background preloader

Vidéo : la "forme" et le "fond" du Mind Mapping

Vidéo : la "forme" et le "fond" du Mind Mapping

Carte heuristique Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[3]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Origine[modifier | modifier le code] Mise en œuvre[modifier | modifier le code]

conseils Je reviens sur les travers du Mind Mapping assisté par ordinateur. La "médaille d'or" a été abordée précédemment, je vous propose de faire connaissance avec les médailles d'argent et de bronze. Superfluité ou "Vas-y Jojo" "Superfluité" : abondance excessive et inutile, caractère de ce qui est superflu (source : fr.wiktionary.org). J'utilise souvent l'expression "Vas-y Jojo" pour désigner cette tentation à laquelle certains succombent trop facilement. Si vous attendez des recommandations générales de ma part : maximum 1 à 2 capsules, 2 à 3 bulles et 2 à 3 connexions mentales par carte. Avant d'introduire la médaille de bronze, notez qu'il y a un usage requérant l'insertion de connexions entre (toutes) les branches: la gestion de projet. Les sens manqués Placé en troisième position, ce travers aurait tout aussi bien pu monter sur la deuxième marche de podium ou même être confondu avec le précédent. Avec l'ordinateur ? Une fois encore, c'est vous qui voyez.

27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB. Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant. Les liens pour le télécharger : Version 2.9 Version 4 Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported

La méthode heuristique: règles et conseils pratiques Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. Règles heuristiques et conseils techniques pour générer, organiser et structurer les idées Générer les idées: Traitement des images, des mots et des ramifications Les Mind Maps (schémas heuritiques) servent à représenter graphiquement le schéma de la pensée d'une personne et le réseau d'association de ses idées. Recherchez un environnement propice à votre concentration.

Le mindmapping : outil mainstream ? 2/2 - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video Le principal éditeur d'outils de mindmapping, Mindjet vient d'annoncer fièrement la barre des 1,5 millions d'utilisateurs payants. Outre Mindmanager de Mindjet, les outils de cartes heuristiques font florès : xmind, mindmeister, mindomo, etc. Que ce soit en standalone ou en mode collaboratif, cet outil est-il appelé à devenir mainstream ? Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video techtoc.tv. This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Frédéric Le Bihan

comment faire? Auteur : Xavier Classé dans : Mind Mapping Mercredi26 janvier 2011 Pierre Mongin vient de publier un cours vidéo sur le Mind Mapping. Editée par la société Weelearn, vous apprendrez tout sur le Mind Mapping en 38 mn. Ce cours se compose de deux modules pour la modique somme de 7 euros l’unité. Cette vidéo représente la formation idéale pour apprendre par soi même le Mind Mapping notamment si vous n’avez la possibilité (ou les moyens) de suivre une formation classique. Le Mind Mapping – Xavier Delangaigne & Pierre Mongin from Weelearn on Vimeo. Popularity: 1% [?] qu'est-ce que c'est? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. §Fonctionnalités et comparaison avec FreeMind[modifier | modifier le code] Outre le mind mapping, voici les principales fonctions de Freeplane. §Les bases[modifier | modifier le code] Des raccourcis clavier permettent d'effectuer les opérations les plus courantes : La touche Inser crée un nœud (à partir du nœud central appelé "nœud racine") ;La touche Entrée crée une nœud de même niveau que le nœud courant (appelé "nœud frère") ;La touche Suppr supprime les nœuds sélectionnés.La fonction glisser/déposer avec la souris permet de ré-organiser très facilement les nœuds ou branches au sein de la carte.

Qu’est-ce que la carte heuristique ? Heuristique ? Vous pouvez répéter … ? Démystifions d’abord le mot. Il vient du grec ancien eurisko εὑρίσκω qui signifie « je trouve ». Tout le monde connaît le fameux cri d’Archimède « heúrêka ». Mise en oeuvre et bénéfices Trois éléments nous sont essentiels : un crayon, une feuille de papier et un cerveau.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Traiter efficacement l’information, Prendre des notes, Synthétiser, partager et reformuler les acquis, Résoudre des problèmes, S’auto évaluer et estimer sa capacité à réaliser une tâche, Planifier et gérer sa formation, S’auto motiver, Résilience (capacité à surmonter les épreuves). Quelques pistes méthodologiques Notes :

Related: