background preloader

Anesm

Anesm
Guide d’aide à la contractualisation avec un organisme habilité L’Anesm publie un guide pratique afin d’encourager les ESSMS à poursuivre leur engagement dans la démarche d’évaluation externe. [+] lire la suite Appel à contributions : L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes L’Anesm sollicite l’avis des professionnels des secteurs "Personnes handicapées" et "Personnes âgées". [+] lire la suite

http://www.anesm.sante.gouv.fr/

modèle projet de soins en ehpad par xéna idec ehpad Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Son objectif général est de garantir aux personnes âgées accueillies et à leur famille une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité.

Citer selon les normes de l'APA Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques dans le domaines de la psychologie et des sciences du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des manuscrits : mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc. À l'UdeM, le département de psychologie et l'École de psychoéducation demandent aux étudiants de présenter leurs travaux conformément au style de l'APA. D'autres départements, d'autres professeurs ou d'autres cours spécifiques peuvent également exiger l'utilisation du style de l'APA.

ex séance pédago "ouverte" 2012 La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte

RESIDENCE 'MISSILIEN' (EHPAD) - Maison de retraite Une maison de retraite - aujourd'hui appellée "Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes" (EHPAD) - est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas. Les maisons de retraite accueillant des personnes dépendantes doivent signer une convention tripartite avec le Conseil Général et l'État. Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif : - tarif hébergement: déterminé annuellement par le préfet Autisme et autres troubles envahissants du développement État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale Méthode : Consensus formalisé adapté Promoteur : Haute Autorité de Santé Objectifs : Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme.

8 fonctions ou rôles-clés du manager Vous êtes un manager ou vous vous posez la question de savoir si vous en avez bien les prérogatives ? Je vous propose un exercice : tracer la carte de votre territoire ou plus précisément de vos fonctions. Vous pourriez procéder de la sorte : Formation de formateurs à l’analyse des pratiques 1Différents dispositifs d’analyse de pratiques existant dans le monde du travail (analyse de l’activité, vidéo-formation) et dans les instances de supervision des métiers de la relation d’aide (approche clinique et psychosociologique) ont été expérimentés sous des formes variées dans les IUFM depuis leur création, venant questionner la problématique articulation théorie-pratique et ses dérives applicationistes. Avec la double conjoncture de la diffusion du modèle de formation du praticien réflexif dans la sphère francophone de la formation des enseignants d’une part, et les circulaires de juillet 2001 sur l’accompagnement des nouveaux titulaires et d’avril 2002 sur les principes de l’alternance en deuxième année d’IUFM d’autre part, un processus de changement d’une toute autre ampleur semble s’être mis en place. Action, réflexion dans l’action, réflexion sur l’action 3D.

Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama) Ah la joie des réunions où l’on ressort déconfit, l’égo enflammé par la mauvaise foi de ses collègues. Bien entendu, personne n’avait préparé la réunion (avouez-le, vous le premier). Le sujet n’a pas avancé d’un iota et tout le monde est reparti excédé. Mais ce n’est pas grave puisque vous avez reprogrammé une autre réunion … Vous savez pertinemment que ça tournera à nouveau vinaigre. Puis, lorsque tout le monde se retrouvera au pied du mur, pressé par l’urgence, vous vous trouverez contraint d’appliquer une solution qui ne satisfait personne au bout du compte. Il se peut que pendant ce genre de réunion, vous ayez envie d’en étrangler un ou deux.

PAPI de la résidence Louise Le Roux Repris d'un Texte de Monique Argoualc'h, pour la jaquette du reportage consacré au projet intergénérationnel mené en 2004 entre les jeunes en rupture scolaire du Dispositif Relais Kerbonne et la résidence Louise Le Roux de personnes âgées à Brest. D'un côté, Jimmy, Benoît, Nayla, Mathieu, Mickaël, Anthony ..., des collégien-ne-s un peu en marge de l'école, car pas bien supporté-e-s par l'Institution scolaire, majoritairement pour des problèmes de comportement (absentéisme, incivilités, violences ...). De l'autre, Marie-Antoinette, Yvonne, Victor, Joël, Simone ..., des personnes âgées vivant en résidence ou y pratiquant des activités, des personnes un peu en marge de la vie collective. Deux mondes qui ne se côtoient sans doute jamais, même pas par les hasards de la vie.

De 1905 à l'après-Charlie, la laïcité dans tous ses états La loi de 1905 devait permettre aux croyants et aux autres de vivre en paix. Elle a clairement dévié. Après Charlie, il est temps de repenser la laïcité dans sa complexité. Ni totem ni tabou ! Comité d’éthique de l’Inserm Le développement de la recherche biomédicale entraîne un questionnement nécessaire sur le respect de la personne humaine, questionnement qui s’étend au champ de l’expérimentation animale associée à cette recherche. Les découvertes réalisées et les applications qui peuvent en découler suscitent elles-aussi de nombreuses questions. C’est la raison pour laquelle le comité d'éthique de l'Inserm a été mis en place en 2000, avec pour vocation d'être un acteur à part entière dans le dialogue entre la communauté scientifique et médicale et la société dans son ensemble. En tant que comité d’un organisme de recherche, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement sont étroitement associés à la vie pratique et quotidienne de l’Inserm : il apporte son soutien aux personnels de l’Institut pour identifier et intégrer les questions d’éthique dès la conception de leurs projets de recherche et pour penser leurs pratiques.

Related:  blanchetalineauHandicapLiensPublic