background preloader

Vidéo : la "forme" et le "fond" du Mind Mapping

Vidéo : la "forme" et le "fond" du Mind Mapping

http://www.180-360.net/clip-mind-mapping

Related:  cartes mentales - mindmaps

Questionnement Quintilien ou 7 questions essentielles Cette technique est également connue sous l'abréviation 5W-2H provenant des 7 interrogations anglaises : What, Who, When,Where, Why - How, How much. Pour la résumer, on peut la comparer à une boussole pour diverger (explorer, décomposer un sujet) ou pour converger (recomposer, rassembler des informations fragmentées). Ultra-polyvalente, il est impossible de lister toutes ses destinations. Dès lors sans être exhaustif, elle pourra être mise à contribution pour : Carte heuristique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés.

Le mindmapping : outil mainstream ? 2/2 - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video Le principal éditeur d'outils de mindmapping, Mindjet vient d'annoncer fièrement la barre des 1,5 millions d'utilisateurs payants. Outre Mindmanager de Mindjet, les outils de cartes heuristiques font florès : xmind, mindmeister, mindomo, etc. Que ce soit en standalone ou en mode collaboratif, cet outil est-il appelé à devenir mainstream ? Son utilisation est-elle gage de productivité ? Facilite-t-il l'innovation ? Et d'abord ça sert à quoi le mindmapping ?

La stratégie des notes adhésives et du Kanban "La simplicité est la sophistication ultime" écrivait Leonardo da Vinci (1452–1519). Nombreux sont ceux qui, comme moi-même, aspirent à une vie quotidienne plus simple, plus Zen. L'explosion de l'information numérique provoque, entre-autres, une surcharge cognitive qui affecte tant notre vie privée que notre vie professionnelle. Le livre de Pierre Mongin, que je vous recommande, Mieux s'organiser, la stratégie du Post-it et du Kanban personnel, part de ce constat et a pour but de nous aider à retrouver des moyens simples de gérer notre temps, nos projets, notre charge de travail.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Cartes conceptuelles Joseph Novak Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot. À l'occasion, nous utilisons des symboles comme « + » ou « % ».

Mindjet : Comment présenter une Mind Map par écrit et par oral Dans ce module, vous découvrirez : Comment préparer une Mind Map pour l’impression.Comment convertir une Mind Map comme objets PowerPoint.Comment convertir une Mind Map comme plan avec listes à puce dans PowerPoint.Comment utiliser Mindjet pour présenter des cartes heuristiques devant un auditoire. Cette vidéo de formation de 20 minutes se base sur un exemple concret. Je vous y dévoile des astuces personnelles que j’utilise depuis plus de 5 ans pour réaliser mes propres cartes heuristiques. Avant d’imprimer une carte heuristique, vérifiez qu’elle est lisible via la fonction Aperçu avant impression.Si la Map est illisible : l’espace est mal utilisé et/ou il y a trop d’information pour une seule Map.

Qu’est-ce que la carte heuristique ? Heuristique ? Vous pouvez répéter … ? Démystifions d’abord le mot. Il vient du grec ancien eurisko εὑρίσκω qui signifie « je trouve ». Cartes heuristiques : introduction Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc.

Related: