background preloader

Dossier food truck

Facebook Twitter

Track the Truck | Trouve ton food truck. Installation d'un Food Truck - Les conditions à respecter. Nous vous invitons à consulter ce dossier de l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE) qui explique de façon précise les étapes de la création d’une entreprise. De l’idée à la réalisation. Toujours auprès du CFE, vous allez demander votre carte de commerçant ambulant non sédentaire.

Demander une autorisation d’occupation du domaine public auprès de la mairie du lieu où vous souhaitez vous installer, avec parfois un droit de place à payer ou négocier son emplacement sur un terrain privé (par exemple celui d’un supermarché ou le parking d’une entreprise). En tant que métier de bouche vous devrez effectuer une déclaration auprès de la direction départementale en charge de la protection des populations (DDCPP) Et pour finir, ne pas oublier de demander une licence pour la vente de boissons alcoolisées Attention toutefois votre activité peut-être soit Artisanale, soit Commerciale, ceci implique des immatriculations différentes.

Les Fashion Trucks, un concept à développer en franchise ? La franchise et les "fashion trucks", compatible ? Connaissez-vous la mode des trucks ? Tout droit venue des États-Unis, cette tendance forte consiste à monter son mini magasin en utilisant un « truck », c'est à dire un petit camion ou une caravane, et à devenir itinérant. Une certaine idée de la liberté, qui permet de s'affranchir de certaines contraintes (emplacement fixe, frais) et d'apporter un vent nouveau dans de nombreux secteurs. Comment fonctionnent ces trucks ? La dernière tendance en date des « Fashion Trucks » va t-elle s'installer en France ? Les Food Trucks, à l'origine d'une nouvelle façon de consommer Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le postulat de base des Food Trucks, apparus aux États-Unis il y a plusieurs années.

Même si ce marché est encore jeune, et en pleine construction, certains Food Trucks se sont déjà fait un nom, et deviennent des incontournables. Et si la mode devenait itinérante ? Le commerce des « trucks » adapté à la franchise ? Review : J'accompagne un food truck pendant un mois (Semaine 2) - Food Truck France - Foodtrucknco. Comme je vous l’ai annoncé sur la page Facebook, j’accompagne durant le mois de décembre Julien, du food truck Le Vagabond, pour son premier mois sur les routes. L’occasion de découvrir le métier au plus près, et de partager cette expérience avec vous.

Mise en situation Cela fait maintenant 8 mois que Julien travaille sur l’ouverture de son propre food truck et que je l’accompagne dans son projet. Après avoir fait toutes les démarches nécessaires, il planifie le lancement pour mi-novembre. Finalement et à cause d’un retard de 15 jours dans la livraison du camion, celui-ci sera sur les routes le 2 décembre. Très gentiment, Julien m’ouvre les portes du Vagabond et me permet de participer au service. En amont, Julien a beaucoup communiqué et cela de très bonne façon.

J-2 : Le calme avant la tempête Julien vient tout juste de recevoir le camion, il me fait prendre connaissance des lieux. Quand je dis le calme avant la tempête, cela me concerne moi. J-1 : Les derniers préparatifs La logistique. Installation d'un Food Truck - Les conditions à respecter. Food Truck: comment ouvrir un restaurant mobile | Legalstart.fr. Au pays de la gastronomie, le Food Truck serait-il roi ? Même si ouvrir un Food Truck n’est pas une idée née d’hier, elle connaît aujourd’hui un renouveau certain. Et dire que les ancêtres des Food Trucks étaient les cantines roulantes de l’armée, utilisées pour ravitailler les soldats en plats chauds pendant la guerre de Sécession aux Etats-Unis ! Aujourd’hui l’utilité est différente : il s’agit d’une alternative "healthy" ou "gastro" au traditionnel jambon-beurre, démodé, ou au restaurant, plus cher.

