background preloader

FINANCEMENT - #RÉSIDENCES

Facebook Twitter

Aides régionales et appels à projets | Région Île-de-France. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | Culture. France - Bourses et subventions Cinéma et Audiovisuel Liste d'institutions et associations accordant des bourses et aides financières aux secteurs du cinéma et de l'audiovisuel Cinéma Agence du court métrage - Agence de diffusion du court-métrageCentre National de la Cinématographie - CNC "Trophées du Premier Scénario" Ce prix s'adresse aux auteurs/scénaristes de moins de 35 ans n'ayant jamais (co-) écrit ou (co-) réalisé un long-métrage de plus de 90 minutes sorti en salle ou un programme télévisuel de plus de 90 minutes diffusé et souhaitant présenter un projet de long-métrage en langue française. Audiovisuel Centre National des Arts Plastiques - Mission AudiovisuelleAide à la production audiovisuelle et arts plastiquesCentre régional des ressources audiovisuellesOrganisme associé au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le CRRAV travaille au développement du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia.

PISTES DE FINANCEMENTS - PORTEURS DE PROJETS — L-EST. Menu Aide à l'écriture « Bourse Orange/Formats Innovants » - Association Beaumarchais – SACD en partenariat avec Orange Soutien Création interactive pour les FESTIVALS - SACD Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICRéAM) - Centre National du Cinéma et de l'Image Animée Aide à la création de textes dramatiques (Dramaturgie plurielle) - Centre National du Théâtre Diverses Bourses d'aide à l'écriture - Société civile des auteurs multimédia (Scam) Dispositif d'Innovation et de Création Artistique Multimédia (DICAM)/Aide au développement - DRAC Pays de la Loire Les financements publics au transmedia et aux œuvres interactives en Europe - Média France Desk Aide à l'innovation - Aide régionale / Cinéma et Audiovisuel - Région Franche-Comté Aide à la création - Aide régionale / Spectacle vivant - Région Franche-Comté Aide Talents émergents - Aide régionale / Spectacle vivant - Région Franche-Comté Aide à la Conception de Projets Nouveaux Médias - Région Aquitaine Le Guide Art Numérique.

Financer une production transmédia [compte-rendu]... Financer une production transmédia [compte-rendu]... Les possibilités de financement de l’Union européenne. Guide du débutant. MEDIA France. L’Antenne MEDIA Marseille publie un guide sur les financements publics au transmédia et aux œuvres interactives en Europe. Il vise à fournir un outil pratique aux professionnels afin de faciliter leurs démarches dans la recherche de financements. Ce guide propose, via une série de fonds européens illustrés, un panorama des soutiens publics à ces œuvres innovantes. Du transrégional au national jusqu’au local, ces soutiens témoignent de la diversité européenne. Le guide couvre les projets transmédia, crossmédia et les œuvres interactives pluridisciplinaires – de la fiction au documentaire en passant par l’expérimental et le ludique.

Consulter le guide en ligne (e-book)Télécharger le document (pdf) Afin d’illustrer ce guide, le MEDIA Desk France met en ligne un entretien avec Sergio Basso, auteur de projets crossmédia. Financement transmedia | Médias & Numérique. Www.europacreativamedia.cat/rcs_auth/convocatories/Guide_des_financements_publics_au_transmedia_Juin_2012.pdf.

1st European Crossmedia & transmedia Market | Cross Video Days | Cross Video Days. POWER TO THE PIXEL « create, finance and distribute in a cross-media world. Les ateliers Orange de la création. Ma vie digitale autour du football, des jeux, du cinéma et des séries, aujourd'hui et demain En utilisant une des trois thématiques ci-dessus, ou les trois thématiques (si plusieurs épisodes), le sujet demande de raconter comment seront regardés ou consommés, sur tous les écrans : les jeux, le football, le cinéma et les séries, aujourd’hui ou/et dans les 10 années à venir. format : Les programmes peuvent être imaginés soit en fiction réelle (avec des comédiens), soit en animation, soit en mixant les deux. durée : il n’y a pas de contrainte de durée minimale mais seulement maximale.

