background preloader

Les outils de data visualisation [présentation powerpoint]

Les outils de data visualisation [présentation powerpoint]
Sélection de 8 outils gratuits du web permettant de produire des visualisations de données sans connaissance technique spécifique. La visualisation de données, ou data visualisation, est une discipline qui gagne chaque jour plus de terrain. La représentation graphique de données brutes n’a rien de nouveau, elle jouit cependant d’un regain d’intérêt dans des sphères plus larges que celles des chercheurs ou des journalistes hyper spécialisés. Ce développement de la visualisation de données est stimulé par : Le volume colossal de données numériques disparates produites chaque jour par les entreprises et les citoyens ; Le mouvement Open data public : l’ouverture de leurs données par des collectivités et organismes publics à des fins de réutilisation ;L’émergence d’applications web de représentation interactive des données ne nécessitant pas de connaissance technique spécifique. Mots clefs Aquitaine - cartographie - données - innovation - Usages - web 2.0

http://www.aecom.org/Vous-informer/Actualites2/Les-outils-de-data-visualisation

Related:  VisualisationTechnology SpaceDigital

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. IFTTT : automatiser des tâches courantes sur le web "If This Then That" est un service web qui permet d'automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web, en interconnectant près d'une trentaine de canaux sur le web : comme Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Dropbox, Yammer etc. Gains de productivité, facilitation du suivi d'une veille info ou de processus d'archivage, meilleure gestion de sa présence en ligne : IFTTT est un service très pratique pour les professionnels connectés qui cherchent à gagner du temps sur, et par le web. Présentation de cet outil, avec quelques exemples de « recettes » courantes pour gagner en productivité. Qu'est-ce que IFTTT ?

Les thèmes du parcours de visite La datavisualisation, c’est l’art de rendre visuelles des données, chiffrées ou non, et de faire comprendre, immédiatement, des données complexes. Cela suppose bien sûr, en amont, d’avoir choisi un angle et d’avoir su sélectionner et hiérarchiser les informations, les données. Une fois ces premières étapes réalisées, le graphisme peut alors raconter une histoire, en utilisant ces données. La datavisualisation offre en effet aujourd’hui une nouvelle forme narrative plus factuelle, et plus intuitive, en s’appuyant sur des éléments graphiques simplissimes comme les couleurs, les lignes, les formes, les pictogrammes, les proportions… Il s’agit souvent d’une illustration ou d’un travail réalisé sur un ordinateur avec des logiciels numériques mais la photographie est également un excellent support de datavisualisation.

5 – Rendre visuelles des données brutes La data-v isualisation c’est LA nouvelle tendance de création de contenu. Un mot anglais (une fois de plus) pour décrire une nouvelle forme de traitement de l’information. Sur le site de France Inter, Julien Baldacchino présente le concept comme « l’art d’exposer, de façon graphique, des données brutes ». Une infographie, par exemple, est une forme de data-visualisation. Cette nouvelle technique, désormais utilisée massivement notamment par les sites d’informations, a deux fonctions majeures : Nouveaux marchés - Telcospinner Publié par Marion Couturier le 6 mai 2014 iBeacon d’Apple : la chasse aux balises a commencé ! Apple l’avait annoncé : le NFC ne passera pas par lui et est absent de tous ses derniers modèles d’iPhone. Comme nous l’avions rapporté en fin d’année dernière, la firme à la pomme a préféré se lancer avec sa solution iBeacon dans le BLE (Bluetooth Low energy). Principaux avantages avancés pour motiver ce choix : une portée plus large (entre 10 et 50 mètres annoncés), une faible consommation énergétique et un coût... Publié par Elodie Biane le 2 mai 2014

Coeur Economique Nantes et les emplois Les entreprises et établissements Les secteurs d'activités Crédits Source INSEE Clap 2009 6 – Livre blanc sur la data visualisation, le retour de 30 entreprises 01net le 28/06/13 à 11h50 Si Napoléon est connu pour ses conquêtes et son rôle d’empereur, il l’est beaucoup moins en tant que précurseur involontaire de ce qui est devenu une mode dans le secteur IT, la « data visualisation ». Gephi Fonctionnalités générales Gephi est un logiciel pour visualiser, analyser et explorer en temps réel les graphes (aussi appelés réseaux ou données relationnelles) de tout type. Sorte de Photoshop pour les réseaux, l'utilisateur interagit avec la représentation graphique, manipule les structures, formes et couleurs pour en révéler les propriétés cachées via des saillances visuelles.

Taux de conversion : 5 principes fondamentaux d’optimisation La plupart des e-commerçants qui cherchent à améliorer leur taux de conversion ont le réflexe d’incriminer en premier lieu la qualité de leur site : « Je vais faire un audit pour identifier les points faibles, puis faire une refonte de l’interface pour optimiser le parcours client, rajouter des fonctionnalités de merchandising et des outils de relation client, etc. » Quelques uns auront une approche plus « scientifique » et itérative en faisant de l’A/B testing régulier. Voila globalement à quoi se résume la solution pour tenter de grappiller quelques précieux points de conversion qui vont améliorer la rentabilité des investissements webmarketing. Mais est-ce vraiment la bonne approche ? Que reflète réellement le taux de conversion ? Ni plus ni moins qu’une bonne adéquation entre la demande et l’offre.

[TENDANCE] Datavisualisation, un storytelling pour les données Interview de Caroline Goulard, cofondatrice de Dataveyes, une start-up spécialisée dans la visualisation interactive de données. Son objet : transformer les données en informations facilement compréhensibles et intuitives. Si la production de datavisualisations n’est pas une pratique récente, la nouveauté réside pour Caroline Goulard dans la façon de travailler les données qui mélange désormais différentes disciplines : design, développement d’interfaces, statistique et capacité à générer du storytelling, au sens anglo-saxon du terme.

Les meilleures data visualisations de 2015 Comme chaque année, le site Information Is Beautiful a décerné ses prix aux meilleures réalisations de data visualisation à travers le monde. Le jury de l'édition 2015 a attribué la médaille d'or à une représentation des maladies infectieuses aux Etats-Unis sur une période de 80 ans. La médaille d'argent récompense une réalisation très réussie des langues parlées dans le monde qui fait apparaître une sur-représentation de la langue chinoise (et de ses dérivés). La médaille de bronze couronne une image des alliances politiques au sein de la Chambre des Représentants aux Etats-Unis. Information Is Beautiful a également attribué une série de prix dans les domaines du journalisme de données, de l'infographie, et des cartes interactives.

Related: