background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Outils pour l'élève (compensation) La dictée préparée. Exemple avec cette courte phrase : La rue Mouffetard est bordée de boutiques d'aspect attrayant.

La dictée préparée

La phrase est tout d'abord lue par l'enfant, puis tous les mots sont soulignés : La rue Mouffetard est bordée de boutiques d' aspect attrayant. Comme on peut le constater, toute lettre suivie d'une apostrophe compte pour un mot (d' aspect). Autres exemples : je m' appelle, l' affaire, il s' avère, l' entourloupe...

L'enfant observe le nombre de mots, prend conscience de leur longueur, de leur orthographe. Dys_apedys.pdf. Sous main des sons complexes. Affiche des mots outils. Par Mecarson dans Mots outils le 1 Octobre 2014 à 18:17 Afin de travailler les mots outils du livre de lecture de Taoki et les apprendre plus facilement, j’ai essayé de trouver un moyen pour que les élèves les mémorisent plus facilement.

Affiche des mots outils

J’ai choisi de ne pas les classer par ordre alphabétique car les enfants n’utilisent pas cet ordre pour retrouver les mots. Je propose donc ici un travail à réaliser en classe et d’amener les élèves à regrouper les mots outils en fonction de ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient. Cette méthode, qui sert également pour les enfants en difficultés ou souffrant de dys, doit permettre une catégorisation. Je l’ai pensée comme une carte mentale (à voir l’excellent site de Lala aime sa classe qui explique de manière très détaillée le principe des cartes mentales). Edit du 27/04/2013 - deux nouveautés : une version 2 intégrant les images référentes de Taoki (merci Sanleane!) Les sons ou on an oi. Jeux lecture-sons Exploitations pédagogiques Les sons proposés ici forment un obstacle pour certains élèves qui n'arrivent pas à les identifier du premier coup d'oeil ni a fortiori à les écrire.

les sons ou on an oi

Cette application a pour but de les aider à mémoriser ces sons via un support attractif. 4 niveaux de jeux pour avancer progressivement dans la difficulté ! Niveau 1 (champignon jaune) : On entend un son (qu'on peut ré-écouter à volonté) et il faut cliquer sur la bonne graphie ; Niveau 2 (champignon vert) : on doit écrire le son entendu (en cliquant sur des lettres) ; Niveau 3 (champignon bleu) : on doit compléter les mots avec le bon son ; Niveau 4 (champignon rouge) : on doit écrire le mot entendu. Le jeu s'adresse plutôt aux élèves de cp mais peut constituer un renforcement pour les (nombreux) élèves de ce1 qui manifestent des hésitations avec ces sons. . 2 - Typologie des erreurs - Dix Sur Dys. DYSLEXIE. Dyslexie. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Lecture des mots fréquents - série 1.

La méthode Davis® Tout d'abord, cette méthode permet au stagiaire de mieux se connaître: Les personnes «dys» ont une pensée en image.

La méthode Davis®

Or, l'apprentissage classique repose essentiellement sur du verbal, des mots. Cela explique, en partie, les situations d'échec scolaire que connaissent certains d'entre eux. Le praticien DavisⓇ donne au stagiaire les moyens d'adapter son mode de fonctionnement (la pensée en image) au système scolaire. Il va ainsi mieux se connaître, c'est à dire découvrir que pour apprendre, il lui faut des images et donc trouver des moyens de transcrire en images ce qu'il souhaite apprendre.

Une personne «dys» se désoriente rapidement sans même s'en rendre compte. L'objectif suivant est le contrôle de ce mode de fonctionnement : ne pas subir la désorientation, mais la contrôler. Le praticien DavisⓇ ne cherche pas à effacer, à annuler la dyslexie du stagiaire. Comment fonctionne le programme Davis ® Les personnes dyslexiques pensent en image et sont susceptibles aux déformations perceptuelles au niveau du temps, de la vision, de l’ouïe ainsi que de l’équilibre/coordination.

Comment fonctionne le programme Davis ®

Il y a deux solutions à la dyslexie : Le contrôle de la désorientation perceptuelleL’élimination des causes des désorientations perceptuelles Étape 1: Résoudre la désorientation Heureusement, c’est facile de mettre fin à une désorientation. Nous devons tout d’abord enseigner au dyslexique comment reconnaître son état lorsqu’il est désorienté. Au cours des années, les facilitateurs Davis ont développé plusieurs méthodes pour enseigner ce contrôle. Il est nécessaire de résoudre la désorientation avant qu’un individu puisse progresser. La correction Davis de la dyslexie expliquée. ©1999 par Abigail Marshall Davis Dyslexia Association Webmaster (Traduit par Ghislaine Dufour) Abigail Marshall est la mère d'un garçon de onze ans, sévèrement dyslexique, à qui le programme de correction Davis «a ouvert les portes de la lecture ».

La correction Davis de la dyslexie expliquée

Dès les premières séances de travail selon les techniques présentées dans le livre « le Don de Dyslexie », les progrès commencèrent à se manifester, stimulant la motivation de l'enfant. Grâce à sa persévérance et à l'encadrement assidu de sa maman, il rattrapa vite son niveau scolaire. Abigail décida alors d'abandonner sa carrière d'avocate pour rejoindre l'équipe de Ron Davis et se consacrer au développement de la Davis Dyslexia Association International dont elle est actuellement la responsable du site web.

La théorie Davis Ron Davis, sévèrement dyslexique encore à l'âge adulte, trouva le moyen de "corriger" sa propre dyslexie avant même d'avoir élaboré la moindre théorie sur le sujet. Techniques Davis de Base Résoudre la désorientation. /in/ Dys.