Quelles sont les obligations légales pour créer un Food Truck ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Bref, comment se lancer dans l’aventure ? Qu’est-ce qu’un Food Truck ? Fabrice Willot, le Président de la Belgian Food Truck Association, définit le Food Truck concept comme "un véhicule itinérant proposant une gastronomie urbaine artisanale et qualitative". Quelles formalités juridiques pour créer un Food Truck ? Dans les 2 cas, vous devez effectuer des formalités auprès d’un greffe. Créer son Food Truck - Foodtrucknco.fr. La création d'un food truck a déjà permis à des hommes ordinaires de devenir des entrepreneurs à succès. Les success-story sont nombreuses, particulièrement aux Etats-Unis, où le phénomène des food trucks est déjà bien développé, là où il n'en est qu'à ses balbutiements en France.

Vous êtes donc en position de précurseur, et le marché vous appartient. A vous et à vos futurs concurrents, de plus en plus nombreux. Si l'idée n'est pas de vous précipiter, il ne faut cependant pas perdre de temps dans votre projet. Pour vous aider et vous faire gagner du temps justement, Foodtrucknco réunit un ensemble d'informations très complètes pour vous accompagner dans la création et le lancement de votre food truck.

Vous devez aboslument suivre 3 + 1 étapes pour la création de votre food truck : Informez-vous : c'est important, très important. 5 conseils pour créer un commerce ambulant. Les commerces ambulants investissent nos villes avec des concepts très atypiques. Désormais, plus besoin de se déplacer en magasin, c’est lui qui vient à vous ! Ce concept en est encore à ses débuts en France, alors c’est le moment ou jamais de vous lancer dans l’aventure du « truck ». Pour vous aider, voici les démarches à suivre ! 1-Trouver une idée originale La folie des « food trucks » tout droit venue des Etats-Unis débarque en France. On connaissait les bibliobus, il existe aujourd’hui les librairies ambulantes. 2-Effectuer des démarches administratives Le concept du commerce ambulant, se distinguant des forains et des vendeurs sur les marchés, fait l’objet d’un régime compliqué.

Tout d’abord, le commerçant doit obligatoirement être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ensuite, il faut faire la demande de carte de commerçant ambulant auprès du centre des formalités des entreprises (CFE). 3-Rassembler le matériel nécessaire 4-Choisir les bons emplacements. Quelles obligations légales pour ouvrir un food truck ? Vous avez envie de créer votre propre food truck pour parcourir les rues de votre ville à la recherche de clients qui désirent un fast food de qualité ? Il faut être conscient qu’ouvrir son food truck peut relever d’un véritable parcours du combattant.

Cet article a pour but de vous indiquer les différentes démarches légales auxquelles vous devez faire face si vous vous lancez dans cette aventure et ainsi vous faire gagner du temps. Comment savoir quelle va être la nature de mon activité ? La première étape avant de démarrer les démarches administratives est de déterminer la nature de votre activité : commerciale ou artisanale? Votre activité est artisanale si vous fabriquez vos plats à partir de produits frais (pizzas, tartes, burgers etc…) et dans le but d’être consommés immédiatement, sur place ou à emporter. La profession de commerce ambulant. C’est une carte qui coûte 15€ et qui est valable 4 ans. Respecter les normes d’hygiène. Faire une demande d'emplacement Les démarches juridiques.

La démarche à suivre - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'ent. Elaborer une stratégie, c'est faire un double choix, à savoir :- cibler précisément la clientèle potentielle de son projet ou de son produit/service,- choisir un positionnement. Cibler sa clientèle potentielle Que signifie "cibler" ?

Lorsque l'on évoque l'identification des cibles ou bien encore le choix des cibles, on évoque tout simplement l'action d'identifier et de sélectionner (grâce à des critères qualitatifs et quantitatifs) des segments de clients (groupe homogène de prospects présentant des caractéristiques et des comportements identiques) auxquels on souhaite proposer ses produits ou ses services. Ainsi, le fabricant de jouets va s'adresser prioritairement aux enfants. Il va par conséquent "cibler" une clientèle enfantine.Si un producteur ou un distributeur cible de manière quasi-exclusive un segment spécifique, on peut alors parler de "coeur de cible". Attention, il est important, lors de ce processus de bien faire la distinction entre : Comment cibler ?

La France food truckisée: «ils vont nous envahir» Loin de la «kébabisation» par le bas dénoncée par le FN, les concepts alimentaires décalés et haut de gamme se multiplient: burger bio, kebab de luxe, «food trucks», etc. Chronique d'une invasion annoncée. L’article de Rue 89, intitulé «La France “kebabisée”? Reportage dans le Gard», néologisme dont la paternité reviendrait selon le site à Louis Aliot, vice-président du Front national, a fait du bruit dans le petit monde des amateurs de sauce blanche abonnés à Twitter depuis sa publication, le 24 septembre. Les auteurs de l'article ont enquêté à Beaucaire, dans le Gard, sur la présence des commerces de kebab en centre-ville et les nuisances éventuelles qu’ils peuvent engendrer, qui constituent un argument de campagne du FN à l’approche des municipales.

Quand le FN parle de kebabs, il a évidemment en tête les commerces tenus par des Maghrébins et des Turcs, souvent labellisés halal, indices très sûrs pour lui de la part des immigrés dans la population française. Concept communautaire. Comment monter son food truck ?| Blog Track the Truck. Comment lancer son food truck ? Depuis plusieurs mois, la tendance food Truck fait fureur ; ces camions sillonnent les villes pour proposer des recettes inédites et des produits de qualité, sur un mode de restauration à l’américaine.L’aventure food trucks séduit à la fois des consommateurs de plus en plus nombreux, mais aussi et surtout de nouveaux restaurateurs qui souhaitent changer de vie et prendre la route. Si cela est votre cas, le rêve est accessible à condition de vous poser les bonnes questions ! Comment allez-vous acquérir un camion ? Quelle est la réglementation en vigueur ?

Quelle somme êtes-vous prêt à dépenser ? Découvrez notre infographie Comment monter son food truck? Découvrez notre article 1) Le camion Quel type de camion choisir ? 2) La réglementation Les impératifsL’emplacementLes détails à ne pas négliger 3) Faire connaître votre food truck Le site webLes réseaux sociauxComment vous faire connaître facilement 4) Le prix de l’aventure 1) Le camion Quel type de camion choisir ? Phénomène: les food-trucks, une concurrence pour les restaurateurs traditionnels? En novembre 2011, la chef californienne Kristin Frederick lançait “Le camion qui fume”, le premier food-truck à Paris. D’autres ont suivi depuis, notamment “Cantine California”. Le principe: de la “street-food” que les clients emportent, car il n’y a ni chaises ni tables pour se poser. Les menus sont simples et les prix relativement attractifs.

Par exemple, pour “Le camion qui fume”, un menu burger et frites maison coûte dix euros. Les clients peuvent savoir où le camion se trouve, en consultant le site Internet, qui indique son programme de tournée pour la semaine, ou les réseaux sociaux comme Twitter notamment. « Les clients ont l’impression de mordre dans un bout d’Amérique » Mais qui a-t-il de réellement nouveau par rapport aux camions à pizzas et autres baraques à frites, et pourquoi des clients sont-ils prêts à faire parfois plus d’une heure de queue pour manger un burger debout?

Au-delà de ces petits désagréments, les restaurateurs n’ont pas grand chose de plus à constater. Les Fashion Trucks, un concept à développer en franchise ? Food-truck : La guerre des emplacements, trouvez les meilleures idées ! Emplacements publics, emplacements privés, emplacements tout court Aujourd’hui, nous allons prendre un peu de recul par rapport au food-truck lui-même pour s’intéresser plus particulièrement aux stratégies de présence de votre véhicule. Le premier espace qui vient l’esprit de tout futur foodtrucker est l’espace public. C’est une conclusion logique sachant que vendre au sein des villes implique d’utiliser la chaussée dont le droit de présence appartient au bon vouloir des municipalités. Ces dernières ont un nombre limité d’emplacements et ont aussi, pour les plus grandes villes, une politique définie selon des critères esthétiques, économiques et… politiques. Le seul moyen d’envisager un emplacement aujourd’hui est de se présenter à un nouvel appel d’offre.

La nature des rues de Paris reste un obstacle pour installer un camion sans gêner la circulation quelle soit motorisée ou piétonne. Les marchés peuvent représenter une bonne entrée en matière. Food trucks, phénomène de mode ou tendance durable ? - Urban Attitude. On en croise de plus en plus souvent dans les rues, sur les parkings, ou devant les bureaux. Les food trucks, ou camions restaurants, ont le vent en poupe et proposent une alternative aux restaurants, kebabs et autres camions pizzas. Misant sur la qualité et sur la variété des menus proposés, ces camions-cantines sont-ils un éphémère phénomène de mode, ou constituent-ils au contraire une manière nouvelle et durable de s’alimenter ? Si la tendance est relativement nouvelle dans l’Hexagone, les food trucks existent depuis déjà longtemps de l’autre côté de l’Atlantique. Le premier d’entre eux remonterait à la Guerre de Sécession, avant que le concept ne se popularise tout au long du XXème siècle. Si les camions ambulants ne constituent pas une nouveauté (les baraques à frites, vendeurs de glaces et autres camions pizzas hantent depuis longtemps les routes et les parkings), le food truck se distingue en mettant en avant la qualité des denrées et des plats proposés.

Sur les routes de France. Les food trucks: nouvel eldorado des entrepreneurs ? - 18 février 2015. On ne les présente plus. Les food trucks font désormais partie de notre paysage urbain. A l’heure du déjeuner, ils sont littéralement pris d’assaut par une clientèle pressée, en quête de produits frais et de "fait maison". Cette activité a connu un essor rapide après l'importation du concept il y a cinq ans par la californienne Kristin Frederick et son désormais célèbre "Camion qui Fume". On en dénombre actuellement plus de 300 dans les villes de France, avec une nouvelle création chaque jour. De nombreux entrepreneurs sont séduits par l’originalité du concept mais aussi par la relative simplicité de sa mise en place.

Car il n'est pas aisé d'ouvrir un restaurant en dur en France. Alors forcément, le food truck peut apparaître comme un nouvel eldorado. Le casse-tête des emplacements Ce service de restauration souffre encore d’un manque de légitimité vis-à-vis des institutions. L'enjeu est ensuite d'avoir un emplacement intéressant en termes de flux.

Communiquer: un impératif. Le Marche des Food Trucks en France. Bernard Boutboul - Valentine Davas - Lyne Cohen-Solal - Jean Terlon BFM TV - 18/02/2014 Interview complète sur BFM TV Aurélie Planex: La restauration rapide a enregistré l’année dernière une hausse de quasiment 2%, c’est un segment qui représente plus de la moitié des repas consommés hors domicile. […] Les food trucks tentent de s’installer dans nos villes […] Pourtant, cette tendance à du mal à décoller. Les invités Bernard Boutboul - Directeur Général de Gira Conseil Valentine Davas - Fondatrice du Refectoire Lyne Cohen-Solal - Adjointe au maire de Paris Jean Terlon - Vice-Présdient de la branche restauration de l'UMIH (1er syndicat patronal du secteur CHRD: cafétiers, hôteliers, restaurateurs, discothécaires) Aurélie Planex: Comment expliquer cette tendance ?

Bernard Boutboul: Tout simplement parce que les Parisiens ont de moins en moins de temps pour déjeuner et il faut que le produit arrive à lui […] Chiffres : Ventes à emporter: 5 milliards de repas par an Etude Consommateur : Le marché des food truck en 2015 : Etat, tendances et perspectives - Food Truck France - Foodtrucknco. Créer une entreprise : démarches et formalités.