background preloader

Anesm

Anesm
Guide d’aide à la contractualisation avec un organisme habilité L’Anesm publie un guide pratique afin d’encourager les ESSMS à poursuivre leur engagement dans la démarche d’évaluation externe. [+] lire la suite Appel à contributions : L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes L’Anesm sollicite l’avis des professionnels des secteurs "Personnes handicapées" et "Personnes âgées". [+] lire la suite

http://www.anesm.sante.gouv.fr/

modèle projet de soins en ehpad par xéna idec ehpad Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Son objectif général est de garantir aux personnes âgées accueillies et à leur famille une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité.

ex séance pédago "ouverte" 2012 La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte

Département de santé mentale et psychiatrie à Genève aux HUG Discipline aux multiples interfaces et tensions, la psychiatrie a connu un essor considérable à Genève grâce à un intérêt constant de la population et de l'autorité politique porté sur le trouble mental et ses répercussions sociales. Des débats riches et souvent contradictoires ont caractérisé l'évolution de la psychiatrie genevoise des 30 dernières années. La limite entre la volonté de déstigmatiser en rapprochant la psychiatrie des autres disciplines médicales et le risque de nier les particularités bien présentes de la perturbation psychique, l'équilibre entre la vision traditionnelle d'un hôpital psychiatrique en dehors de la cité et une psychiatrie communautaire s'occupant de la marginalité et de l'exclusion ou encore l'intégration optimale d'une mission de soins avec celle de la protection de la collectivité sont quelques exemples des interrogations conceptuelles qui ont fait mûrir la psychiatrie dans la cité de Calvin.

RESIDENCE 'MISSILIEN' (EHPAD) - Maison de retraite Une maison de retraite - aujourd'hui appellée "Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes" (EHPAD) - est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas. Les maisons de retraite accueillant des personnes dépendantes doivent signer une convention tripartite avec le Conseil Général et l'État. Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif : - tarif hébergement: déterminé annuellement par le préfet Question Santé - Bruxelles Santé Bruxelles Santé est une revue trimestrielle destinée aux travailleurs et institutions oeuvrant dans le vaste champ de la promotion de la santé, et plus spécifiquement dans les matières décrétales (décret relatif à l'offre de services ambulatoires dans le domaine de l'action sociale, de la famille et de la santé) et les initiatives soutenues par la Commission Communautaire française. Les objectifs rédactionnels de la publication sont notamment: Une lecture vaut mieux que de nombreuses explications ! Si vous souhaitez vous abonner à la revue "Bruxelles Santé" au format papier (uniquement pour les Bruxellois), vous pouvez le demander ici. La version numérique est accessible à tous en s'abonnant à la newsletter "Bruxelles Santé"

8 fonctions ou rôles-clés du manager Vous êtes un manager ou vous vous posez la question de savoir si vous en avez bien les prérogatives ? Je vous propose un exercice : tracer la carte de votre territoire ou plus précisément de vos fonctions. Vous pourriez procéder de la sorte : Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama) Ah la joie des réunions où l’on ressort déconfit, l’égo enflammé par la mauvaise foi de ses collègues. Bien entendu, personne n’avait préparé la réunion (avouez-le, vous le premier). Le sujet n’a pas avancé d’un iota et tout le monde est reparti excédé. Mais ce n’est pas grave puisque vous avez reprogrammé une autre réunion … Vous savez pertinemment que ça tournera à nouveau vinaigre. Puis, lorsque tout le monde se retrouvera au pied du mur, pressé par l’urgence, vous vous trouverez contraint d’appliquer une solution qui ne satisfait personne au bout du compte. Il se peut que pendant ce genre de réunion, vous ayez envie d’en étrangler un ou deux.

EPSM Lille Metropole Il est au service de chaque acteur hospitalier, en ce qui concerne notamment : la connaissance des activités des équipes soignantes, la liaison entre les données économiques et médicales, le suivi des soins infirmiers, l’activité de recherche, l’évaluation médicale, l’accréditation. Sous l’égide de la CME, le DIRM est contrôlé par le conseil du DIRM Celui-ci est présidé par le président de la CME, coordonnateur du DIRM Le conseil est constitué du collège médical (un praticien par secteur désigné par la CME), de personnels de la Direction, dont le Directeur de l’établissement et de représentants des personnels élus. Il mandate les différentes commissions qui le composent. Ces commissions s’appuient sur une équipe médico-technique qui peut, si nécessaire et au regard de ses missions transversales, se faire aider de toutes compétences utiles

PAPI de la résidence Louise Le Roux Repris d'un Texte de Monique Argoualc'h, pour la jaquette du reportage consacré au projet intergénérationnel mené en 2004 entre les jeunes en rupture scolaire du Dispositif Relais Kerbonne et la résidence Louise Le Roux de personnes âgées à Brest. D'un côté, Jimmy, Benoît, Nayla, Mathieu, Mickaël, Anthony ..., des collégien-ne-s un peu en marge de l'école, car pas bien supporté-e-s par l'Institution scolaire, majoritairement pour des problèmes de comportement (absentéisme, incivilités, violences ...). De l'autre, Marie-Antoinette, Yvonne, Victor, Joël, Simone ..., des personnes âgées vivant en résidence ou y pratiquant des activités, des personnes un peu en marge de la vie collective. Deux mondes qui ne se côtoient sans doute jamais, même pas par les hasards de la vie.

BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est réactualisé sur le fondement des avis du Haut Conseil de la santé publique, pour prendre en compte notamment l'évolution des données épidémiologiques et le développement des nouveaux vaccins. Le calendrier des vaccinations 2014, élaboré par le ministre chargé de la Santé, comprend une nouvelle recommandation :la vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B fait l'objet de recommandations spécifiques pour les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque et dans des circonstances bien précises. Cette vaccination n'est pas actuellement recommandée en population générale.

Comité d’éthique de l’Inserm Le développement de la recherche biomédicale entraîne un questionnement nécessaire sur le respect de la personne humaine, questionnement qui s’étend au champ de l’expérimentation animale associée à cette recherche. Les découvertes réalisées et les applications qui peuvent en découler suscitent elles-aussi de nombreuses questions. C’est la raison pour laquelle le comité d'éthique de l'Inserm a été mis en place en 2000, avec pour vocation d'être un acteur à part entière dans le dialogue entre la communauté scientifique et médicale et la société dans son ensemble. En tant que comité d’un organisme de recherche, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement sont étroitement associés à la vie pratique et quotidienne de l’Inserm : il apporte son soutien aux personnels de l’Institut pour identifier et intégrer les questions d’éthique dès la conception de leurs projets de recherche et pour penser leurs pratiques.

Related:  InstitutionsPublic