background preloader

Aide dyslexie

Facebook Twitter

Oui, tu peux y arriver! - Orthophonie, lecture et mind mapping. Espacer les lettres sous word. Publié dans : Dyslexies-Dysorthographies Vendredi 29 juin 2012 5 29 /06 /Juin /2012 18:49 1075 Espacer les lettres et dyslexie Voici ce que nous dit Florence Gazaix que je remercie.

Espacer les lettres sous word

Bonjour, de nombreux articles paraissent depuis peu sur l'idée, testée avec succès par une équipe internationale, qui montre qu'un espacement accru entre les lettres améliore considérablement la vitesse et l'exactitude de lecture des enfants dyslexiques. Cette étude, qui aboutit à une augmentation de plus de 20% de la précision et de la vitesse de la lecture chez ces enfants dyslexiques, vient d'être publiée dans l'édition du 4 juin des Comptes-rendus de l'Académie des sciences américaines. Notez qu'avec OpenOffice, c'est tout aussi simple. L’Ordyslexie : redonner confiance aux enfants dyslexiques avec OneNote. Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie. Logiciel coupe mots ( www.dyslogiciel.fr ) Les troubles "DYS" C'est pas sorcier 24 06 2012.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys

Les compétences pour lire et écrire - Dix Sur Dys. Lire et orthographier sont des activités qui font appel à de nombreuses compétences devant être mobilisées simultanément, ce qui sous-entend la sollicitation de ressources attentionnelles et cognitives importantes, et ce d’autant plus que l’automatisation et la maîtrise sont en cours d’acquisition.

Les compétences pour lire et écrire - Dix Sur Dys

A ce sujet, GOMBERT J.E. évoque :la conscience phonologique : elle fait référence à la capacité d’analyse de la structure segmentale de la parole, aboutissant à la prise de conscience de l’existence des phonèmes et de leur enchainement dans la chaîne parlée. Etant donné que la transcription requiert des représentations phonologiques plus élaborées et plus maîtrisées qu’en lecture, la conscience phonologique aurait donc un impact plus important en écriture qu’en lecture, au moins en début d’apprentissage.la capacité métalexicale : elle consiste en la possibilité d’isoler le mot et de l’identifier comme étant un élément du lexique.

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys. Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ?

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys

A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. II. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution. Moyens mnémotechniques Grammaire-Orthographe - Dix Sur Dys.

Ces moyens mnémotechniques sont une aide à présenter uniquement à l'oral.

Moyens mnémotechniques Grammaire-Orthographe - Dix Sur Dys

Les conjonctions de coordination : Mais où est donc Ornicar ? (mais, ou, et, donc, or, ni, car) : Les principales prépositions : Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre (à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre) : Les pronoms relatifs : Qui que quoi dont où Mots en « ail » dont le pluriel est en « aux » : Abaco soutra vanviem (ail, bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, émail) Mots en « ou » ayant un pluriel en « oux » : Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !

Accent circonflexe : Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme et celui du boiteux est tombé dans la boîte. Pour retenir les mots masculins au singulier et féminins au pluriel : Nos belles amours aux nombreuses délices se sont achevées au son des grandes orgues Jamais de t après je : Je n'aime pas le thé. 4 - Adapter un énoncé d'exercice - Dix Sur Dys. DocTICE DYS. 3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys. 3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys.