background preloader

Époque moderne

Facebook Twitter

Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème : — HEG. Dans le prolongement du thème 3 de la classe de 5ème, cette proposition utilise les outils de l’histoire connectée (ANNEXE 1) mais aussi ceux de l’histoire genrée.

Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème : — HEG

La démarche d’enquête (ANNEXE 2) est à nouveau privilégiée et les cas présentés s’inscrivent également dans une démarche inductive. En effet, cette étude a pour objectif de mener à la maîtrise et à l’utilisation par les élèves des concepts et notions de métissage, d’hybridation ou encore de créolisation à partir du parcours individuel d’une Africaine devenue esclave, affranchie puis habitante aisée de Guyane. Ce parcours est ensuite inscrit dans celui plus large des traites négrières atlantiques au XVIIIème siècle. L’étude se conclut par la construction d’un croquis de synthèse. ►Accéder à la ressource : récit d'expérience - annexe1 - annexe2 Monsieur Aurélien Prévost, Collège Madame de Sévigné, Roubaix. Revivez la construction du château de Versailles reconstituée en 3D.

Révolution Fr et Empire

Histoire Géographie - Grenoble - Le raisonnement historique à travers " les possibles" Thème 1 : Le XVIIIème siècle.

Histoire Géographie - Grenoble - Le raisonnement historique à travers " les possibles"

Expansions, Lumières et révolutions Sous-thème 3 : La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe Le raisonnement historique à travers " les possibles" Date : 2017 Auteur : David Lanaro La réflexion sur les "possibles" est aujourd'hui repensée dans la recherche historique. Elle a inspiré une expérimentation menée avec des classes de 4e dans le cadre des nouveaux programmes. La réflexion est encore à approfondir et le champ des possibles à ouvrir davantage...

Démarche Progression Fiche élève Le roi Fiche élève Un esclave. Le 14 Juillet 1789 - HD. Your browser is deprecated. Please upgrade.

Commerce des esclaves et avec les colonies

Paris au 18ème siècle. Paris au XVIIème siècle. H7. Le 18è s. : Lumières et révolutions. Monarchie Fr. Les collections – Château de Versailles. La véritable expédition vers les cités d’or. Un fiasco.

La véritable expédition vers les cités d’or

Au XVIe, l'expédition pour retrouver les cités d'or en Amérique du Nord s'est terminée par une triste bataille… dont le lieu semble avoir été découvert. Dans le siècle qui suit le premier voyage de Colomb en Amérique, de nombreuses expéditions espagnoles se lancent dans l'exploration du nouveau continent. Les richesses ramenées par Hernán Cortés dans le Mexique des Aztèques, et Francisco Pizarro chez les Incas, suscitent de nouvelles vocations. Les conquistadors, financés le plus souvent par des fonds privés, se livrent à une concurrence acharnée. Et justement, au XVIe, l'intérieur de l'Amérique du Nord reste pour l'essentiel inexploré. C'est en février 1540 qu'est lancée la première vraie expédition terrestre d'ampleur vers l'intérieur du continent.

Mais les premiers contacts avec l'Amérique du Nord sont plutôt âpres. À leur arrivée, tout se passe d’ailleurs plutôt bien. Tamisage sur le site de Piedras Marcadas (Nouveau-Mexique) − M. Mais où était Moho ? Compléments. Une épave d'un navire de Vasco de Gama, perdue depuis des siècles, vient d'être retrouvée près d'Oman. Les côtes de l'île Al-Hallaniyah, au sud d'Oman, sont déchiquetées et très escarpées.

Une épave d'un navire de Vasco de Gama, perdue depuis des siècles, vient d'être retrouvée près d'Oman

Un bel endroit pour un naufrage. Et la réalité a rattrapé la fiction puisqu'une découverte qui met en émoi toute la communauté des archéologistes et des scientifiques : l’épave d’un navire piloté il y a 500 ans par Vicente Sodré, un oncle de l'explorateur portuguais Vasco de Gama et descendant du noble Frederick Sudley, a été retrouvée au large des côtes d’Oman. L'Esméralda a sombré corps et âme Cette épave est censée être celle de l'Esmeralda, qui faisait partie d'une flotte dirigée par le légendaire navigateur, lors de son deuxième voyage en Inde, entre 1502 et 1503, comme l'explique le Washington Post.

Pris dans une tempête survenue en mai 1503, l’Esmeralda a sombré dans les profondeurs marines. Premier navire des grandes découvertes Comme le navire s'est échoué dans des eaux peu profondes, il ne reste que très peu d'éléments de l'embarcation. Un vaste trésor archéologique. Avec le "rhinocéros en or", l'Afrique du Sud redécouvre son histoire. Comment Google nous permet maintenant de visiter les châteaux de la Loire sans bouger. Au Louvre, huit siècles d'histoire en moins de deux minutes. VIDÉO EXCLUSIVE - Diffusé sur écrans tactiles dans le nouveau centre d'interprétation du Louvre, un court film en images de synthèse explique comme les différents chantiers royaux et impériaux ont abouti au plus grand musée du monde.

Au Louvre, huit siècles d'histoire en moins de deux minutes

Accessible au public à partir de ce mercredi 6 juillet, la nouvelle muséographie du Pavillon de l'Horloge, entre cour Carrée et cour Napoléon au Louvre, a pour fonction de raconter l'histoire du lieu, de la forteresse au musée. Dans la première des quatre salles dédiées, celle dite de la Crypte au niveau -1 - elle jouxte les fondations médiévales dégagées lors du chantier du Grand Louvre -, plusieurs écrans tactiles sont installés. Ils diffusent un film de synthèse exemplaire.