background preloader

FI Epoque moderne XIX

Facebook Twitter

Alice (Alice's Adventures in Wonderland) John Tenniel's illustration of Alice and the pig from Alice's Adventures in Wonderland (1865) One of Carroll's drawings of Alice from Alice's Adventures Under Ground Tenniel's illustrations for Through the Looking-Glass (1871): Alice and the White Queen (left) and Queen Alice and the Frog (right) The cover of Clara in Blunderland (1902), a political parody of Alice in Wonderland From the 1930s to 1940s, the books came under the scrutiny of psychoanalytic literary critics.

Alice (Alice's Adventures in Wonderland)

Christ Church, le vrai jardin d'Alice au pays des merveilles. Dans le jardin privé où grandit Alice Liddell, la jeune inspiratrice de Lewis Carroll, demeure une porte qui mène au monde enchanté de ses célèbres aventures: ouvrons-la.

Christ Church, le vrai jardin d'Alice au pays des merveilles

Avant que Harry Potter n'atterrisse dans le collège de Christ Church, dont les salles ont servi de modèle à l'école de sorcellerie de Poudlard, cette prestigieuse institution universitaire fut le lieu où vécut Alice Liddell, la jeune fille qui inspira à Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, son célèbre roman. Alice était la fille de Henry Liddell, le doyen de Christ Church, et Dodgson, ami de la famille, y fut étudiant avant de devenir professeur. La jeune fille grandit et joua avec ses sœurs dans le deanery garden (en anglais «le jardin de la maison du doyen») qui est encore aujourd'hui privé.

150 ans d'Alice : Lacan au pays des merveilles - Littérature. "C’est la psychanalyse qui peut rendre compte le mieux de l’effet de cette œuvre.

150 ans d'Alice : Lacan au pays des merveilles - Littérature

" Blanche-Neige. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blanche-Neige

Blanche-Neige (Schneewittchen en version originale allemande) est un conte, et le nom du personnage principal de ce conte, dont la version la plus connue est celle recueillie et mise en forme par Jacob et Wilhelm Grimm parue en 1812 (numéro 709 dans la classification Aarne-Thompson). Le conte collecté par les frères Jacob et Wilhelm Grimm aurait été inspiré par un mythe germanique. Plusieurs mythes européens peuvent correspondre à ce personnage. Version des frères Grimm[modifier | modifier le code] Madame Bovary. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madame Bovary

Genèse du roman[modifier | modifier le code] Manuscrit de Madame Bovary. Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant cinq ans, jusqu’en 1856. À partir d’octobre, le texte est publié dans la Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu’au 15 décembre suivant. En février 1857, le gérant de la revue, Léon Laurent-Pichat, l’imprimeur et Gustave Flaubert sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Cosette. Козетта. Эфрази́ «Козе́тта» Фошлева́н (фр.

Козетта

Cosette) — главная героиня романа «Отверженные», написанного в 1862 году Виктором Гюго. Её имя стало символом детей-мучеников Франции, эксплуатируемых взрослыми. Duchess (Alice's Adventures in Wonderland) According to Martin Gardner in The Annotated Alice, John Tenniel's drawings of the Duchess were inspired by Quentin Matsys's The Ugly Duchess (c. 1513) in the National Gallery.[1] It has been said that the painting is a portrait of Margaret, Countess of Tyrol, who had the reputation of being the ugliest woman who ever existed.

Duchess (Alice's Adventures in Wonderland)

The painting, however, was done 200 years after her death. Another possible inspiration for the Duchess is Queen Victoria's mother, the Duchess of Kent, whose pre-coronation machinations and attempts to control her daughter led to her exclusion from her adult daughter's life and near exile. This would explain the antagonism between the two fictional characters as reflections of their models' lives at and around Court. The Duchess with her family Speak roughly to your little boy and beat him when he sneezes he only does it to annoy because he knows it teases.

Esmeralda (personnage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esmeralda (personnage)

Cependant, les bohémiens avec lesquels vivait Esmeralda viennent pour la délivrer. Quasimodo, craignant à tort pour la sécurité de sa protégée, défend la cathédrale contre les envahisseurs. Frollo profite du tumulte pour emmener Esmeralda avec lui, et tente une fois de plus de la séduire. Furieux de son refus, il la livre entre les griffes de la vieille recluse du Trou-au-rats, Pâquette la Chantefleurie, devenue Sœur Gudule.

Mais au lieu de laisser aller sa haine des gitans et de déchirer Esmeralda, elle reconnaît en celle-ci sa propre fille, qui s'appelait en vérité Agnès, grâce à un petit soulier que la petite portait sur elle le jour de son enlèvement. Esmeralda est pendue. Fantine. Fantine (1796 — février 1823) est l'un des personnages des Misérables de Victor Hugo.

