background preloader

Qu'est-ce qu'un virus ?

Qu'est-ce qu'un virus ?

Thrombose veineuse profonde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La thrombose veineuse profonde, ou phlébite profonde[1], ou thrombophlébite, est avec l’embolie pulmonaire une des deux manifestations de la maladie thrombo-embolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire. On parle de thrombose veineuse superficielle ou paraphlébite pour décrire une phlébite très superficielle d’une petite veine. Anatomie des veines des membres inférieurs[modifier | modifier le code] Le réseau veineux est formé de deux entités distinctes entre lesquelles existent des communications. Le réseau veineux superficiel est situé sous la peau, au-dessus des muscles (sus-aponévrotique). Le réseau veineux profond[modifier | modifier le code] Il est constitué par les veines satellites des artères aux membres inférieurs.

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.

Bactéries et microbes en tout genre ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les bactéries sont de minuscules êtres vivants faits d'une seule cellule, présents un peu partout : l'air, les sols, l'eau, la peau. Certaines provoquent des maladies (rhume, listériose) d'autres sont utiles à l'homme : présentes dans l'intestin elles aident à digérer, elles sont utilisées pour fabriquer des aliments (yaourts, choucroute)... Futura-Sciences vous propose de partir à la découverte de ce monde microscopique. Les bactéries responsables de maladie sont traitées avec des antibiotiques. Elles contiennent également d'autres molécules d'ADN appelées plasmides, qui portent les gènes de résistance aux antibiotiques. Victimes de la peste Les bactéries ont une importance considérable dans les cycles biogéochimiques comme le cycle du carbone et la fixation de l'azote de l'atmosphère. Bacilles

Phlébite La phlébite est un trouble cardiovasculaire qui correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine. Ce caillot bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine dans la veine, comme un bouchon. En fonction du type de veine touchée (profonde ou superficielle), la phlébite est plus ou moins grave. Ainsi, si le caillot se forme dans une veine profonde, de gros calibre, un traitement doit être prodigué de toute urgence. Dans l’immense majorité des cas, la phlébite se forme dans une veine des jambes, mais elle peut apparaître dans n’importe quelle veine (bras, abdomen...). Les phlébites surviennent souvent à la suite d’une longue immobilisation, par exemple, après une chirurgie ou en raison d’un plâtre. Types Il importe de bien distinguer les 2 types de phlébite, aux conséquences et aux traitements fort différents. La phlébite superficielle. Prévalence La phlébite profonde touche plus de 1 personne sur 1 000 chaque année. Causes Complications

MediPedia, l'encyclopédie des maladies Hôpitaux: "de plus en plus de bactéries résistantes aux antibiotiques" - Santé Le Vif Source: Belga lundi 30 septembre 2013 à 06h59 Malgré les campagnes de sensibilisation sur l'importance de l'hygiène, le nombre de maladies nosocomiales ne diminue pas. Elles se révèlent de surcroît de plus en plus dangereuses. Selon De Standaard et Het Nieuwsblad, ce sont surtout les médecins qui présentent des mains sales. Environ 6% des patients contractent une infection nosocomiale lors de leur séjour en hôpital. La principale cause de ces infections nosocomiales est la mauvaise hygiène au niveau des mains. Ces bactéries transmises par des mains mal désinfectées sont de plus en plus dangereuses, affirme Annette Schuermans, professeur en hygiène hospitalière à la KU Leuven. Les années passent et les hôpitaux ne semblent guère progresser en la matière.

Alter ego Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : alter ego, sur le Wiktionnaire Alter ego peut désigner : How to Generate a Good Idea | Moments of Genius Several years ago, Tom DeMarco and Timothy Lister conducted a study that measured the productivity of computer programmers. Their data set included more than 600 programmers from 92 companies. According to Susan Cain, author of the recently released book Quiet: The Power of Introverts, DeMarco and Lister found that what distinguished the best programmers was not experience or salary, but privacy: personal workspace and freedom from interruption. In fact, “sixty-two percent of the best performers said their workspace was sufficiently private compared with only 19 percent of the worst performers. In Quiet, her manifesto, Cain criticizes the new “Groupthink” model that she says dominates our schools and work places. She's right to criticize Groupthink, and to argue that society is snuffing out the potential of introverts - roughly a third to a half of the population – by forcing them to work in teams. Social scientists have known this for years. The lesson?

Related: