background preloader

Create - Picassohead

Create - Picassohead

http://www.picassohead.com/create.html?skin=original

Related:  cdicassin34Jeux éducatifs

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Le cubisme expliqué aux enfants 27 décembre 2011 à 15:38 | par La rédac' 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Le peintre Pablo Picasso aurait inventé le cubisme !

JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Activité jouable sur l'ordinateur et sur tablette via des navigateurs IE 9, safari, Firefox, Google ChromeClique ici pour lancer l'activité-jeu Une activité-jeu pour tous les enfants 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste.

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. Mais il faudrait se garder de croire que toute utilisation des Tice est innovante.

Cartes interactives - Ludéales Devenez le pro de la géographie. Après avoir joué, vous saurez placer tout les pays du monde. Départements Français Bon en géographie française? Mais, êtes-vous sûr de savoir placer l'Indre-et-Loire ? Kandinsky : Jaune-rouge-bleu - Centre Pompidou - Dossier pédagogique Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.

Pirates de la vie privée On ne le répétera jamais assez : Internet est une formidable fenêtre sur le monde. Les enfants l'adoptent très rapidement et ils peuvent y faire des découvertes et des rencontres intéressantes. Mais évidemment, comme dans la vraie vie, le réseau comprend un faible pourcentage d'êtres malveillants. Il est donc normal qu'on veuille éviter que les petites têtes blondes tombent dans des situations fâcheuses ou dangereuses pour leur intégrité, qu'elle soit physique ou psychologique. Le site Habilos-Médias du Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique propose un questionnaire pour les 7 à 9 ans afin de leur apprendre à protéger leurs renseignements personnels sur Internet. Le tout se déroule dans un univers de piraterie.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. “Images Actives” pour des images vraiment attrayantes dans vos cours Quand on fabrique des supports de cours ou des ressources de formation, on manipule forcément des objets graphiques, copies d’écran de logiciels ou de services Web, photographies d’œuvre.. toujours libres de droit il va de soi. Il existe tout un panel d’outils pour réaliser ces copies d’écrans, certains permettent même d’insérer des commentaires, des flèches, des bulles, je n’en citerai qu’un seul : Screenpresso, un freeware dont la version PRO est très vite rentabilisée ! Le CRDP de Versailles a développé une solution tout à fait intéressante : Images Actives, un logiciel sous licence GNU/PL publié fin novembre en version 1.0 et destiné à animer les commentaires des images mises en ligne ou projetées sur un écran. Le fonctionnement de cet outil fort bien pensé est particulièrement simple : 1 Importer votre image :

ILLUSIONS OPTIQUES …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes? Non, non, c'est pas celle d'Herman! Ici il y a des points qui disparaissent! Coupe ou têtes? Celui-ci est traître! Le prêteur et sa femme - Quentin Metsys - D'art d'art - France 2 d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc.

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce.

Related:  arts plastiquesImages