Les ateliers Orange de la création sont un concours destiné aux producteurs, créateurs de contenus et aux jeunes talents des écoles. Les projets demandés doivent être au stade de l’idée. Les projets sont transmis sous forme de dossiers que l’ont peut imprimer (format A4). Seul le gagnant de la grande finale reçoit une dotation. La sélection des projets fonctionne de la façon suivante : étape 1 : étape 2 : étape 3 : Les bourses Brouillon d'un rêve de la Scam* Le portail des soutiens SACD et Beaumarchais. Aide à la coproduction franco-canadienne. Cette aide sélective est attribuée sous forme d'avance remboursable à des projets au vu de leur intérêt commun pour les deux pays et de leur contribution à la qualité artistique de la production cinématographique. descriptif L'accord franco-canadien du 11.07.1983 prévoit l'attribution d'avances remboursables en faveur de films présentant un intérêt commun pour les deux États et apportant une contribution à la qualité de la production cinématographique.

L'aide bilatérale aux coproductions est conjointe ; le pays majoritaire attribue une aide et propose au pays minoritaire de faire de même. La dotation annuelle pour la partie française est de 762 000 €. éligibilité des projets Pour un projet de coproduction majoritaire canadien, le dossier ne peut être examiné avant réception de la proposition des autorités canadiennes. Une convention est établie entre le producteur délégué, le(s) co-producteur(s) et le CNC. Fonds de soutien à la création artistique numérique - Fonds [SCAN] Fonds de soutien à la création artistique numérique - Fonds [SCAN] Description La Région Rhône-Alpes a engagé en octobre 2010 une vaste concertation avec l'ensemble des acteurs artistiques et culturels régionaux autour du numérique, posant la question des transformations des pratiques culturelles comme celle des enjeux économiques ou de politiques publiques. À l'issue de cette concertation, la Région a adopté en avril 2011 une nouvelle politique dans laquelle elle fixe s'engage à soutenir les arts numériques en créant notamment le Fonds de soutien à la création artistique numérique, ou fonds [SCAN].

Ce fonds a pour objectif de soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques. Le fonds [SCAN] a été rejoint en 2012 par la DRAC Rhône-Alpes. La Région Rhône-Alpes et l'Etat souhaitent ainsi conjointement identifier des projets qui ne trouvent pas leur place dans les dispositifs régionaux existants. Il a vocation à soutenir les œuvres en création. Public concerné. Riam. Le RIAM, partenariat entre le CNC et Bpifrance, a vocation à financer les programmes de Recherche et développement (R&D) des entreprises dans les domaines de la production, du traitement, de la distribution et de la publication d'images et de sons débouchant sur des nouveaux biens ou services innovants.

Deux volets d’aide sont proposés : L’aide à la faisabilité permet d’explorer des verrous identifiés et spécifiques, dont la levée est préalable à la mise en place d’un projet de recherche et développement de plus grande envergure. Il peut s’agir de verrous technologiques, mais aussi juridiques ou de modèle économique s’appuyant sur l’état de l’art technique existant. L’aide à la R&D finance le cœur du programme de recherche et développement et aboutit soit sur la commercialisation d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit, soit sur une amélioration notable du processus de production interne. agenda > consultez le descriptif complet voir aussi. Les bourses Brouillon d'un rêve de la Scam* VIDEADOC. STAGE DE FORMATION - POINTS DE VUE SUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE. Au moment où se tient à Marseille le FID, ce stage est une occasion de découvrir ou de mieux connaître le cinéma documentaire dans ses diverses formes et écritures mais aussi d’envisager et de confronter différentes pratiques développées dans ce champ (diffusion, programmation, réalisation, animation d’ateliers cinéma…) Public Ce stage s’adresse à toute personne qui a un intérêt pour le cinéma documentaire dans le cadre de sa pratique (qu’elle soit artistique ou pédagogique, professionnelle ou bénévole) ou dans le cadre d’actions à venir (diffusion, animation, réalisation).