Fantine

La première partie (tome I) de l'œuvre, qui compte huit livres, porte son nom bien que le portrait et l'histoire du personnage n'apparaissent qu'à partir du livre troisième. Biographie[modifier | modifier le code] Fantine est née à Montreuil-sur-Mer, mais on ne connaît rien de ses parents ni de son enfance et elle n'a d'ailleurs pas de patronyme, anomalie due au fait d'être née en 1796 à l'époque troublée du Directoire. À 10 ans, elle va travailler dans une ferme des environs de Montreuil. Fleur-de-Lys. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fleur-de-Lys

Gibson Girl - Wikipedia. The Gibson Girl was the personification of the feminine ideal of physical attractiveness as portrayed by the pen-and-ink illustrations of artist Charles Dana Gibson during a 20-year period that spanned the late 19th and early 20th centuries in the United States.[1] The artist saw his creation as representing the composite of "thousands of American girls". Hansel et Gretel. Hansel et Gretel ou Jeannot et Margot[1] (en allemand : Hänsel und Gretel), est un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume des Contes de l'enfance et du foyer[2]. Le conte, l'un des plus célèbres parmi les contes merveilleux, met en scène un frère et une sœur perdus dans la forêt par leurs parents et qui, ensuite, se retrouvent aux prises avec une sorcière anthropophage. On peut le rapprocher, pour ce qui est de son point de départ du moins, de Nennillo et Nennella, conte de l'Italien Giambattista Basile, publié dans la première moitié du XVIIe siècle.

Le motif des enfants abandonnés dans la forêt est par ailleurs présent dans le conte de Perrault Le Petit Poucet (fin du XVIIe siècle), mais on trouve un épisode comparable dès le début de la seconde moitié du XVIe siècle, chez Martin Montanus (de)[3]. INDIANA, livre de G. Sand. L'histoire littéraire classe volontiers Indiana dans une première période de la production romanesque de George Sand, le « romantisme sentimental ». Il est vrai que l'on peut opposer, non sans schématisme, de part et d'autre de l'engagement socialiste de George Sand , les romans de jeunesse, « lyriques », aux derniers romans, « champêtres », comme La Mare au diable ou François le Champi.

Mais Indiana, premier roman que l'auteur publie sous son pseudonyme, préfigure bien, et malgré ses dénégations (« une œuvre sans importance », « un récit fort simple où l'écrivain n'a rien créé »), toute son œuvre. Une œuvre engagée, féministe et romantique. Photographie. Katja Kabanova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’opéra s’inspire de la pièce L'Orage du dramaturge russe Alexandre Ostrovski. Il a été présenté pour la première fois à Brno le 23 novembre 1921 et a connu un grand succès.

Il a été repris à Prague en novembre 1922. Création française, direction Jean Périsson à Paris au Théâtre de l'Opéra-Comique (1968) avec Hélène Garetti, Berthe Montmart Au XIXe siècle, dans une petite ville de Russie au bord de la Volga, Katja Kabanova vit avec son époux Tikhon et sa belle-mère Kabanicha, une femme autoritaire et intolérante qui écrase son fils et méprise sa belle-fille. Mais une fois Tikhon revenu à la maison, Katja adopte un comportement de plus en plus erratique. Anna Karénine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paru en France pour la première fois en 1885[2], Anna Karénine marque l'entrée triomphale de la littérature russe dans la culture européenne[3]. Présentation[modifier | modifier le code] Ce roman est tout d'abord paru sous forme de feuilleton dans le périodique Rousky Vestnik (Le Courrier russe), mais Tolstoï entra en conflit avec le rédacteur en chef Mikhaïl Katkov à propos du contenu du dernier épisode.

Le roman ne parut donc dans son intégralité qu'à sa publication sous la forme d'un livre. Le feuilleton connaît néanmoins un grand succès dans la Russie du XIXe siècle, certaines femmes du monde allant jusqu'à envoyer leurs domestiques à l'imprimerie afin de connaître la teneur des prochains épisodes[réf. nécessaire]. Anna Karénine met en scène la noblesse russe, sur laquelle Tolstoï porte un regard critique. Lady Susan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lady Susan est un court roman épistolaire écrit par la femme de lettres anglaise Jane Austen vers 1794, mais qui n'a pas été publié avant 1871.

C'est l'une de ses premières œuvres importantes, une sorte de conte moral, probablement écrit en 1793 ou 1794[1], lorsqu'elle a 18 ou 19 ans, dans un style « châtié et précis »[2] qui annonce déjà ses grands romans. La forme épistolaire retenue par Jane Austen est un genre littéraire apprécié au XVIIIe siècle, également utilisée par l'auteur pour la première version de Sense and Sensibility, ébauché en 1795 et appelé alors Elinor and Marianne. Queen of Hearts (Alice's Adventures in Wonderland) The Queen of Hearts is a fictional character from the book Alice's Adventures in Wonderland by the writer Lewis Carroll. She is a foul-tempered monarch whom Carroll himself describes as "a blind fury", and who is quick to give death sentences at the slightest offense. One of her most famous lines is the oft-repeated "Off with his/her head! " / "Off with their heads! " Generally, however, as we are told by Carroll: The Queen had only one way of settling all difficulties, great or small.