background preloader

Serial Mapper

Serial Mapper
J'ai le plaisir de reproduire ci dessous mon interview réalisée par Alexandre FRANK à propos de Story@board (disponible sur Amazon) "Story@board comporte 100vignettes images qui représentent des scènes de la vie de l’entreprise avec lesquelles lesparticipant s’identifient immédiatement" Quelques mots sur story@board et la facilitation visuelle ? Tout d’abord je tiens à souligner que je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en œuvre votre outil dans ma pratique professionnelle. Je prendrai donc ici la posture de l’expert en mise en scène de l’information.

http://www.serialmapper.com/

Related:  MindmappingMIND MAPPINGdb_dbMindmapping

Ma conception de l’apprentissage du mind mapping : pédagogie intuitive (mise à jour) Dernière version de ce document Ma double casquette de formatrice et thérapeute m’a fait prendre conscience de l’importance du corps dans le processus de changement. En effet, lorsqu’un patient (je préfère le terme de client car on est client de son problème, mais par facilité, je parlerai de patient pour le domaine de la psychothérapie et client pour le domaine de la formation) vient me voir avec un problème, nous travaillons ensemble à partir de l’impact corporel de l’émotion négative pour aller vers un changement qui représente sa solution. Lors d’une formation de mind mapping, les clients ne viennent pas avec une demande claire de changement, mais c’est une demande implicite : toute formation implique de lâcher ses anciens comportements, idées, certitudes pour aller vers de nouvelles qui sont plus en adéquation avec ce que nous sommes dans l’ ici et maintenant, et ce vers quoi nous allons. Or chaque pensée, comportement (et émotion) sont liés à une sensation corporelle.

[Le mindmapping pour tous] : Enseigner l'anglais avec le mind mapping Une série de mini cartes mentales pour préparer son oral d’anglais du Bac sur le site de l’Académie de la Martinique. L’association des enseignants de langues vivantes qui utilisent les techniques de l’information et la communication pour l’enseignement organise son colloque à Aix en Provence les 21,22 et 23 aout 2012. L’atelier : Enseignement et apprentissage des langues étrangères par et avec les cartes mentales (...) Le fait que le livre Organisez vos idées avec le mind mapping a été traduit en japonais, coréen et vietnamien en plus de l’espagnol m’a toujours interrogé. De fait, la réponse,je pense, tiens au fait que par exemple les Japonais ont continué à conserver en sus d’une langue de type occidental, une (...) Des ressources pour enseigner l’anglais avec les cartes heuristiques( mind maps ) . sur ce site avec des exemples de plans de leçons.

Intérêt du Personal Knowledge Management en organisation Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves. I. Gagner en performance dans l'utilisation de l'information

Design de diaporamas: 3 démonstrations avant/après Note : dans cet exemple, les données ont été floutées par souci de confidentialité. Avant Problématique : on présente une opération sous la forme de tableau. Toutes les informations sont données d’un seul coup alors que l’on s’adresse à des personnes qui ne manipulent pas des chiffres au quotidien. Le spectateur décrypte le tableau à son rythme, et pendant ce temps il ne peut accorder aucune attention aux explications de l’orateur. 27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy).

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique.

MASK Avec l'apparition de la démarche de cartographie des connaissances et d'alignement stratégique (MASK II), MASK devient MASK I. « Aborder le problème de la connaissance est une véritable gageure. S’il y a un sujet qui préoccupe l’être humain depuis longtemps, c’est bien celui-là : qu’est ce que la connaissance, comment naît-elle, comment se propage-t-elle, comment se transmet-elle, comment la représenter ?... 10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original.

LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction.

Related:  mindmappingCartographieData CartographieMindmappingidnuml'échec1.1.2 Mind mappingBusiness intelligenceCartes heuristiquesDocumentationMind MappingFrançaismind mappingOnglet TechnologiesBlog-sitesTheorisationFrenchDEVELOPPEMENT PERSOMIND MAPPINGCartes Mentales