background preloader

Dictionnaire des abréviations médicales

Dictionnaire des abréviations médicales
Dictionnaire des abréviations médicales Acide aminé Anévrisme de l'aorte abdominale Groupes sanguins ABO Ac Anticorps Anticoagulant circulant Antigène carcino-embryonnaire ACh Acétylcholine Corticotropine, hormone corticotrope hypophysaire Hormone antidiurétique, vasopressine Acide désoxyribonucléique Adénosine diphosphate, adénopathie Alpha -foetoprotéine Ag Antigène Antigène, acide gras, anesthésie générale Acides gras libres Acide gras libre non estérifié Anémie hémolytique auto-immune Anti-inflammatoires non stéroïdiens Anesthésie locale Anesthésie loco-régionale Assistance médicale gratuite Autorisation de mise sur le marché Adénosine-5-monophosphate, assistance médicale à la procréation AMPc AMP cyclique Artériopathie oblitérante des MI Artère pulmonaire American Pediatric Groos Assesment Record Groupe de cellules captant et décarboxylant des précurseurs d'amines (amine precursor uptake and decarboxylation) Acide ribonucléique ARNm ARN messager As Arsenic Aspartate aminotransférase Antistreptolysine O Antibiogramme

http://www.remede.org/projets/dico/dico.html

Related:  Terme médicauxAbréviations médicalesTerminologie médicaleCOURSMédical

Liste d'abréviations en médecine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente quelques sigles et autres abréviations utilisés couramment en médecine. Généralités[modifier | modifier le code] Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.

Transmission ciblées en 14 fiches pratiques mauvaise dentition ou prothèse inadaptée,mastication incorrecte Actions Prévoir une consultation chez un dentiste. Veiller à une alimentation en rapport avec la dentition. Effectuer des soins d'hygiène bucco-dentaire après les repas. Éduquer le patient à la nécessité d'une mastication correcte. INSERM_FR_Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire

Un espace de documentation et de ressources pour les IDE Les ressources sont aujourd'hui infinies grâce notamment à tout ce qu'internet et les réseaux sociaux nous proposent... Cette page vous en réserve une multitude, particulièrement ciblées à l'exercice infirmier ; une sorte de synthèse de ce que l'on peut trouver sur le site. L’évolution des professions de soins est un parcours enfoui dans un lointain passé, mais ouvrant sur le temps d'aujourd'hui... Une fois le DE obtenu, la profession infirmière est, on le sait, très diversifiée et les terrains où chacun peut exercer ses compétences sont multiples.

Apprendre à faire un calcul de dosage Savoir calculer un dosage est une compétence nécessaire et vitale à tout infirmier en exercice dans le cadre de son rôle sur prescription. Le calcul de dosage est une opération mentale préalable à toute administration de médicament, qu’il nécessite ou non une dilution. Il permet l’administration de médicaments en voie entérale, parentérale, ou même parfois être nécessaire avant l’administration de médicaments per os, en solution ou encore en comprimés, dans certains cas. Les conséquences d’une erreur peuvent être dramatiques pour la santé du malade.

TEST_ l'anatomie Une quinzaine d’enseignants et de parents de toute l’Europe se donnent la main pour créer ensemble un site Internet d’anatomie. Et lorsque que l’on sait qu’ils ne communiquent que par courrier électronique, que la plupart ne se sont jamais rencontrés et que le projet a été réalisé pour le plaisir de travailler ensemble ; on devine vite qu’il s’agit d’une belle histoire ! Et en quelques mois un site interactif d’évaluation des connaissances en anatomie humaine est né ! Le site, essentiellement réalisé en Flash, propose différentes planches anatomiques (squelette, appareil respiratoire, appareil digestif…) où l’élève pourra tester et acquérir ses connaissances par le glissement d’étiquettes aux endroits correspondants. Le score comprend tant les bons résultats que les essais infructueux. Le site est particulièrement destiné aux élèves de l’enseignement primaire.

Professionnels Pour vous Des actualités Celles de SPARADRAP, mais aussi un agenda (évènements, congrès, formations, appels à projets…), ou des supports repérés pour vous (ouvrages, films, études…). Societe Scientifique de medecine generale La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) qui comptait 3.161 membres en 2010 représente les Médecins Généralistes francophones de Belgique. Existant depuis presque 45 ans, la SSMG, forte de son expérience, poursuit plusieurs buts dont l'amélioration du rôle scientifique du médecin généraliste et la promotion de la médecine générale. La SSMG œuvre constamment pour favoriser auprès de tous les médecins généralistes l'accès à la pratique de groupe et la pratique de la médecine préventive. Visant en permanence une amélioration de la qualité de la médecine générale, la SSMG offre également à ses membres une formation médicale continue de qualité (organisation de Dodécagroupes, de Grandes Journées, etc.) ainsi qu'une information scientifique validée (réalisation de Recommandations de Bonne Pratique, validation de protocoles 1733, publication d'articles au sein de la Revue de Médecine Générale, etc).

Étudiants IFSI - Cours et tests en ligne sur les UE Réussissez vos évaluations ! MEDI Formation vous propose des modules de tests et de cours en ligne, innovants et interactifs, pour réviser, vous entraîner et vous auto-évaluer tout au long de l'année. Conformes au programme de formation en IFSI, tous les modules sont conçus par des cadres infirmiers formateurs, spécialistes du e-learning. A l'aide d'une simple connexion internet, entraînez-vous à votre rythme quand et où vous le souhaitez. Pour tester nos modules gratuitement, cliquez ici « Vous êtes responsable d’IFSI ?

Récap' IDE: Anatomie de l'appareil locomoteur (ostéologie) = appareil musculo-squelettique = ensemble des organes participant à la posture et aux mouvements du corps Il se compose du système osseux (le squelette), du système articulaire et du système musculaire Fonctions de l'appareil locomoteur : - Charpente du corps, soutien les tissus mous - Protection des viscères - Équilibre, maintien de la posture et mouvements - Fabrication des cellules sanguines = hématopoïèse - Stockage des sels minéraux - Rôle majeur également dans les grandes fonctions corporelles comme la respiration, la continence, la communication... Le système osseux 1/ Anatomie descriptive du squelette Le squelette humain comporte 206 os et se compose de deux parties : - Le squelette axial - Le squelette appendiculaire

Cours : Soins infirmiers pré et post opératoires - Le blog de heike Ce sont les soins à réaliser avant une intervention chirurgicale et après celle-çi pour éviter les infections, réduire l'angoisse souvent présente... I - Les soins infirmiers pré-opértoires - S'assurer que le patient est à jeun : ni boire, ni manger, ni bonbons, ni tabacs - Prendre les constantes ( pouls, température, tension artérielle ), les inscrire dans les transmissions. Et si anomalies, prévenir de suite ( report de l'intervention possible).

Related:  Communicationdictionnaire médicalformation secretariat medicalVocabulaire