background preloader

Les principaux sites de social bookmarking, marques-pages sociaux et partage de favoris

Les principaux sites de social bookmarking, marques-pages sociaux et partage de favoris
Les sites de gestion de marques-pages sociaux (social bookmarking) me semblent moins populaires chez les blogueurs que les réseaux sociaux (Facebook,…) ou les digg-like (Scoopeo, Wikio,…). Pourtant, ils me semblent être de bons outils pour aider au référencement et à la popularité d’un blog. Le principe général de ces sites est de gérer les favoris (bookmarks); à la différence des gestions proposées par les navigateurs (FireFox, IE,…), les favoris sont stockés sur un site ad hoc, ce qui permet en théorie en cas de plantage de les récupérer sans problème (ce qui suppose que le site de gestion des favoris ne ferme pas sans prévenir…), les favoris sont gérés par mots-clés (tags) et, surtout, ils sont partageables avec d’autres utilisateurs. Cette possibilité de partage permet donc de rendre visible (au hasard…) les billets d’un blog, et ainsi au blogueur d’espérer avoir des visiteurs et quelques backlinks. Quelles différences avec les digg-like ? Absence de votes, donc meilleure visibilité (?)

http://www.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/01/marques-pages-sociaux-social-bookmarking-partage-favoris/

Related:  Partage onlineOutils de social bookmarkingcuration et book marking

20 outils de Bookmarks et Social Bookmarks pour une veille efficace Nous sommes interrogés sur les principaux outils de bookmarking, Quels sont ils ? Quels sont les plus efficaces ? Retrouvez une sélection de ces outils à connaitre absolument ! Définition du Bookmarking : Bookmark signifie marque page en anglais. Le bookmarking consiste donc à relever et sauvegarder des liens trouvés en naviguant sur internet pour ne pas avoir à les rechercher. La liste ultime des digg likes et sites de social bookmarking : plus de 300 sites répertoriés ! Voici les meilleurs digg likes francophones en termes de trafic généré : www.scoopeo.fr : le N°1 des digg likes www.wikio.fr : le N° 2 en France Écrire à plusieurs? Simple comme… écrire sur Wikipedia! Avez-vous déjà perdu le fil de vos idées en suivant un texte truffé de commentaires et autres « suivis des modifications »? Avez-vous déjà détesté le monde entier quand vous avez dû créer une version finale à partir d’une dizaine de textes à moitié retravaillés sur Dropbox? En tous cas, Loren Burton, un développeur américain, est passé par là et n’en a pas gardé un très bon souvenir… Il a donc mis au point une plate-forme pour écrire et éditer à plusieurs avec plaisir, PenFlip.

Retour d'expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API - Béatrice Foenix-Riou m’a demandé de faire le point sur mon système de veille, que j’avais proposé il y a un an. L’article est en ligne en intégralité et a été publié dans Netsources. Cependant, entre le moment où j’ai répondu à ses questions et le moment où j’écris ce billet, mon système a déjà évolué! C’est donc une version augmentée différente de celle qui a été publiée que je vous propose sur la base de l’article publié dans Netsources.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. SpaceDeck. Outil de travail collaboratif pour les creatifs SpaceDeck est un outil collaboratif de travail et de communication pensé pour les équipes de créatifs. Il fournit un environnement en ligne qui permet d’échanger, concevoir, éditer et discuter de et autour des projets. SpaceDeck est également particulièrement adapté à des brainstormings. Avec SpaceDeck vous allez pouvoir réviser et collaborer en ligne et en temps réel sur tout type de document. Le site permet de créer autant d’espaces que vous le souhaitez facilitant ainsi l’organisation de votre production.

La bibliothèque de la Sorbonne sur del.icio.us! Depuis quand la sorbonne a-t-elle un compte Delicious? Mai 2006.Est-ce un projet partagé dans l’établissement? Non, pas pour le moment. Je fais ça à mes moments perdus (perdus parce que je fais ça ?). Social bookmarking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. En dehors des favoris Web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie...).

La veille à travers les jardins fermés du web Google fermera Google Reader en Juillet prochain. Comme des dizaines de millions d’internautes je l’utilisais depuis des années. On ne compte plus les articles sur les « alternatives à Google Reader » mais ils me semblent tous manquer l’essentiel. Pour qualifier un service d’alternative, il faut que l’outil puisse remplacer sérieusement un autre.

Related: