background preloader

Partager ses FAVORIS - Social bookmarking

Partager ses FAVORIS - Social bookmarking
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. En dehors des favoris Web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie...). Historique[modifier | modifier le code] Le concept de listes de signets partagées en ligne date d’avril 1996 avec l’apparition du site itList.com[1]. En 2005 et 2006, les sites de bookmarking social, tels que Delicious, StumbleUpon ou encore Mister Wong sont devenus populaires. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Notification automatique[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_bookmarking

Related:  Plateformes de Partage et DiffusionemmadorSocial Bookmarkingweb2 sur Wikipediasengap

Partage de l'EXPERTISE Sur des sujets sensibles, les évaluations des opérateurs et de l’administration peuvent être controversées voire discréditées. Dans de telles situations, les populations concernées se méfient tant des informations apportées, que de ceux qui les leur présentent. Un partage de l’expertise est alors nécessaire. Le numérique bouleverse en profondeur l'accès aux savoirs Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs Cette contribution vient en réponse au dernier article de Pierre Frackowiak : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les savoirs : contribue aussi à s’interroger sur la nature des ressources pédagogiques à utiliser dans notre enseignement et sur le (nouveau) niveau d’exigence à définir pour nos élèves. Lutter contre l’ennui c’est rechercher une nouvelle motivation Comme l’écrit Pierre Frackowiak, il est tout à fait juste de vouloir utiliser "des conférences données avec les TIC ou « en direct live » par des savants, des artistes, des professionnels..."

delicious Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de domaine de del.icio.us n'est pas du tout dû au hasard puisqu'il s'agit en fait d'un jeu de mots. Il faut lire : delicious (délicieux en français). Présentation[modifier | modifier le code] Agenda partagé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un logiciel d’agenda partagé permet de fixer facilement la date, l’heure et le lieu d’une réunion sans consulter un à un les participants. Il trouve le premier créneau horaire disponible dans l’agenda des collaborateurs, vérifie la disponibilité d’une salle de réunion, invite les participants et leur rappelle la réunion par courriel ou par SMS. Pour éviter tout échange non-désiré d'informations, il est normalement possible de choisir un état au rendez-vous (public, privé, restreint, etc.), afin que seule la disponibilité soit disponible ou, au contraire, l'ensemble des informations. Il peut se synchroniser avec un assistant personnel. Il permet de programmer en une seule fois tous les rendez-vous et les réunions qui se tiennent de manière régulière.

Le Festival en VoD — Cinéma du Réel Vous avez raté une séance ou vous souhaitez revoir un film de la compétition ? Pendant toute la durée du festival et jusqu’au 30 avril, UniversCiné vous propose de retrouver et de télécharger en VoD une large sélection des films présentés en compétition. (Tarif Pass festival pour l'ensemble des films disponibles).Interviews, articles, débats : UniversCiné vous propose aussi de suivre au jour le jour l’actualité du festival et de retrouver une sélection des films projetés lors des précédentes éditions.Disponible sur le site www.universcine.com et sur la plateforme www.mediatheque-numerique.com. Bon festival en ligne ! Enfin UniversCiné rejoint le « salon de lecture » de Cinéma du réel (niveau 2 de la Bpi) et y propose à tous les festivaliers une sélection d'entretiens avec des documentaristes.

Microblog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le microblog ou microblogue[1] est un dérivé concis du blog typique du web 2.0 ou web social. Développé à partir de 2006 aux États-Unis, il permet des publications plus courtes que dans les blogs classiques, qu'il s'agisse de textes courts, d'images ou de vidéos embarquées. Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes désirées.

cyberjulie - activités élèves - Québec Bienvenue chez CyberJulie, un site internet du Centre canadien de protection de l’enfance! Ce site offre aux parents et au personnel enseignant de l’information, des ressources et des activités qui les aideront à apprendre aux jeunes enfants (3e et 4e année) les consignes de sécurité internet. CyberJulie est un site internet du Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Notre but est de prévenir la maltraitance des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne. La bande dessinée CyberJulie pour la 4e année est basée sur des faits authentiques signalés à Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui se fait manipuler par une personne dont elle a fait la connaissance à travers un jeu en ligne.

Web sémantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est un mouvement collaboratif mené par le World Wide Web Consortium (W3C)[2] qui favorise des méthodes communes pour échanger des données. Le Web sémantique vise à aider l'émergence de nouvelles connaissances en s'appuyant sur les connaissances déjà présentes sur Internet. Pour y parvenir, le Web sémantique met en œuvre le Web des données qui consiste à lier et structurer l'information sur Internet pour accéder simplement à la connaissance qu'elle contient déjà[3]. RSS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web.

Panorama des médias sociaux 2014 If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014. Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre. La très large majorité des services présents sur ce schéma étaient déjà là l’année dernière. Les changements ne sont pas donc à chercher du côté de nouveaux acteurs, mais plutôt de la taille de ces acteurs et la façon dont les internautes s’en servent.

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers.

Related:  SI