valérie Tabuteau, professeure de français au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, trace de jolies perspectives à travers un module mené dès la seconde : les élèves sont amenés à enrichir numériquement un roman de Pierre Lemaitre et s’initient aux plaisirs neufs de l’hyperlittérature ... Ce travail a pris place dans le cadre d’un module en ICN : pouvez-expliquer ce qu’est l’ICN et quel dispositif de travail a été mis en place ?

La cartographie, entre science, art et manipulation « C’est inacceptable ! Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie. La musique de cirque, loin d'une histoire de clown Arts et culture La musique de cirque, loin d'une histoire de clown Le dimanche 12 octobre 2014 La chanson Alegria, créée en 1994, est devenue un peu un hymne à la joie des temps modernes. On reconnaît le morceau partout sur la planète. On est bien loin de la musique grandiloquente de fanfare qui dominait les cirques traditionnels. Construire son identité numérique : Cours complet en ligne Construire son identité numérique, c’est l’intitulé d’un cours en ligne complet mis à disposition gracieusement en ligne par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le grand public afin d’aider les internautes et mobinautes à maîtriser aujourd’hui cet aspect très important dans nos vies connectées. Ce cours d’une durée d’1 heure propose de : d’expliciter ce que recouvre l’expression identité numérique,de faire le point sur votre situation individuelle et personnelle,d’apprendre à créer, paramétrer ou supprimer des comptes sur les réseaux sociaux. Un cours à base de tutoriels et mini-quiz A travers des vidéos courtes (de type tutoriels) et des mini-quiz, il est proposé sur un mode pédagogique de créer et gérer ses comptes profils sur plusieurs réseaux sociaux numériques, de s’attacher aux traces laissées sur Internet et de protéger sa vie privée et ses données personnelles en ligne. Sommaire du cours : Construire son identité numérique

Loi CAP : un boulevard pour la France moche ? - Permis de construire, le blog archi de Luc Le Chatelier La commission mixte paritaire sauvera-t-elle les meubles ? Lors de la dernière étape d'examen parlementaire de la loi Création architecture et patrimoine, le 15 juin, députés et sénateurs auront-ils le courage de dire non à la France moche ? Le diable est dans les détails (1). Particulièrement dans l'article 26 de la loi Création architecture et patrimoine qui passe à partir du 15 juin 2016 en phase finale devant la commission mixte paritaire. Enjeu du jour (et de l'avenir de nos paysages) : le « permis d'aménager », qui, dans la première mouture déposée par le gouvernement, préconisait « le recours obligatoire à un architecte ou un paysagiste pour tout projet de lotissement ». Elémentaire ?

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ? C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Six siècles plus tard, au temps de l’humanisme numérique, les lycéens en ont réalisé une nouvelle édition, enrichie de leurs commentaires audios. A travers cette pédagogie active, il s’agit de favoriser une appropriation vivante et actualisée de l’œuvre. Les atlas, un nouvel engouement de l’édition française Lancée dans les années 1980, la mode des atlas thématiques, géopolitiques ou géostratégiques ne s’est jamais éteinte depuis. Au contraire, depuis quelques années, les éditeurs européens rivalisent et les publications foisonnent. Qu’elles soient proposées en ouvrages uniques ou en collections, elles ont chacune leur identité, leur style et surtout leur propre approche intellectuelle de l’organisation de la planète, leur propre vision du monde. Mais la profusion de ces atlas depuis une trentaine d’années nous a fait oublier que la production dans les années 1920 et 1930 fut aussi fort riche.

Histoire du cirque – de l’antiquité à nos jours – Les clowns La Chine est le berceau de l’acrobatie (5000 ans avant J.C) et la jonglerie à au moins trois mille cinq cent ans, des dessins vieux de 4500 ans montrent des carobates et des dresseurs d’animaux et des équilibristes. En Crète, à Cnossos, on a retrouvé un mur peint, datant d’environ 2400 av J-C, qui montre de jeunes athlètes se livrant à des exercices sur un taureau. En Grèce, les artistes travaillent beaucoup dans la rue, sur les places et sur l’Agora. Dés le 2ème siècle avant J-C, de petites ménageries ambulantes sillonnent les routes de l’Italie, offrant à la curiosité des populations des lions, des ours, des singes et des serpents. Le CIRQUE DANS L’ANTIQUITE

Réaliser un enseignement explicite Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF Du côté de ceux qui s’intéressent d’abord à la cognition[1], on souligne la nécessité d’outiller, dès la maternelle, tous les élèves des procédures de base (chronologie, repérage dans l’espace, catégorisation, attention, compréhension de l’implicite, développement de la mémoire de travail, phonologie), en « comprenant les causes plutôt qu’en se focalisant sur les effets » des difficultés des élèves. Ces chercheurs demandent donc aux enseignants de consacrer un temps suffisant aux répétitions, aux verbalisations qui guident l’action, à l’explication collective des conditions de réussite des tâches, « parce que réussir n’est pas comprendre ». En effet, les élèves des milieux populaires peinent fréquemment pour identifier les enjeux d’apprentissages des tâches scolaires qui leur sont proposées. Pour aller plus loin : [1] Issus de différents courants, comme Fayol, Cèbe, Goigoux…

Related:  Cartographieéducation musicale