Au total, 18 participants, allemands et français. Objectifs Déroulé La démarche du stage articule des visionnages de films, des interventions et des rencontres, ainsi que les ressources des participants eux-mêmes. Participation aux projections du FID Marseille Approche théorique du cinéma documentaire Expériences et démarches dans le champ du cinéma documentaire Renseignements et inscription. STAGE DE FORMATION - POINTS DE VUE SUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE. Www.fondationfrancetelevisions.fr/sites/www.fondationfrancetelevisions.fr/files/gestion/Règlement 5ème édition WEBDOC 2014_0.pdf. ECRAN LIBRE. Les résidences de cinéastes ECRAN LIBRE Espaces de recherche et d'actions dédiés à la création cinématographique et à l’éducation aux images. INTRODUCTIONEcran Libre mène des projets à l’intersection entre création et éducation sensible aux images. L’association a investi depuis dix ans les dispositifs existants en France et développe aujourd’hui des solutions, modules et dispositifs innovants, qui cherchent à faire exister des œuvres dans un contexte économique et sociétal peu favorable à une création cinématographique artistiquement engagée.

Depuis quelques années, l'association développe des résidences de cinéastes qui permettent de soutenir des artistes, d'initier des œuvres et de travailler au plus près avec les publics d'un territoire.Ce principe de résidence, leurs fonctionnements et objectifs, s’appuient sur plusieurs constats :-L'écosystème de production et de diffusion des films est en plein bouleversement, notamment du fait des technologies numériques. Appel à projets / Sélection annuelle 2015 - Le Groupe Ouest. Déposez votre projet ici ! L’appel à projets de la Sélection annuelle du Groupe Ouest est ouvert ! Pour nous faire part de votre projet, envoyez-nous les éléments listés, remplissez le document ci-dessous et cliquez ! Deadline le 8 décembre 2014.

À l’attention des scénaristes et auteurs-réalisateurs de long-métrage émergents (1er à 3ème long-métrage, cinéma d’animation inclus) disposant au minimum d’une expérience d’écriture ayant donné lieu à production et sélection en festival(s) de niveau national ou international. Le dispositif des résidences Groupe Ouest est conçu pour des auteurs de projets de cinéma de long-métrage pouvant donner lieu à une part significative de tournage (films en prise de vue réelle) ou de fabrication (films d’animation) en Bretagne.

Coaching d’auteurs & résidences d’écriture Chaque dossier devra comporter, dans l’ordre : À envoyer au plus tard le lundi 8 décembre 2014 (cachet de la poste faisant foi) Sélection / Information des auteurs / Calendrier. Le Cinema de Contis - Le festival international de Contis. La Métive en Creuse. Agenda La programmation pour les résidences de saison 2014 est close. Vous pouvez nous envoyer vos candidatures pour 2015 jusqu’en juillet 2014. Il reste encore des disponibilités pour la location de nos espaces de travail (voir infos ci-dessous). Conditions Être membre de l’association. Résidences de saison. > mise à disposition des espaces de travail + des lieux de vie + du matériel.

Matériel et dimensions des espaces de travail > remboursement d’un A/R par artiste en France. > prise en charge de frais techniques à étudier par discipline. > prise en charge des repas. Il est proposé à chaque résident de mettre sur pied un rendez-vous public (atelier, conférence, rencontre…) avec les acteurs du territoire (associations, scolaires, entreprises, bénévoles…) autour d’une pratique artistique. Les artistes et leurs équipes sont invités à participer à la journée festive de clôture de la résidence en présentant le travail réalisé durant leur séjour. Location de salle. Modalités. Notre démarche : immersion, collaboration, accompagnement. Résidence internationale d’écriture à Fontevraud et modalité de candidature | Cinéma d’animation à Fontevraud.

La résidence d’écriture en cinéma d’animation La résidence d’écriture en cinéma d’animation de Fontevraud est un lieu unique en Europe. Plusieurs jeunes réalisateurs viennent pendant un mois développer leur projet. Une résidence internationale Ouverte en 2006, la résidence est une véritable « auberge espagnole » ! De jeunes artistes du monde entier viennent à Fontevraud pour partager le temps de leur séjour, leurs expériences et leurs pratiques tout en développant leurs projets personnels. En immersion pendant un mois Chaque session dure un mois et se compose de 10 à 12 résidents. L’Abbaye est un lieu idéal pour la création, combinant des installations pratiques et un cadre calme, agréable, en quelque sorte « hors du temps ».

Comment participer à la résidence ? Plusieurs canaux s’offrent à vous : Les membres de la commission de sélection Pascale Faure – Canal+ Pierre-Luc Granjon – Réalisateur Philippe Moins – Anima Bruxelles Jayne Pilling – British animation awards Christian Volckman – Réalisateur. Moulin d'Andé Céci, présentation du Centre des Ecritures Cinématographiques. Accueil> Moulin d'Andé-Céci> Aide aux écritures de cinéma : programme francophone> Aide aux écritures de cinéma : programme francophone Ecrire le cinéma, pour le cinéma et sur le cinéma Le programme d'aide aux écritures de cinéma du Moulin d'Andé - Céci concerne les auteurs de projets de films (de tous formats, genres et durées) qui ont à la fois besoin d'un espace-temps, favorisant leur liberté de création, et d'un encadrement pédagogique stimulant. Ce programme est donc ouvert aux scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs mais aussi aux binômes auteur-réalisateur et compositeur, ainsi qu’aux écrivains et chercheurs travaillant sur les disciplines du cinéma et de l'audiovisuel.

Le Moulin d'Andé - Céci attribue, chaque année à des auteurs francophones, des résidences d'écriture d'une durée maximum de deux mois assorties de consultations. TELECHARGEMENT DE LA NOTICE : ICI (informations générales à lire avant toute prise de contact) Le Pôle - Ardèche Image (Rhône-Alpes) La résidence de Lussas propose à des auteurs de projets de film documentaire, qu’ils soient ou non débutants de partager cette étape essentielle de questionnements et de mise en œuvre de leur film avec d’autres auteurs engagés dans le même processus. Conditions d’éligibilité La formation s’adresse à tout auteur-réalisateur, y compris débutants. Les projets pouvant être retenus sont les documentaires de création. Ils devront donc refléter le point de vue de leur auteur. Le projet peut être présenté par un auteur-réalisateur qu’il bénéficie déjà ou non, de l’appui d’un producteur.

Les candidats doivent posséder une bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral. Déroulement de la résidenceLes 6 stagiaires retenus sont encadrés tout au long de la Résidence par un formateur principal (auteur-réalisateur), qui passe le relais, pour de brèves périodes, à un, puis deux autres intervenants. l’encadrement pédagogique.

Le Pôle - Altermédia (Île-de-France) Cette Résidence, unique en Europe, à neuf réalisateurs, a pour finalité la production, la réalisation et la diffusion multimédia de deux séries de films courts, singuliers et inventifs, reflétant la diversité culturelle francilienne. 9 Docs sur l’écran 9 Fictions en boîte 1 Site interactif Conditions d’éligibilité : La résidence est ouverte à tout professionnel ou tout autodidacte, résidant dans un pays de l’UE, désirant développer un projet dans l’audiovisuel, comprenant la réalisation de deux films courts et d’un site. DéroulementLa résidence se déroule, principalement en trois périodes : 1 ère période : résidence documentaire - réécriture du projet, préparation du film, repérages, tournage, post-production 2 éme Période : résidence fiction (mêmes étapes que ci-dessus) 3 éme période : réalisation d’un site interactif, préparation des projections, inscription festivals, accompagnement des projets.

EURODOC: Programme de formation. Résidence labo du premier doc | Peripherie. Les résidences de création et autres formations.