background preloader

Site d'échange et de partage entre soignant

http://www.soignantenehpad.fr/

Related:  MEDICALamirakcmSite aide soignant

Prise en charge de la douleur des personnes âgées en EHPAD Emmenée par le charisme et le dynamisme de son médecin coordinateur, l’équipe de soins de l’EHPAD Beau Site s’est donnée comme mission de placer l’humain au centre de ses préoccupations, et justement la douleur n’est pas une fatalité de la vieillesse. Comme le souligne le médecin coordinateur, nos objectifs : Combattre au quotidien la douleurAjuster les traitements antalgiques en étant réactif à chaque situationDiminuer ou enrayer la douleur afin d’offrir à nos résidents un confort de vie Pourquoi y’ a-t-il autant de turnover de personnel en maison de retraite ? Le turnover du personnel est un problème que l’on retrouve dans la quasi intégralité des maisons de retraite. Absences injustifiées, maladie, enfants malades, ou encore accidents du travail, les absences se multiplient et se ressemblent. Et comme un serpent qui se mordrait la queue, les absences des uns entraînent la lassitude des autres qui à leur tour sont absents.

Code de la santé publique - Article R1112-2 Un dossier médical est constitué pour chaque patient hospitalisé dans un établissement de santé public ou privé. Ce dossier contient au moins les éléments suivants, ainsi classés : 1° Les informations formalisées recueillies lors des consultations externes dispensées dans l'établissement, lors de l'accueil au service des urgences ou au moment de l'admission et au cours du séjour hospitalier, et notamment : a) La lettre du médecin qui est à l'origine de la consultation ou de l'admission ;

Une enquête sur les conditions de travail à l'hôpital En juillet dernier, vous étiez très nombreux à répondre à l’enquête sur les conditions de travail à l'hôpital réalisée par Karine Chanu auprès des infirmières dans le cadre de son mémoire de fin de cursus en management des Ressources humaines à l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales). Elle nous restitue aujourd'hui les principaux résultats de ce travail en phase avec la grogne du moment sur la déliquescence de l'univers hospitalier. Pour rappel, l’objectif de la démarche de Karine Chanu était de réaliser un diagnostic permettant d’établir un panorama des conditions de travail telles qu’elles sont perçues par les infirmières de la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Les témoignages sur infirmiers.com, son forum et ses réseaux sociaux ont été nombreux, révélateurs du malaise ambiant et du besoin de s’exprimer sur un sujet aussi impliquant et douloureux.

Dossier patient Mise à jour : août 2011 La définition du dossier du patient « Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit, dans un établissement de santé » (Définition de la Haute Autorité de Santé). Article L. 1110-4 du Code de la Santé Publique (issu de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002) La constitution et le contenu du dossier du patient Qu’en est-il de la reconnaissance du travail aide-soignant ? - Actualités - Ressources - Aide-soignant.com Les aides-soignants, peu considérés, restent discrets. Leurs compétences ne semblent pas assez mises en valeur au sein de notre société, au cœur même des services parfois. Cela ne pourrait-il pas provenir d’une méconnaissance de leur travail et de leur rôle, pourtant essentiels ? L’auteur, Eve Rigoulot, psychologue, nous livre quelques pistes de réponses. Malgré le vif intérêt manifesté par certaines associations pour la valorisation du travail des aides-soignants1, nous ne pouvons que constater le peu de présence médiatique de ces derniers, l’attention étant le plus souvent tournée vers le personnel infirmier. Une première explication découle de la nature même de leur activité.

Infirmier coordonnateur en EHPAD L’infirmière coordinatrice ou référente en EHPAD se situe à l’interface du sanitaire et du social, du soin et de l’accompagnement. Cette fonction nécessite des compétences spécifiques tant ses missions sont multiples et complexes. Elle se situe dans l’accompagnement et la formation des équipes soignantes. Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière. Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. L’hôpital a pour fonction de soigner et guérir : il devrait être le lieu exemplaire d’une forme de qualité de vie au travail » s’insurge Nathalie Canieux, secrétaire générale de la CFDT-Santé Sociaux.

Rôle de l'IDE référente en EHPAD : Profession infirmière (IDE) Bonjour, Si je vous lis bien , cette personne est passée de IDE Cadre à IDE Réf... c'est probablement lié au mode de fonctionnement du Groupe qui a racheté l'établissement... Maintenant, elle ne le vit peut être pas très bien... Les conditions de travail dans la fonction publique : parlons-en ! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bernard Brière, Odile Join-Lambert, Yves Lochard, memebres de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) La création de la direction générale des finances publiques (DGFIP) au ministère des finances en 2008 s'est concrétisée par la fusion des deux anciennes directions historiques du ministère – celles des impôts et de la comptabilité publique – qui avaient chacune un métier, un mode de management et une culture propres. Cette fusion progressive qui s'achèvera en 2011 a été accompagnée par un processus de médiation pour l'amélioration des conditions de vie au travail comprenant notamment la mise en place d'"espaces de dialogue" (EDD). Il s'agit de groupes d'expression libre des agents de la DGFIP sur ces conditions. Ce dispositif méthodique, expérimenté dans six départements, pourrait être généralisé à l'ensemble d'entre eux d'ici 2012.

Infirmière en EHPAD : fiche de poste Cette fiche de poste a été réalisée par des militants du SNPI CFE-CGC travaillant en EHPAD : si vous avez des suggestions d’amélioration, merci de l’enrichir en nous contactant sur snpicfecgc@yahoo.fr En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), l’infirmière s’occupe du maintien, de l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des patients en leur prodiguant des soins. Elle doit adapter la prise en charge en fonction des particularités de chacun d’entre eux. La spécificité des services de gériatrie est qu’ils sont des lieux de vie pour des personnes âgées dépendantes, ce qui implique un rôle relationnel majeur envers les résidants et leurs familles ou proches, dans le cadre du projet de vie institutionnel. L’infirmière doit élaborer et mettre en oeuvre les projets de vie individuels des résidants : l’objectif premier est une bonne prise en considération du résident pour préserver la continuité de la vie et l’autonomie de la personne Savoir-faire requis :

Related: