background preloader

Residences france

Facebook Twitter

Les pépinières européennes pour jeunes artistes. RÉSIDENCE 1+2. Partenaires - Cercles d'amis - Mécénat - Aldebaran. Action artistique et culturelle. Entre militantisme et service public de la culture, L'échangeur - CDC Picardie impulse, accompagne, coordonne et réalise des actions culturelles dans une volonté de provoquer et faciliter la rencontre entre des oeuvres, des artistes et des populations.

Action artistique et culturelle

Imaginés avec les chorégraphes et les équipes accueillis en résidence, ces projets à forte dimension partenariale (avec des établissements scolaires, des collectivités territoriales, des groupes amateurs, des associations locales...) sont destinés aux différentes populations implantées sur le territoire local, départemental et régional. Ces expériences proposent à chacun de renouer avec des sensations, des émotions, des réflexions, mais également de façon plus générale de renforcer la qualité des relations humaines et favoriser le vivre ensemble. Bien que variés dans leur forme, leur durée, leur fréquence, leur contenu, ces projets s’articulent communément autour des trois piliers essentiels : Www.cnap.fr/sites/default/files/publication/380_residencesenfrance.pdf. Mise à jour v4.0 ( Homo Disparitus )

Les Ateliers des Arques. Artelineha. Bienvenue - Centquatre. HOME - Astérides. ∆ TRIANGLE FRANCE ∆ Actualités : sextantetplus.org. Ateliers du Plessix-Madeuc. Appel à candidatures "Atelier des ailleurs 3", résidence de création dans les Terres australes françaises. L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication, direction des affaires culturelles océan Indien (Dac - oI) lancent l’édition 2015 / 2016 de la résidence de création exceptionnelle dans les terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Amsterdam), « L’Atelier des Ailleurs 3 ».

Appel à candidatures "Atelier des ailleurs 3", résidence de création dans les Terres australes françaises

Destiné à accueillir deux artistes simultanément, ce projet est mis en œuvre par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de La Réunion et bénéficie du soutien d’Air France. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 31 mai 2015. >> Télécharger l’appel à candidature (version française) ici Une résidence exceptionnelle Cette initiative vise à inscrire l’art contemporain dans le contexte des derniers territoires éloignés de l’activité humaine. Appel à candidature 2015/2016 Les éditions précédentes Contacts : 196 résidences en France. Shakers - Lieux d'Effervescence. Appels à projets et résidences. CRANE lab. Pôle recherche en art, éthique de l'art et régénération Par des pratiques cognitives faisant appel aux outils numériques et à la régénération, CRANE lab développe un paradigme artistique cherchant à imposer des nouveaux comportements pour contribuer aux principaux enjeux de la création artistique d'aujourd'hui : une éducation universelle équitable et la sauvegarde de notre planète.

CRANE lab

Les résidences de Photoquai. Résidence d'artistes. PHAKT - Centre Culturel Colombier. Le Centre Culturel Colombier développe un projet artistique et esthétique autour de la présence d’artistes et la diffusion des œuvres, en inscrivant ses actions dans des logiques de territoire (résidences, projets), et en privilégiant le rapport aux jeunes artistes.

PHAKT - Centre Culturel Colombier

Enfin, un ensemble d’actions de sensibilisation (conférences, rencontres, débats…) mettent en dialogue les œuvres et les évolutions artistiques et esthétiques. Vernissage : 14/11/2013. GLASSBOX. Www.glassbox.fr/pdf_com/ESTIVE appel a projet.pdf. CRANE lab - accueil. RESIDENCES INTERNATIONALES AUX RECOLLETS. Camac - Centre D'Art - Marnay Art Centre, France. Les programmes de résidences d’artistes. Promouvoir les échanges en résidence, rester le lieu de rendez-vous naturel des créateurs internationaux… La vitalité des résidences d’artistes dope la vie culturelle parisienne.

Les programmes de résidences d’artistes

Ville de rencontres, d’échanges et d’émulations artistiques, Paris accueille chaque année une quarantaine d’artistes et d’intellectuels du monde entier dans le cadre de ses programmes de résidence. Plusieurs dispositifs existent : * A la Cité internationale des arts, la Ville de Paris propose à l’année cinq ateliers-logements à une vingtaine d'artistes étrangers, auxquels elle octroie également des bourses. Ces résidences sont proposées sur invitation de la Ville de Paris dans le cadre de projets spécifiques internationaux.La Direction des Affaires culturelles les accompagne et facilite leurs contacts avec les institutions parisiennes. CITEMA - Pôle de résidences. La CITEMA : lieu de rencontres où les professionnels des métiers d’art ont l’opportunité d’échanger des savoir-faire et d’engager des collaborations.

CITEMA - Pôle de résidences

La vocation du pôle de création et d’expérimentation réunir en résidence des créateurs (artisans d’art, designers, artistes) locaux, européens et internationaux construire des passerelles entre les différentes disciplines locales et internationales du secteur des métiers d’art (professionnels des métiers d’art/designers/éditeurs/écoles d’art appliqués…) favoriser les recherches et les expérimentations relatives aux nouveaux outils techniques La résidence est un instrument d’enrichissement des connaissances et des techniques, par le biais de rencontres entre professionnels dont le point commun est la curiosité à l’égard du savoir-faire de l’autre.

Elle est donc par excellence le lieu du dialogue interculturel. Les programmes Les modalités. Résidences d’artistes. 1_-_1_a_programme_de_residences08_024 1_-_1_programme_de_residence_12_03_08_048 Parallèlement au programme de résidences/recherche 5/7 lié au post-diplôme, la Villa Arson accueille, à partir de 2013, trois artistes en résidence par an.

résidences d’artistes

Chacun reçoit une allocation de résidence de 5 000 euros dont deux versées par la DRAC Provence Alpes-Côte d'Azur et une par le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Les artistes sont hébergés sur place pour une période de trois mois environ et bénéficient d'un atelier individuel. Ils sont choisis par le directeur de l'établissement et le directeur du centre d'art en fonction de projets à développer sur place dans le cadre de la programmation artistique ou pédagogique, ainsi que pour leur capacité à intégrer la vie collective et plurielle de l'établissement.

La générale en manufacture. Domaine de Kerguéhennec. Residências artísticas na França. Inscrições abertas até 9 de março A Embaixada da França no Brasil divulga, por meio da Funarte, a abertura do processo seletivo para residências na Cidade Internacional das Artes, em Paris.

Residências artísticas na França

INSCRIÇÕES ENCERRADAS. Prazo expirado em 9 de março. O programa de residências na “Cidade internacional das artes” em Paris é destinado aos artistas das áreas de atuação abaixo mencionadas, que desejarem desenvolver um programa de criação e pesquisa em Paris, durante três meses. Residence d'artiste.