background preloader

Financement transmedia

Financement transmedia

http://www.medias-et-numerique.fr/financement-transmedia

Related:  Financements & outils répertoireFINANCEMENT - #RÉSIDENCESformation "médiation et nouvelles technologies"Transmedia

MEDIA France L’Antenne MEDIA Marseille publie un guide sur les financements publics au transmédia et aux œuvres interactives en Europe. Il vise à fournir un outil pratique aux professionnels afin de faciliter leurs démarches dans la recherche de financements. Ce guide propose, via une série de fonds européens illustrés, un panorama des soutiens publics à ces œuvres innovantes. Du transrégional au national jusqu’au local, ces soutiens témoignent de la diversité européenne. Le guide couvre les projets transmédia, crossmédia et les œuvres interactives pluridisciplinaires – de la fiction au documentaire en passant par l’expérimental et le ludique. Y figurent notamment : les budgets alloués, les types de projets couverts, les critères de sélection ainsi que des exemples.

Sérendipité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia Ce matin, dans le cadre du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) donnait une conférence sur le thème : « Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia ? » Après une brève introduction de Vincent Leclerc, directeur de la branche Audiovisuel et Création Numérique du CNC (Ex Pictanovo), Pauline Augrain, chargée de mission au CNC nous a présenté les différentes aides en compagnie de Judith Louis, Directrice de la fiction chez Arte et membre de la commission du CNC. Tout d’abort, le CNC et Arte ont toutes les deux exprimé leur regret de constater que les demandes d’aides dédiées à la fiction transmédia ou à la web fiction soient plutôt rares.

webdoc : panorama des aides à la création en régions Où en sont les efforts des régions françaises dans l’aide à la création (web)documentaire ? Alors que la Commission européenne vient d’adopter la « Communication cinéma et audiovisuel » maintenant les équilibres existants et la notion de territorialité, Le Blog documentaire dresse ici un état des lieux des soutiens régionaux, en reprenant certains éléments chiffrés du dossier paru dans Le Film Français en décembre 2013. Documentaires dits « classiques » ou webdocumentaires, vous saurez tout ici de ce que vous pouvez espérer… Recensement réalisé par Sibel Ceylan. C’était pourtant l’une des pionnières en la matière, mais la région Franche-Comté a fait tomber un tabou.

les ateliers Orange de la création ma vie digitale autour du football, des jeux, du cinéma et des séries, aujourd'hui et demain En utilisant une des trois thématiques ci-dessus, ou les trois thématiques (si plusieurs épisodes), le sujet demande de raconter comment seront regardés ou consommés, sur tous les écrans : les jeux, le football, le cinéma et les séries, aujourd’hui ou/et dans les 10 années à venir. format : Les programmes peuvent être imaginés soit en fiction réelle (avec des comédiens), soit en animation, soit en mixant les deux. durée : il n’y a pas de contrainte de durée minimale mais seulement maximale. Loi de Baumol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi de Baumol, ou loi de la fatalité des coûts croissants, sous-tend la théorie économique formulée par les chercheurs américains William Baumol et William Bowen. La théorie se propose de dénouer le problème du financement public dans l'industrie du spectacle vivant. En 1965, les deux auteurs sont mandatés par la Fondation Ford de produire un diagnostic sur la santé et le fonctionnement économiques des théâtres de New York.

Fonds transmédia : la Ville soutient la création numérique La Ville de Paris lance un nouveau fonds d’aide aux projets transmédia afin de compléter et valoriser l’écosystème parisien autour de la création numérique audiovisuelle et cinématographique. Le dépôt des dossiers se fera du 1er octobre au 2 novembre. Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu'à 20.000 euros. Après avoir mis en place dès 2006 un fonds de soutien au court métrage, qui a permis de faire émerger de nouveaux talents en accompagnant la production de près de 100 films, la Ville entend favoriser les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et cinématographiques par la création d’un fonds d’aide aux projets transmédia. Ce fonds, financé en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), sera expérimenté à l’automne 2015. Le comité d'experts

Association Beaumarchais-SACD En partenariat avec Orange Vous êtes auteur francophone. Vous êtes porteur d’un projet transmédia, destiné à se développer simultanément sur plusieurs supports. Vous avez un concept, une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet. La Bourse #transmedia est une aide à l’écriture conçue pour vous accompagner dès à présent. aide à la coproduction franco-canadienne Cette aide sélective est attribuée sous forme d'avance remboursable à des projets au vu de leur intérêt commun pour les deux pays et de leur contribution à la qualité artistique de la production cinématographique. descriptif L'accord franco-canadien du 11.07.1983 prévoit l'attribution d'avances remboursables en faveur de films présentant un intérêt commun pour les deux États et apportant une contribution à la qualité de la production cinématographique. L'aide bilatérale aux coproductions est conjointe ; le pays majoritaire attribue une aide et propose au pays minoritaire de faire de même. La dotation annuelle pour la partie française est de 762 000 €. éligibilité des projets

Morphologie du conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs.

Le Vent Tourne Le Vent Tourne : Comment définiriez-vous la forme particulière du transmédia qu'est « l'activisme transmédia » ? Henry Jenkins : «Transmédia» est un terme décrivant des activités qui s’articulent au travers de multiples réseaux/médias. Ainsi, une histoire transmédia (ou transmedia storytelling) est celle qui est racontée à travers de multiples plateformes, chacune apportant une contribution originale à la compréhension de l'ensemble. Si vous diffusez simplement une série télévisée sur le web, ce n'est pas du transmédia, mais si vous utilisez le web (ou des bandes dessinées ou des performances en live) pour ajouter de nouvelles données à la compréhension de l'histoire, alors vous racontez une histoire transmédia. L'activisme transmédia serait donc l’engagement à promouvoir le changement social à travers la création et le partage d’informations sur de multiples plateformes.

Paris créé un fond de soutien aux projets transmédia La Ville de Paris lance un nouveau fonds d’aide aux projets transmédia afin de compléter et valoriser l’écosystème parisien autour de la création numérique audiovisuelle et cinématographique. Après avoir mis en place dès 2006 un fonds de soutien au court métrage, qui a permis de faire émerger de nouveaux talents en accompagnant la production de près de 100 films, Paris entend favoriser les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et cinématographiques par la création d’un fonds d’aide aux projets transmédia. Financé en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), il sera expérimenté à l’automne 2015. Alors que le festival « I love transmédia » s’apprête à fêter « 10 ans de webcréation » à la Gaîté lyrique le 1er octobre, ce fonds entend accompagner les nouvelles écritures se déployant sur plusieurs écrans et proposant une expérience interactive, du web documentaire aux web séries en passant par les « concerts à emporter ».

Fonds de soutien à la création artistique numérique - Fonds [SCAN] Fonds de soutien à la création artistique numérique - Fonds [SCAN] Description La Région Rhône-Alpes a engagé en octobre 2010 une vaste concertation avec l'ensemble des acteurs artistiques et culturels régionaux autour du numérique, posant la question des transformations des pratiques culturelles comme celle des enjeux économiques ou de politiques publiques. À l'issue de cette concertation, la Région a adopté en avril 2011 une nouvelle politique dans laquelle elle fixe s'engage à soutenir les arts numériques en créant notamment le Fonds de soutien à la création artistique numérique, ou fonds [SCAN]. Ce fonds a pour objectif de soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques.

Related: