background preloader

Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants

Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants
En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE). Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents. Il est conçu pour être utilisé dans des dispositifs de formation, un dépliant de présentation imprimable est disponible. Les éléments proposés dans ce site sont répartis principalement dans trois rubriques. Un outil de formation [protégé] Ressources contient 8 fiches documentaires, dont une bibliographie.

http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/familles-ecole-grande-pauvrete/

Related:  parent-école

Co-éducation : annonces de la ministre sur les relations entre les parents et l'École La relation entre l’École et les familles est au coeur de la loi de refondation de l’École de la République. Chacun est conscient que sans une relation de confiance entre les familles et les équipes pédagogiques et éducatives, il ne peut y avoir de réussite pleine et entière des élèves. Nos élèves, nos enfants ont besoin de savoir que l’École et la sphère familiale dans lesquelles ils évoluent quotidiennement oeuvrent ensemble, chacune dans leur rôle, à leur épanouissement, à leur construction individuelle et citoyenne. De récents rapports, notamment celui de la députée Valérie Corre, ont pointé les fragilités de la relation École-parents, les attentes de part et d’autre mais aussi les expériences riches qui existent sur l’ensemble du territoire. Ce rapport avait également souligné l’importance de reconnaître le rôle du parent délégué en instituant un "statut du parent délégué". Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'Éducation nationale,de l'Enseignement supérieuret de la Recherche

RUB. SITE Éduscol : Les parents et l'École Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Un droit d'information et d'expression Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré. Les représentants de l'institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d'information ou d'entrevue.

Réseau Canopé engagé dans la lutte contre la grande pauvreté « Refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres ». Ce sont par ces mots que Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale, a introduit la présentation de son rapport intitulé Grande pauvreté et réussite scolaire le 12 mai dernier. Les objectifs proposés par ce rapport sont les suivants : réduire les écarts de réussite selon les milieux sociaux et diviser par deux le nombre de décrocheurs massivement issus des milieux populaires ;mieux répartir les moyens en fonction de critères sociaux et refonder l’éducation prioritaire ;promouvoir le « vivre ensemble » en donnant les moyens d'une plus grande mixité sociale et scolaire. Dans le cadre de ce rapport, Réseau Canopé a été sollicité par l’intermédiaire des auditions de Jean-Marc Merriaux, directeur général et de Régis Guyon, Délégué Éducation et Société.

Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé Les relations entre enseignant(s)-parent(s) se concrétisent la plupart du temps par une invitation de l’enseignant à un rendez-vous individualisé dans le but d’informer et échanger avec le(s) parent(s) sur le comportement d’élève et les apprentissages scolaires de leur enfant. Souvent vécu comme source de situations anxiogènes par les parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, cette invitation peut avoir pour réponse : une chaise vide. Cette attitude d’évitement s’explique généralement par un sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires conduisant certains à penser que leur seule présence à l’école serait préjudiciable à leur enfant. Culpabilité et honte sont des sentiments qui rendent difficile l’initiative de la rencontre avec l’école.

RUB. SITE MEN : Services en ligne de l'éducation nationale : Parents et élèves Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix La mixité sociale à l'école L’enjeu actuel est donc peut-être de se donner les moyens de garantir et d’accepter une réelle mixité sociale à l’école. Le récent débat relatif à l’assouplissement de la carte scolaire témoigne des tensions à l’œuvre sur un sujet qui nécessite un consensus de la société et une volonté politique forts. Comment permettre à l’ensemble des citoyens d’adhérer à l’idée que le système éducatif ne peut que progresser en organisant une réelle mixité sociale scolaire ? Il faudra pour cela convaincre les familles et les enseignants des bienfaits de cette organisation, car aujourd’hui encore, l’hétérogénéité fait peur, et certains la considèrent comme un danger pour leur propre milieu social. Or, il s’agit bien là d’un enjeu de cohésion sociale : comment penser construire le vivre ensemble sur la base de parcours scolaires qui organisent l’entre soi et la ségrégation ?

5 clés pour une entrée au secondaire réussie - Contact La relation du jeune avec ses professeurs joue un grand rôle, mais l’engagement parental reste primordial. Le passage du primaire à l’école secondaire est un moment crucial dans la vie d’un adolescent. Parfois source de stress, cette transition apporte son lot de défis: l’élève passe d’un enseignant unique à plusieurs enseignants, ses anciens camarades de classe ne fréquentent pas nécessairement la même école que lui et il découvre un nouvel établissement plus grand où l’environnement est plus impersonnel. Autant d’éléments qui peuvent jouer sur sa motivation et sa réussite. Stéphane Duchesne, professeur au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, et son équipe ont analysé les facteurs qui facilitent ce passage du primaire au secondaire. En voici cinq:

APPLI eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e Parents d'élèves, l'application mobile "eParents" vous est spécialement dédiée. Cette appli vous propose des informations et des réponses pratiques et concrètes, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents, l'application officielle du ministère de l'Éducation nationale, vous accompagne tout au long de l'année pour suivre la scolarité de vos enfants à l'école, au collège et au lycée. Retrouvez des services et des informations personnalisées : Téléchargez l'application dès maintenant ! L'application eParents version Android

Une école solidaire pour la réussite de tous L’École de la République accueille tous les enfants, sans distinction. Elle leur ouvre ses portes, et une fois qu’ils franchissent le seuil de ce lieu de connaissances, ils deviennent toutes et tous des élèves. Mais la situation particulière de ses élèves, elle, ne s’arrête pas, par magie, sur le seuil d’un établissement. Des ressources pour aider mon enfant en lecture ! Saviez-vous que la lecture est un facteur de protection contre l’échec scolaire ? En effet, l’exposition à la lecture permet à un jeune enfant d’apprendre du vocabulaire et même des connaissances sur le monde. Cependant, ce ne sont pas tous les enfants qui aiment la lecture… et comme parents, nous cherchons parfois des trucs ou des solutions, mais où chercher ? Je vous propose de naviguer sur le web avec moi afin de découvrir mes coups de cœur (sites et ressources) pour aider nos enfants en lecture.

mot de passe : FEGP2013 Pour chaque vidéo, transcription et piste d’animation by atelier_canope_51 Jul 27

mot de passe : FEGP2013 Pour chaque vidéo, transcription et piste d’animation by atelier_canope_51 Jul 27

Related: