background preloader

Exposé Moderne Fonda

Facebook Twitter

Le comportement criminel dans les pays de la Loire moyenne, d'après les lettres de rémission (vers 1380 - vers 1450) Robert Muchembled, La violence au village. Sociabilité et comportements populaires en Artois du XVe au XVIIe siècle, 1989. Robert Muchembled, La violence au village.

Robert Muchembled, La violence au village. Sociabilité et comportements populaires en Artois du XVe au XVIIe siècle, 1989

Sociabilité et comportements populaires en Artois du XVe au XVIIe siècle, Turnhout, Brepols, 1989, 419 p. Monnaie de compte et monnaie réelle. Monnaie réelle sujette à voir varier sa valeur intrinsèque.

Monnaie de compte et monnaie réelle

C'est ainsi qu'en Flandre le gros réel qui jusqu'en 1337 était resté immuable, contient à partir de cette date (jusqu'en 1389) de moins en moins d'argent fin. Malgré cette altération, le gros flamand de compte ne cesse jamais de coïncider en valeur avec son homonyme sonnant et trébuchant (type B) (*). Certains auteurs enfin ont cru à l'existence d'une monnaie de compte absolument indépendante de la monnaie réelle. Selon eux, toutes les pièces pouvaient voir leur cours s'élever, par le jeu du commerce, au dessus de ceux qui leur avaient été primitivement assignés (type C). Frauder avec la monnaie à l'époque moderne, de Louis XIV à la Révolution. Résumé : La monnaie a toujours été l'objet de fraudes.

Frauder avec la monnaie à l'époque moderne, de Louis XIV à la Révolution

Elle est l'objet par excellence sur lequel tout trafiquant peut espérer faire quelques gains. Comment connaître les paysans du XVIe siècle ? Comment connaître les paysans du XVIe siècle ?

Comment connaître les paysans du XVIe siècle ?

Prétendre approcher la population paysanne des siècles passés n'est pas une entreprise aisée et la tâche s'avère de plus en plus difficile à mesure que l'on remonte dans le temps, à cause de la documentation qui non seulement se raréfie et se dégrade mais aussi ne correspond pas nécessairement à nos interrogations. Ainsi le XVIe siècle, entre Moyen Age et temps classiques, pourrait sembler se situer à un degré moyen de difficulté.

Je crois cependant que, de ce point de vue, le siècle de l'Humanisme, de la Renaissance et de la Réforme est à rapprocher davantage du Moyen Age que du siècle des Lumières. La démarche ici proposée voudrait être une réflexion sur les sources : comment peut-on connaître les paysans qui, le plus souvent analphabètes, ne se sont presque jamais exprimés par écrit ? 1. RHR 50 -Juin 2000. Les rituels de l'agression en Aquitaine au XVIIe siècle. HANLON LES RITUELS DE AGRESSION son voisin un signe de cette moquerie symbolique qui mettait mal le statut affiché Or il pas de statut acquis sans obligation de le défendre contre usurpateur Au village la hiérarchie pouvait être distincte et si fortement dif férenciée elle admettait aucun ombrage Dans les villes et bourgades age- naises qui nous intéressent ici en revanche la complexité urbaine et le renou vellement continuel de cette hiérarchie obligeaient chaque acteur se montrer vigilant égard de son prochain Plus le rang était élevé plus le territoire défendre était vaste et plus il fallait se soucier des indélicatesses de son entou rage La provocation est le comportement générant le plus de bénéfices en matière de prestige parce elle peut ébranler une position de prestige Cette âpre concurrence encourage et explique en partie la nature violente de cette société.

Les rituels de l'agression en Aquitaine au XVIIe siècle

Les stéréotypes nationaux à l'époque moderne (vers 1500 - vers 1800) La diversité sous des traits généraux1.

Les stéréotypes nationaux à l'époque moderne (vers 1500 - vers 1800)

Pour peu que la caractérisation se répande et connaisse un certain succès, elle devient stéréotype. La justice et l'histoire: sources judiciaires à l'époque moderne : XVIe ... - Benoît Garnot - Google Livres. Criminalité. Les sociétés rurales à l'époque moderne - Hystoria. Les sociétés rurales sont très importantes à l'époque moderne car elles regroupent 90% de la population française.

Les sociétés rurales à l'époque moderne - Hystoria

Elles sont les greniers de la France car principalement agricole mais au fur et à mesure développent des activités non-agricoles. Nous pouvons nous demander quels sont les caractéristiques de la population rurale et comment elle survit. Dans un premier temps nous allons voir quels types de population la compose, puis ses moeurs, et enfin son économie.

I - Les sociétés rurales comme modèle théorique. Du fait divers à l'histoire sociale. Criminalité et moralité en Sicile au début de l'époque moderne. Quelle délinquance? Quelle criminalité? Résultats des recherches. Le brigandage à l’époque moderne : approches méthodologiques. 1 A.

Le brigandage à l’époque moderne : approches méthodologiques

Furetiere, Dictionnaire universel, 1688-1689. 1Qui sont les brigands de l’époque moderne ? Quelques figures emblématiques s’imposent, tel Cartouche, le voleur parisien, ou Mandrin, le brigand contrebandier. Historiographie du crime et de la justice criminelle dans l’espace français (1990-2005) Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Historiographie du crime et de la justice criminelle dans l’espace français (1990-2005)

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Audren, F., La justice au risque de l’histoire. Histoire de la justice 1789-1958: état de la recherche française, Jean Jaurès. François Ier. Introduction.

François Ier

1494-1559 - Les guerres d'Italie - Herodote.net. Pendant un demi-siècle, intoxiqués par l'aventure guerrière et les délices de la Renaissance italienne, les nobles français passent et repassent les Alpes sous un prétexte ou un autre, épuisant leurs forces dans les guerres d'Italie. Stériles et ruineuses, elles s'étirent sur les règnes de Charles VIII, Louis XII, François 1er et Henri II.

Entamées par le départ de Charles VIII pour Naples dont il veut ceindre la couronne, elles se terminent par le traité du Cateau-Cambrésis, le 3 avril 1559. Charles VIII à la conquête de Naples Tout commence avec Charles VIII. Histoire sociale de la violence XVIe-XVIIIe siècles – Criminocorpus. Parution de Michel Nassiet, La violence, une histoire sociale, France, XVIe-XVIIIe siècles, Seyssel, éditions Champ Vallon, collection Époques, 2011, 352 p.

Lexique de termes anciens en Bretagne. Vdm 0573. Violence, conciliation et répression - La lettre de rémission entre source directe et indirecte : instrument juridique de la centralisation du pouvoir et champ de prospection pour l’historien du droit - Presses universitaires de Louvain. La violence et le judiciaire - Les limites du pardon des violences dans les lettres de rémission du xve siècle. REMISSION : Définition de REMISSION. Natalie Zemon Davis, Pour sauver sa vie. Les récits de pardon au XVIe siècle.