background preloader

Social Bookmarking

Facebook Twitter

Social bookmarking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Social bookmarking

Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. List of social bookmarking websites. Web sémantique. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2].

Web sémantique

Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Alors que ses détracteurs ont mis en doute sa faisabilité, ses promoteurs font valoir que les applications réalisées par les chercheurs dans l'industrie, la biologie et les sciences humaines ont déjà prouvé la validité de ce nouveau concept[5]. L'article original de Tim Berners-Lee en 2001 dans le Scientific American a décrit une évolution attendue du Web existant vers un Web sémantique[6], mais cela n'a pas encore eu lieu. Histoire[modifier | modifier le code] Tim Berners-Lee à l'origine exprimait la vision du Web sémantique comme suit : — Tim Berners-Lee, Weaving the Web[13] — Weaving the Web[13] Marque-page (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marque-page (informatique)

En informatique, le terme marque-page (en anglais bookmark) est employé de façon similaire aux marque-pages utilisés avec les livres pour retrouver la page à laquelle la lecture avait été interrompue. Les meilleurs outils de bookmarking. Petit article comme j'en fais que trop rarement autour des outils.

Les meilleurs outils de bookmarking

Je parle souvent ici d'usages, de stratégie, de démarches, de bonnes et mauvaises pratiques, de décryptage de certaines tendances. Donc j'ai décidé aujourd'hui de donner la part belle aux outils de bookmarking. Mais si vous savez, ces outils sur lesquels vous vous êtes inscrits et que vous ne pensez que trop rarement à consulter pour y retrouver vos favoris préférant encore trop souvent utiliser l'onglet Favoris ou Marque-pages de votre navigateur Internet.

Pearltrees : le frenchy Pour autant, nul doute qu'avec la densité de contenus et de types de source, il devient de plus en plus urgent d'utiliser avec une certaine productivité un outil de bookmarking. Entretenez et synchronisez une unique base de favoris. Diigo : un outil de gestion de signets. Diigo - Web Highlighter and Sticky Notes, Online Bookmarking and Annotation, Personal Learning Network. Diigo. Delicious. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

delicious

Le nom de domaine de del.icio.us n'est pas du tout dû au hasard puisqu'il s'agit en fait d'un jeu de mots. Il faut lire : delicious (délicieux en français). Présentation[modifier | modifier le code] On peut créer aussi des « tag clouds » ou nuages de mots clefs spécifiques à l'ensemble de vos signets. Entretenez et synchronisez une unique base de favoris : Del.icio.us : indigeste, mais incontournable. Around pearltrees. Réseaux de bookmarking. Gestionnaire de favoris. Mémoriser et synchoniser ses favoris. Bookmark Sync and Search. Système de recommandation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de recommandation

Les systèmes de recommandation sont une forme spécifique de filtrage de l'information (SI) visant à présenter les éléments d'information (films, musique, livres, news, images, pages Web, etc) qui sont susceptibles d'intéresser l'utilisateur. Généralement, un système de recommandation permet de comparer le profil d'un utilisateur à certaines caractéristiques de référence, et cherche à prédire l'« avis » que donnerait un utilisateur. Ces caractéristiques peuvent provenir de : l'objet lui-même, on parle « d'approche basée sur le contenu » ou content-based approach,l'utilisateur,l'environnement social, on parle d'approche de filtrage collaboratif ou collaborative filtering. Résumé[modifier | modifier le code] StumbleUpon. Digg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Digg

Digg est un site web communautaire qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour une page web intéressante et proposée par un utilisateur. Typique du phénomène « Web 2.0 », il combine social bookmarking, blog et syndication. Il dispose de plusieurs catégories telles que Politique, Divertissement, Vidéos et Technologie. Les nouveaux articles et les sites web soumis par les utilisateurs sont notés par d'autres utilisateurs.

Si une proposition remporte le succès nécessaire, elle est affichée sur la page d'accueil. Histoire[modifier | modifier le code] Digg a été lancé par Kevin Rose, Owen Byrne, Ron Gorodetzky et Jay Adelson, comme une expérience, en novembre 2004. . « Nous avons commencé à travailler sur le développement du site dès octobre 2004 » précise Kevin Rose[trad 1],[1] Digg - What the Internet is talking about right now.