background preloader

Google Maps

Google Maps

http://www.newsresources.org/wp-content/uploads/_google_map_fusion_table/index.html

Related:  MapsDATAVIZDatajournalisme Tutoriels

Précis de visualisation de données: Google Fusion Tables et CartoDB - Carnets de vie Le présent texte est un tutorie produit pour un atelier d’EcoHackMtl. Il vise à démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un développeur ou d’avoir des compétences informatiques avancées pour faire de la visualisation des données géospatiales. Vous pouvez désormais essayer ces recettes dans le confort de votre chez vous. Temps estimé: 20-30 minutes.

Aspirer les médecins d’Ameli L’information, à partir du moment où elle est disponible sur un site Internet est —plus ou moins— facilement copiable et récupérable… Prenons par exemple le cas de l’Assurance maladie. Elle propose sur son site un service prénommé Ameli-direct qui permet, et c’est louable, de trouver près de chez soi, des médecins spécialistes ou généralistes et surtout de connaître des informations basiques à leur propos : tarifs pratiqués, secteur conventionnel, prise en charge de la Carte vitale… L’Assurance-maladie (Cnam) fournit des informations sur les soins de manière assez simple il faut le dire. Inscrire le nom, le département ou la spécialité et lancer la recherche. Mais elle ne propose pas une liste des médecins de son département, pour trouver le moins cher et le plus proche, par exemple. Bref, aucune version compilée des données n’est à disposition.

@joelmatriche » Le blog de jo Dans une cellule contenant des centaines, sinon des milliers de caractères, comment extraire la portion de texte et les données qui vus intéressent ? Cas concret et explications avec les fonctions STXT et CHERCHE. Le cas concret est le suivant : grâce à OpenRefine, j’ai géocodé à la volée une série de communes. Leurs coordonnées géographiques apparaissent dans une nouvelle colonne mais le problème est qu’elles sont noyées parmi des centaines d’autres informations. Je pourrais nettoyer ces cellules et isoler latitudes et longitudes avec Refine mais j’ai choisi de le faire avec Excel. Cette méthode permet d’isoler quasiment n’importe quelle chaîne de caractères dans des cellules contenant du texte. @joelmatriche » Le blog de jo Une des limites des Google Fusion Tables (GFT) est la difficulté de mettre à jour les données. Ce script développé par @chrislkeller facilite grandement les choses. Tutoriel.GFT n'est pas un tableur, il est parfois difficile de mettre à jour ou changer des données.

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville).

Florent Daudens — Cartographier rapidement des photos prises avec un... Cartographier rapidement des photos prises avec un téléphone Vous avez pris plein de photos avec votre iPhone, Samsung ou autre appareil et voulez les mettre sur une carte qui puisse être intégrée sur votre site ensuite? Il y a plusieurs options, notamment avec Picasa, mais qui permettent peu de personnalisation. Alors on va se tourner naturellement vers du script et Leaflet. Plus précisément vers un petit code vraiment bien fait, exif-to-geojson. On l’importe sur son ordi par git :

@joelmatriche » Le blog de jo Le Financial Transparency System permet de tracer tous les engagements financiers de la Commission européennes et de ses agences exécutives (voir ici et là). Il y en a eu environ 83.000 en 2011, les voici cartographiés avec GoogleFusion. Tutorial Transformer rapidement un geocode en coordonnées avr132014 Passer d'un geocode à un simple duo latitude/longitude peut s'avérer être assez long. Passage en revue d'une méthode (parmi d'autres) pour faire ça rapidement. Prenons comme départ une situation simple : on a passé pas mal de temps à bidouiller une base de données patrimoniale pour obtenir des adresses postales complètes. Autopsie d’une dataviz : une mosaïque interactive de Jean-Claude Juncker oct72012 Démarrage d'une peut-être nouvelle série avec l'autopsie d'une dataviz. Première en date : une mosaïque interactive

@joelmatriche » Le blog de jo L'objectif : produire des cartes (dans un premier temps, non dynamiques) originales, qui changent des traditionnels plans de rues ou vues satellites. A cet effet, je me suis inspiré des très réussis plans de villes diffusés chaque semaine par M Le Mag, le supplément hebdomadaire du Monde. Il ne s'agit pas de vouloir reproduire au pixel près les cartes de M Le Mag mais de s'en inspirer avec le plus de fidélité en ne se servant, pour l'essentiel, que d'outils cartographiques gratuits. Lorsque le processus a été compris, de nombreuses variantes sont bien sûr possibles et souhaitées, la voie est libre pour des cartes sur mesure. Attention au fait que dans cette première étape, la carte est statique, elle est délivrée sous la forme d'un fichier jpeg.

Quelques limites de l’utilisation des données août12013 Les données cachent en elles certains pièges insoupçonnés au premier abord. Petit tour d'horizon d'une poignée de ces derniers. Journalisme et code : 10 grands principes de programmation expliqués / Ce billet est une traduction autorisée par Paul Bradshaw de son billet “Coding for journalists: 10 programming concepts it helps to understand“. Ce travail fait suite à un commentaire de Béatrice sur ce post de Pierre Tran dans la communauté des journalistes. Vous pouvez remercier François Jacques pour la traduction des 2 premiers tiers, et Ingrid Pigueron pour le reste de l’article, la seconde passe de corrections et la relecture. À noter que le boulot d’Ingrid étant la traduction et le secrétariat de rédaction, c’est une chance de l’avoir dans la communauté pour ce type de post (et d’autres trucs aussi hein ^^). Voilou, c’est fini pour l’introduction, bonne lecture, et n’hésitez pas à utiliser clearly pour l’imprimer ou le conserver propre, c’est le genre de billets sur lequel on revient 1.

Autopsie d’une dataviz [2] : un arbre généalogique croisé nov262012 L'arbre généalogique de Game of Thrones publié en début de semaine sur ce blog a mis beaucoup, beaucoup de temps à voir le jour. Petit billet sur l'ensemble de la démarche, et surtout sur ses rebondissements. Un arbre généalogique de Game of Thrones (GoT), voilà une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment. Tuto : Créer des cartes personnalisées (polygones) avec Tableau Public – joel matriche Alors que Google Fusion tables et CartoDB créent facilement des cartes choroplèthes à partir, respectivement, de fichiers kml ou shp, Tableau Public ne fait pas montre de la même souplesse. Mais on peut facilement y remédier. Explication et démonstration avec les 589 communes belges. En texte, images et vidéo. Une carte choroplèthe, c’est un nom compliqué pour désigner une représentation géographique que tout le monde connaît : des territoires (pays, régions, communes, départements…) sont colorés ou remplis d’un motif en fonction d’une mesure statistique (densité de la population, revenus, résultats électoraux…)

Related:  GeoSpatialCarto GIS