background preloader

Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (C.B.I.P.)

Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (C.B.I.P.)

http://www.cbip.be/

Related:  SANTE

Association Muco La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente dans notre pays. Le mucus épais bloque les systèmes respiratoire et digestif. 1 Belge sur 20 est porteur du gène responsable de la muco et donc susceptible de transmettre la maladie à ses enfants. Chaque semaine en Belgique naît un enfant atteint de mucoviscidose. Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités.

Antibio - Timone Antibio-guide Mise à jour : 22-03-2006 Ce guide prescription des antibiotiques reprend en partie les propositions faites par la commission des antibiotiques de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille. Ces propositions ont été discutées au sein de l'IFR 48. Ont participés aux discussions : Pr. Didier RAOULT (Bactériologie - Virologie - Hygiène) Pr. Maladies & Actualités des allergies "L’allergie n’est pas une maladie" entend-on parfois, pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à en souffrir et elle remplit les cabinets des médecins de maladies diverses et variées. En fait c’est vrai si l’on est tatillon l’allergie provoque un ensemble de maladies qui, elles, sont caractérisées par le lieu de contact et le mode de réaction allergique de l’organisme. Asthme pour le poumon, rhinite chronique ou aigüe pour le nez, conjonctivite, oedèmes, urticaires, eczéma etc... Dans toutes ces maladies l’allergie est une cause possible mais jamais certaine et il convient d’effectuer un bilan des allergies possibles auprès de médecins qualifiés en allergologie pour avoir un bilan performant en la matière. Nos partenaires qui sont engagés à nos côtés dans la promotion de l’allergologie et d’une bonne prise en charge des allergies sont à même de répondre à vos demandes, contactez les pour obtenir de l’aide !

Médecine familiale - Choosing Wisely Canada L’examen physique périodique est bénéfique puisqu’il permet au médecin de vérifier l’état de santé de son patient alors qu’il se porte encore bien. Cependent, une remise en question de la périodicité est indiquée. Plusieurs maladies chroniques pour lesquelles le dépistage précoce est utile, mettent plus d’un an à se développer. Les examens médicaux préventifs devraient plutôt être pratiqués aux intervalles recommandés dans les lignes directrices, notamment celles formulées par le Groupe d’étude Canadienne sur les soins de santé préventifs pour l’examen médical périodique. Anorexie mentale Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble. Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans.

Cellules souches et médecine régénérative : les espoirs - Académie royale de Médecine de Belgique Les cellules souches peuvent être définies comme des cellules qui sont à la source de la formation d'organismes ou de tissus; elles peuvent être totipotentielles, comme l'œuf fécondé capable de donner un organisme entier, pluripotentielles, comme les cellules souches embryonnaires et les cellules souches induites capables de donner différents tissus appartenant à différents feuillets embryonnaires, multipotentielles, comme les cellules souches somatiques capables de donner différents types cellulaires dans un même feuillet embryonnaire ou unipotentielles, comme les précurseurs qui donnent des cellules d'un seul type cellulaire. Le prototype de la cellule souche multipotentielle est la cellule souche hématopoiétique (CSH) connue depuis de très nombreuses années, qui depuis longtemps est utilisée à but thérapeutique, et ce avec une très grande efficacité, dans certaines maladies sanguines aboutissant à une régénération du système hématopoiétique du receveur.

Maladies ::Aide Mettez dans la zone de recherche le nom de la maladie, du gène ou de son symbole, ou le numéro dans le système de classification de votre choix, puis cliquez sur OK pour valider. Vous pouvez utiliser un nom incomplet, tronqué à droite ou à gauche. Soigner les acouphènes : de l'espoir pour les 16 millions de Français concernés On les croyait 2 millions, ils sont en fait 16 millions à souffrir d’acouphènes ! Pas moins d’un Français sur quatre vit avec cette gêne insupportable qui provoque fatigabilité, dégradation de la vie intellectuelle, physique, psychique et sociale. Il n’y a malheureusement pas de traitement efficace connu à ce jour pour soigner les acouphènes. Mais l’espoir renaît, suscité par les travaux de deux équipes de scientifiques différentes. Acouphènes : de quoi s’agît-il ?

Les scarifications C’est quoi se scarifier ? Se scarifier c’est marquer son corps en le blessant. Cela peut aller de la simple égratignure à la plaie profonde. Dans les sociétés traditionnelles inciser, percer, griffer, tatouer le corps peut être fréquent, sans pour autant exprimer un mal-être. Mais dans notre culture, les scarifications sont souvent associées à une réelle souffrance psychologique. La Dysphasie La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage oral. spécifique : le trouble touche uniquement le langage oral. L’enfant ne présente pas, à l'origine, de trouble intellectuel, sensoriel (surdité, cécité…), moteur, psychologique ou psychiatrique, ni de lésion cérébrale. sévère : le langage ne se développe pas de façon normale, les troubles dépassent le retard simple de langage (c’est-à-dire lorsque le langage se met en place mais de manière décalée dans le temps) durable : La dysphasie est un trouble structurel (qui touche à la structure innée du langage, en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales mises en jeu lors du traitement de l’information langagière).

Index Bienvenue sur le site de l'ANAPEDYS .... Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Pensez à contacter les APEDYS locales qui pourront également vous aider ... Sinon, n'hésitez pas à vous enregistrer pour devenir Membre et pour poser vos questions sur le Forum. Causes Les causes du TDA/H Le TDA/H est un trouble neurologique complexe. D’après les recherches de cette dernière décennie, il serait dû au dysfonctionnement de certains messagers chimiques (neurotransmetteurs) au niveau de la partie préfrontale du cerveau. Les données actuelles plaident pour un déséquilibre dans les taux de certains neurotransmetteurs du cerveau, en particulier la dopamine et la noradrénaline. Les chercheurs ont observé que chez les enfants, adolescents et adultes atteints de TDA/H, les zones cérébrales responsables de l'attention, du sens de l'organisation et du contrôle des mouvements s’activent différemment.

Related:  bherkatiMédocs