background preloader

PEDAGOGUES

Facebook Twitter

Pensée de Célestin Freinet. 30 JUIN l997 Une classe dans laquelle a d'abord été comblé le fossé séparant habituellement élèves et maître.

Pensée de Célestin Freinet

Celui-ci a renoncé à l'estrade; il participe aux jeux dans la cour de l'école ou à l'occasion de sorties dans les champs. Une confiance totale règne entre enfants et adulte. Les premiers collaborent avec le maître. Plus encore : ils font la classe eux-mêmes, en ce sens qu'ils enquêtent, interrogent, dépouillent divers documents; à la suite de quoi, ils sont amenés à s'exprimer. Ils rédigent ainsi des "textes libres", ou très brèves narrations sur un thème librement choisi et qui sont soumis au jugement de l'ensemble de la classe. Il arrive qu'un travail plus important soit jugé digne d'être publié à part. Ce qui se fait dans le projet ontarien CSILE est-il tellement différent de cette description ? Quatrième principe : "Le travail sera le grand principe, le moteur et la philosophie de la pédagogie populaire, l'activité d'où découleront toutes les acquisitions" (p. 20) . - Oh! 1. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage.

Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel.

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage

Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43).

Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Nouveau livre - "Jacques Ardoino, un pédagogue au fil du temps", de Christian Verrier - Implexus - education, critique & complexity. Jacques Ardoino, un pédagogue au fil du temps, de Christian Verrier, à paraître en mars 2010, aux Editions Teraêdre (220 p.)

Nouveau livre - "Jacques Ardoino, un pédagogue au fil du temps", de Christian Verrier - Implexus - education, critique & complexity

(ISBN: 978-2-912868-98-5) Jacques Ardoino fait partie des rares penseurs de l'éducation à avoir articulé avec habileté et intelligence les liens qui existent entre critique et complexité. Dans cet ouvrage, préfacé par René Barbier, Christian Verrier rend hommage à un collègue et ami, dont la contribution dans le champ de l'éducation et de la formation est des plus significatives. "Jacques Ardoino est l’un des théoriciens les plus féconds en sciences humaines et sociales. Très tôt attaché à une certaine idée de l’éducation, il deviendra, dès leur création, l’un des acteurs principaux des sciences de l’éducation, irriguées encore aujourd’hui par nombre de ses concepts.

Christian Verrier a été conducteur de trains, formateur d’adultes et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Saint-Denis/Paris-8. Les grands pédagogues. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...

Les grands pédagogues

Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet. Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants. Fernand Oury - L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant. Francine Best - Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation.

Les pédagogues. Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité".

Les pédagogues

Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines. "