background preloader

Histoire moderne

Facebook Twitter

La bataille pour l'Atlantique de Louis XIV à Louis XVI. Ainsi que les guerres maritimes comportent deux aspects qui souvent s'imbriquent et interfèrent : la guerre d'escadres et la guerre des communications.

La bataille pour l'Atlantique de Louis XIV à Louis XVI

Dès lors, on peut véritablement parler d'une bataille pour l'Atlantique, du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI. Un Atlantique des lumières ? D'après l'Histoire générale des voyages de l'abbé Prévost. J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies, Baisers montant aux yeux des mers avec lenteurs, La circulation des sèves inouïes, Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs.

Un Atlantique des lumières ? D'après l'Histoire générale des voyages de l'abbé Prévost

Dix-huitième Siècle, n°10, 1978. Qu'est-ce que les Lumières ?

Louis Mandrin et autres brigands

La France d'ancien régime: Textes et documents, 1484-1789 - François Cadilhon. Insignes du pouvoir et usages de cour à Versailles sous Louis XIV. Fig. 1 Porte en bois doré ouvrant sur le palier de l’ancien escalier des Ambassadeurs, château de Versailles © Château de Versailles 1Disons‑le d’emblée, si la couronne, le sceptre ou la main de justice sont amplement représentés à Versailles, ornant grilles, portes, écoinçons des voûtes ou des croisées (fig. 1), ils n’étaient jamais réellement présents.

Insignes du pouvoir et usages de cour à Versailles sous Louis XIV

Conservés à Saint‑Denis et ne servant qu’au sacre, ils étaient utilisés à Versailles comme emblèmes et non comme objets d’usage. En revanche, au cours d’études antérieures sur la table, sur la chambre ou encore sur les réceptions et plus généralement sur les usages à la cour de Louis XIV, certains objets ou certaines pièces de mobilier ont attiré notre attention soit par les marques de respect qu’ils exigeaient, soit par l’effet que leur présence engendrait. Fig. 2 Claude‑Guy Hallé, Réparation faite à Louis XIV par le doge de Gênes, le 15 mai 1685 (détail), 1710, château de Versailles, MV 2107 5Le trône a valeur de contre‑exemple. Le traité de Paris de 1763 est le document le plus important de notre histoire. La bataille des plaines d’Abraham du 13 septembre 1759 est devenue un des mythes fondateurs du Canada.

Le traité de Paris de 1763 est le document le plus important de notre histoire

Et pourtant, elle n’avait rien réglé. En effet, cette guerre se poursuivit aux quatre coins du monde. Elle dura sept ans, d’où son nom, et trouva son aboutissement à Paris le 10 février 1763. Le traité conclu ce jour-là entre la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et le Portugal non seulement scelle le sort de la Nouvelle-France, mais jette les bases d’une profonde mutation politique qui touchera l’ensemble de la planète, à commencer par l’Amérique du Nord. Récapitulons. Au début, ce furent « The Thirteen Colonies », puis « The United Colonies of North America » et, au moment de l’indépendance, « The United States of America ». Le mouvement même d’indépendance trouve son origine dans le traité de 1763. Cortés est bien l'auteur de "l'histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne" pour Christian Duverger. Sciences : L'épave du navire de Cavelier de La Salle sauvegardée. Naufragée en 1686, découverte dans les années 1990, elle va être traitée pour assurer sa conservation et une réplique sera construite.

Sciences : L'épave du navire de Cavelier de La Salle sauvegardée

Découverte en 1995 par des archéologues américains, immergée par trois mètres de fond au large des côtes du Texas, l'épave de La Belle va finalement être «lyophilisée». Ce vestige de l'histoire texane et des débuts de la présence française en Amérique du Nord était jusqu'alors aspergé de propylène-glycol, mais le procédé s'est révélé trop coûteux aux yeux des responsables de sa conservation. Il a été mis au point par les Suédois pour la conservation du Vasa, un navire de guerre échoué en 1628 et renfloué en 1961.

Ils ont aspergé l'épave avec ce produit pendant près de vingt ans avant de commencer à le sécher progressivement. La lyophylisation consiste à congeler progressivement à - 60 °C les pièces archéologiques et ensuite à les porter très rapidement à haute température afin de transformer la glace en vapeur d'eau sans passer par la phase liquide. Sur la route de l'esclavage - La Maison de l'histoire de France. Vidéo - Cartographie du commerce maritime au XVIII° siècle. Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique. Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit.

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique

La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Autour de 1750, des changements considérables apparaissent. Les grandes figures intellectuelles du monde moderne. Le potager du roi : Accueil. Les Incas. L'empire des quatre parties du monde - Carmen Bernand, article Histoire.

Détruit au XVIe siècle par les conquistadores espagnols, l’Empire inca continue de faire rêver…Que sait-on de lui ?

Les Incas. L'empire des quatre parties du monde - Carmen Bernand, article Histoire

Les Incas ont eu le génie du politique. En quelques décennies, ils ont bâti un empire sur un espace immense constitué de zones écologiques très différentes. Un empire qui, comme son nom de Tawantinsuyu – « les Quatre Quartiers » – l’indique clairement, contenait les quatre parties du monde connu. Cette prétention était justifiée, puisque l’empire couvrait une grande partie de l’Amérique méridionale. Du nord au sud, son territoire allait de la Colombie actuelle (Pasto) jusqu’au centre du Chili ; à l’ouest, il englobait les chefferies côtières du Pacifique ; à l’est, ses armées ont pénétré dans le Piémont amazonien jusqu’au territoire do Acre, situé aujourd’hui dans les confins du Brésil, bravant ainsi un habitat hostile pour des montagnards habitués aux grandes altitudes.