background preloader

Structures

Facebook Twitter

Petites Scènes Ouvertes. LES PREMIERES LIGNES - L'Atelier à spectacle. Premières lignes, l'échangeur artistique 2015 Présentation C’est dans le cadre de notre programme d’accompagnement que nous avons initié en 2010 « Premières lignes » L’échangeur artistique, un dispositif pour bâtir de nouveaux rapports avec les équipes artistiques et inventer un espace d’échange professionnel pour accompagner la production artistique.

LES PREMIERES LIGNES - L'Atelier à spectacle

Les objectifs Un objectif artistique - Présenter la création dans sa très grande diversité. - Être attentifs aux propositions qui favorisent la combinaison des arts et le croisement des disciplines sur scène. - Accorder un intérêt certain pour les nouvelles technologies et les arts numériques. - En musique, la chanson et le jazz auront notre préférence. Un objectif culturel - Mobiliser toute l’équipe permanente dans ce processus d’accompagnement. - Associer le public au travers de notre coopérative culturelle, par la participation de bénévoles. Un objectif professionnel qui a vocation à établir : Site du Conseil régional des Pays de la Loire: Spectacle vivant. La Région des Pays de la Loire s’engage pour favoriser la diversité du spectacle vivant et soutenir son économie, à travers des aides adaptées aux différents acteurs du secteur.

Site du Conseil régional des Pays de la Loire: Spectacle vivant

Elle met également en œuvre des opérations d’envergure régionale et nationale, en faveur des acteurs de la création artistique. Association des Chercheurs en Danse. Scènes de Pays dans les Mauges : spectacles, concerts, musique, danse, théâtre… en Pays de la Loire - Projet artistique et culturel. L’association Scènes de Pays dans les Mauges propose un projet artistique et culturel dans le domaine des arts vivants sur tout le territoire des Mauges (sept Communautés de communes), dans des salles équipées, des lieux atypiques ou patrimoniaux.Elle coordonne, met en œuvre et anime le développement culturel, notamment par la création artistique, la diffusion des spectacles vivants professionnels et des actions culturelles.

Scènes de Pays dans les Mauges : spectacles, concerts, musique, danse, théâtre… en Pays de la Loire - Projet artistique et culturel

Cette démarche culturelle, soutenue par le syndicat mixte du Pays des Mauges, se fait en concertation avec l’ensemble des acteurs de la vie culturelle : communautés de communes, communes, salles partenaires, associations locales… Cinq grands principes : Marina Abramovic Institute. La maison des écritures de la scène. Textes en l’air accueille des auteurs de théâtre dans la Maison des Écritures de la Scène pour des résidences de 1 à 3 mois depuis 6 ans.

la maison des écritures de la scène

L’auteur trouve à Saint-Antoine-l’Abbaye un environnement favorable à son travail d’écriture : le site est un village médiéval classé et labellisé « plus beau village de France » et offre un cadre exceptionnel. Chaque résidence permet d’offrir aux auteurs un espace de création et de recherche. Le Festival Textes en l’air, au travers de sa programmation, met en avant le texte d’auteur. C’est un outil de diffusion de qualité dont peuvent bénéficier les productions nées de ces résidences. La résidence permet également aux auteurs de rencontrer les habitants du territoire (3 cantons) selon le projet et de participer à diverses actions auprès des publics.

Les conditions d’habitation : L’ancienne poste du village, rénovée et équipée est mise à disposition des résidents selon certaines conditions. Comment postuler ? Dérouler la forêt. Crédit photo : Benoît Ménéboo Dérouler la forêt est un projet artistique mené par trois artistes, qui proposent aux habitants de l'intercommunalité de participer, lors d'ateliers et de rencontres, à leur travail sur le thème de la forêt.

Dérouler la forêt

Ce dimanche elles vous proposent avec plusieurs associations locales, une découverte sensible de la forêt de Mormal. • Parcours visuel « points de vue » (en continu de 10h à 19h) pour regarder la forêt autrement, proposé par Titi Bergèse (plasticienne) • Performances de danse (à 11h, 15h et 18h) Amphithéâtre. Institut Jane Goodall France - La Boutique; les livres. Il était une fois une petite fille qui s'appelait Jane et qui rêvait de grandir pour aider les animaux et changer le monde.

Institut Jane Goodall France - La Boutique; les livres

Assise dans les branches de son arbre préféré, en compagnie de son chimpanzé en peluche, elle lisait sur Tarzan et rêvait d'une vie où elle se dévouerait entièrement aux créatures fabuleuses qui peuplent l'Afrique. Un jour, son rêve devint réalité et Jane, devenue Dr. Jane, consacra sa vie aux animaux, notamment les chimpanzés. Une héroïne exceptionnelle mise en scène dans des illustrations affectueses et émouvantes, par Patrick McDonnell, qui est le créateur de la série MUTTS (www.muttscomics.com). Tant de gens ont poursuivi des rêves apparemment impossibles à réaliser. Ce livre a remporté la prestigieuse médaille Caldecott & Honor 2012 (prix de l’association des bibliothécaires américains pour enfants.) Patrick Viveret. L’urgence de converger vers le REV (Resistance – Expérimentation – Vision transformatrice) « De multiples signaux alertent l’humanité sur les dangers qui la menacent, et tout se passe comme si, à l’échelle planétaire, l’espèce humaine ne se sentait pas concernée, comme si les voix de plus en plus nombreuses et inquiètes de groupes de citoyens n’étaient que le fruit de l’imagination de contestataires ignorants et irresponsables.

Patrick Viveret

Et pourtant, contrairement à ce que pourrait laisser croire un certain fatalisme ambiant, l’essentiel des problèmes auxquels l’humanité est confrontée peut trouver des solutions. » (in revolution-­lente.coerrance.org) Pour peu que la multitude des forces créatrices citoyennes en prenne conscience, le rassemblement de leur énergie, les liens qu’elles peuvent créer entre elles pour atteindre des objectifs communs, les parent d’une indéniable force collective. Marseille : 850 000 habitants. Quels sont les communs que nous devons préserver ? CENTRE SOCIAL ET FAMILIAL ST GABRIEL BON SECOURS. MARINA ABRAMOVIC INSTITUTE. Kamel Lazaar Foundation. Welcome. CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DU PAYSAGE DE L'ILE DE VASSIVIERE. Résidences de recherche et de création Le Centre international d’art et du paysage a inauguré, en octobre 2012, un nouveau programme de résidences artistiques sur l’île de Vassivière, dans le Château réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding avec le financement de la Région Limousin et du ministère de la Culture et de la Communication – Drac Limousin.

CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DU PAYSAGE DE L'ILE DE VASSIVIERE

L’histoire singulière du Lac de Vassivière, la force du paysage sur cette île artificielle, la richesse culturelle en Limousin et la qualité architecturale de ces nouveaux espaces offrent des conditions exceptionnelles aux artistes et chercheurs désireux de consacrer du temps à la réflexion et à l’expérimentation. Artistes et chercheurs sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création lié au paysage et/ou à l’histoire du territoire sur lequel est implanté le Centre d’art. Call for application. The residencies are open to three artists and/or researchers applying separately or as a group to submit a research and creation project linked to the landscape of Vassivière and/or its history in the following domains:

Call for application

L-EST. Le site de FAIL13 : Les Musardises. Le Centre Social les Musardises est situé 32 chemin des Musardises dans le quinzième arrondissement de Marseille.

Le site de FAIL13 : Les Musardises

Il assure : • une fonction accueil : information, orientation, écoute, prise en compte des besoins • une mission d’animation globale : mise en place d’activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs « généraliste » • une mission familiale et pluri-générationnelle • une mission d’animation de la vie sociale : susciter la participation des usagers et des habitants à la définition des besoins, au fonctionnement du centre social, à l’animation locale L’équipe : Accueil public : Zohra MOKHTARIAnimateur Poste B : Aurèlie BABIN Directeur de l’accueil de loisirs-animatrice jeunes : Johanna BARELLI Animatrice famille : Christine CORTES Accompagnatrice sociale : Nadia ER REBJA Accompagnatrice scolariré : Idris MCHANGAMA. Site Internet du Centre de Culture Ouvrière - Centre social / Maison Pour Tous du grand Saint Antoine. Sur le site Internet du C.C.O Activités du Centre social / Maison Pour Tous de St Antoine Secteur enfance les mercredis et pendant les vacances scolairesMercredi après-midiMaison Câlin (0 - 6 ans) Jeudi - 9 h 30 - 11 h 30 Secteur jeunes Lundi - 17 h - 19 hEn partenariat avec l'association PACQUAM Lundi - 17 h - 19 h Mercredi - 17 h - 19 hMardi - 17 h - 19 h12 ans - 18 ans - les mercredis et vacances scolairesVendredi - 17 h 30 - 18 h 30 (8 à 17 ans)Vendredi - 18 h 30 - 19 h 30 (8 à 17 ans)Vendredi - 17 h - 19 h (8 à 17 ans) l'accueil PAPEJ vient en aide au public 16/25 ans afin déterminer ses aspirations, capacités, compétences et définir les obstacles à son projet d'insertion.

La cuisine, centre d'art et de design. La cuisine est un centre d’art et de design développé par la commune de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne. Ce lieu dédié à la création artistique contemporaine questionne, par sa thématique sur l’alimentation, les us et coutumes de la table et, implicitement, les enjeux et le devenir d’une époque du consommable. En s’infiltrant dans les usages quotidiens, nous invitons artistes et designers à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité. La cuisine développe les missions d’un centre d’art en termes de soutien à la création, de diffusion et de sensibilisation.

La cuisine est hébergée dans un bâtiment spécialement conçu pour ses activités par le cabinet d’architectes catalans RCR sur le site du château de Nègrepelisse. Ce projet est né en 2004 grâce à la volonté de l’ancien maire de Nègrepelisse, Jean Cambon, de développer un projet culturel sur son territoire. Stéphanie Sagot. Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne. L'Olivier Bleu - Centre Social, culturel et sportif des Aygalades. Actualités brûlantes : les fertiles. Dans le cadre de sa programmation hors les murs, l’Adresse Musée de La Poste présente l’exposition L’Art fait ventre en résidence artistique au Musée du Montparnasse du 3 juin au 20 septembre 2014. L’exposition L’Art fait ventre invite à s’interroger sur notre engouement pour la cuisine et sur la façon dont les artistes s’emparent de la nourriture, sujet esthétique par excellence.

La création artistique se faisant autant avec le cerveau qu’avec le ventre, cette exposition sérieuse dans son propos mais festive dans sa démonstration sera accompagnée de performances, cantines, banquet, d’une création chorégraphique, de spectacles, d’événements, débats et signatures. La chambre d'eau accueil. La malterie. CIPAC / Studio Orta . Les Moulins . Les Moulins.

Décor Sonore. Le projet La Fabrique Sonore est un développement des outils et activités de la compagnie Décor Sonore : d’abord une réponse concrète, en termes de savoir faire et de moyens matériels, à une réelle carence constatée dans le domaine de la création musicale et sonore, notamment pour les Arts de la rue, et aussi un centre de recherche, d’expérimentation, de sensibilisation, de transmission et de documentation. En savoir plus… Accompagnement Faire circuler les idées, les informations, les expériences, partager des outils de pointe pour se mettre au service des idées les plus audacieuses et approcher toujours plus de l’excellence, tels sont les objectifs des compagnonnages de la Fabrique Sonore.

En savoir plus… Les balades d’exploration sonore “Borderliners” > Parcourir le dossier de présentation > Prochaine balade : samedi 20 septembre à 10h30. Ville de Saint-Martin-de-Crau - Domaine de l'Etang des Aulnes. Contenu. THÉÂTRE DURANCE. Galerie Sintitulo - art contemporain. Propost. Galerie Porte Avion-Editions. Thyssen-Bornemisza Art Contemporary. Performances Ragnar Kjartansson: Stars Exploding, 2013 Performance by Wiener Sängerknaben March 7, 2013 The Morning Line - Vienna 2012 Line-up of the Live Acts, Performances & Uraufführungen (UA) / Premieres September 8 - September 9, 2012 The Morning Line - Vienna - Festival for Spatial Sound and Advanced Music Composition June 8 - June 11, 2011 Andreas Schlaegel and Gelitin – Come early to avoid disappointment T-B A21, Vienna March 10, 2011 Walid Raad & Jalal Toufic – Entrevue Kunsthalle Wien project space, Vienna June 12, 2010 Cerith Wyn Evans & Florian Hecker No night No day Venice June 4 - June 6, 2009 Gregor Schneider 7–8:30 PM, 05.31.2007 Berlin May 31, 2007 Chicks on Speed, Douglas Gordon and Christopher Just – ART RULES!

John Bock – Malträtierte Fregatte Berlin September 14 - September 17, 2006 Don't Trust Anyone over Thirty. Jonathan MeeseJonathan Meese ist Mutter Parzival Berlin March 16, 2005 TBA21–Augarten Öffnungszeiten TBA21–Office.

Bourses

A R T S C O L L A B O R A T O R Y. Résidences. Les allocations versées aux intermittents du spectacle. Vous êtes artiste, ouvrier, technicien des entreprises du spectacle, de la production du cinéma, de l’audiovisuel, de la radiodiffusion et de l'édition d'enregistrements sonores Vous êtes salarié intermittent du spectacle relevant des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage sous conditions (voir ci-dessous) si vous travaillez comme : artiste du spectacle engagé par contrat à durée déterminée ouvrier ou technicien engagé par contrat à durée déterminée : - employé par une entreprise dont l’activité est répertoriée, - occupant des fonctions figurant dans la liste officielle.

Association Opale. Arcade Provence Alpes Côte d'Azur > Arcade Provence-Alpes-Côte d'Azur. AEMC. Accueil - Bureau Formart. Un centre ville pour tous : Base de données bibliograpique. Marseille Transit. Racines et Cultures Franco-Africaines. Contacts - Rue & Cirque Paca. Le Bcd. Le Bureau des compétences et désirs (BCD) est une structure de production - diffusion d’art contemporain, située à Marseille. Association loi 1901 fondée en 1994, le BCD a depuis accompagné la réalisation de nombreux projets artistiques, avec le souhait de créer et révéler des liens entre l’art contemporain et la société civile. Les activités du BCD s’articulent principalement autour des axes suivants : Collectif [OPLA] La Miete: promotion de la la culture et solidarité. Les Têtes de l’Art. WAAW - Le haut-parleur culturel à Marseille - Un bistrot, un média.

Application for artists. Actors, musicians, dancers, acrobats wanted for the international theatre and music project “INSTANT ACTS against violence and racism 2014″ Interkunst e.V. En avril, tous "DEHORS" ! - Les Grands Moyens (arts de la rue) Interviews - Le Point Perché. Soutiens - Spectacle vivant - Arts de la rue - Ecrire pour la rue.

Accueil. La Compagnie CIA - Résidences de création. Art, Book, Magazine - Librairie numérique gratuite sur iPad. Résidence d'artiste 2014 : Appel à candidature » Corderie Royale - Rochefort. Notre exposition temporaire « Des Embruns dans les bulles – Une balade en mer par la BD », présentée à partir du 15 février 2014, convie à un magnifique voyage en mer, traité à la manière d'un carnet de voyage. Nous proposons au visiteur un tour d’horizon du patrimoine maritime à travers une sélection de six auteurs de BD : Simon Andriveau, François Bourgeon, Patrick Jusseaume, Bruno Le Floc'h, Patrice Pellerin et Guillaume Sorel. La scénographie de l’exposition reprend six grands moments du voyage maritime : les quais, l’appareillage, la pleine mer, la vie à bord, le littoral et le retour à terre.

> En savoir + Comment candidater ? Sarajevo Center for Contemporary Art. Accueil vol de nuits. Association culturelle A Table - La saurisserie - Capécure - Boulogne sur Mer. ATELIER PROD-ACTIONS – TEXTILE / CUISINE. Actualités. Cosmos Kolej. Khiasma. Théâtre de la Cité Maison de Théâtre Marseille. Actualités / Les Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise. Pronomade(s) en Haute-Garonne centre national des arts de la rue. Citi. L'espace de l'art concret - Accueil.